Suite de Bach pour violon...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
aurora
Pratique du violon : 2

Suite de Bach pour violon...

Message par aurora »

:hello:
Bon, j'aurais certainement du poster dans la rubrique coup de gueule vu comment je suis énervée :rougefaché:
Je suis en train de travailler la courante de la suite n°1 retranscrite pour le violon et je GA-LERE!
J'ai l'impression que ce morceau est un chouilla trop difficile pour moi (c'est vrai que ça fait progresser cela dit), et du coup je n'arrive pas à avoir un résultat qui me satisfasse. Je n'arrive jamais à finir ce morceau en une seule fois, je dois regulierement m'arreter pour reprendre un passage qui pose problème et je remarque qu'au fil du morceau mes doigts se décallent et je monte en tonalité et fini par jouer assez faux. :snif: Sans compter l'archer que j'ai du mal à dompter pour certains passages :fouet:
Je travaille indépendamment toutes ces difficultés mais le résultat n'est toujours pas là.
Au bout de 2 ans de violon c'est la première fois que j'ai le sentiment que le travaille que je fourni sur un morceau ne paie pas vraiment. Cela vous est t'il déjà arrivé? Que faites vous dans ces cas là?
Tient ça fait du bien de déballer son sac, je me sens mieux d'un coup :super: (et puis c'est moins cher qu'un psy :D )

Bon w-e à tous!
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Re: Suite de Bach pour violon...

Message par cécilius »

Bonjour,
J'ai un peu moins de temps d'apprentissage du violon que toi (j'ai commencée en sept 2008) et je ne connais pas cette transcription. Il faut attendre l'avis des professeurs de violon. Mais d'une manière générale, je peux te remonter le moral en te disant, que pour avoir beaucoup pratiqué J.S. Bach au piano (clavier bien tempéré, partitas, toccatas), c'est le musicien qui semble assez facile aux premiers abords, mais qui est en fait est très difficile quand on rentre dans les détails. Du reste, il en est de même pour Mozart.
Bon courage
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

bonjour . Il est très difficile de donner des conseils pour une pièce comme cela car si tu parles de la courante en si mineur , elle me semble très difficile pour ne pas dire impossible en 2 ème année . Justesse d'abord , comme tu le précises si la main n'est pas parfaitement plaçée , elle aura tendance à serrer et éventuellement monter ce qui est ton cas. Et puis assurer 1 ère 2 ème 3ème position en enchaînement n'est pas un exercice facile à ton niveau .
Reste le plus difficile qui est la répartition de l'archet avec des subdivisions de 1 à 6 et donc toutes les longueurs et vitesses à travailler séparément de la main gauche ce qui est très difficile à ton niveau. J'espère que tu auras le courage de travailler ces répartitions sans la main gauche (c'est à dire en corde à vide ) mais sur les bonnes cordes . Bon courage.
aurora

Message par aurora »

@Cécilius: Merci pour tes encouragements ça motive! :D

@krikalou7: Oulala tu me fais peur avec toute cette technique ! 8| Ce qui me rassure c'est que ce n'est pas cette courante là que je travaille, c'est celle ci :gene: :
http://www.youtube.com/watch?v=w3j9O2jyNDY
(Je n'ai trouvé qu'une video au violoncelle, mais elle est en ré majeur pour sa transcription au violon)
Alors évidemment je vais moins vite qd même et bien qu'il y ai de la 3eme position je reste en premiere.

A l'occasion j'essaierais de mettre un enregistrement de ce que je fais ;)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Plusieurs choses dans ce que tu dis. Effectivement, elle est sans doute un peu difficile pour deux ans de violon, mais lentement, elle reste abordable je pense.

Concernant ta main qui se décale, je pense que ça vient principalement des altérations. Le fa#, et le do# font que 3 cordes sur 4, tu auras un ton entre ton premier et ton second doigt. Il il faut que tu restes vigilante à jouer parfaitement juste ton sol sur la corde de mi, collé au fa# premier doigt. Dans tous les cas, vieille à bien garder ton premier doigt comme repère, quelque soit la position, pour que ta main ne monte pas lorsque tu as à monter d'un demi ton ton deuxième ou ton troisième doigt.

Ensuite, c'est très bien de travailler chaque difficulté séparément, mais les as-tu travaillé autant qu'il fallait ? Je veux dire par là que quand tu travaille un motif, même si c'est juste un enchainement de 4 doubles croches, il faut le faire dans le but de l'avoir parfaitement dans les doigts. Parce que si ça reste un peu bégayant quand tu ne penses qu'à cette difficulté, il est tout à fait normal d'accrocher dessus quand tu dois te concentrer sur toutes les difficultés les unes après les autres. C'est un vrai travail d’endurance, de jouer un morceau d'un bout à l'autre. Il faut être concentré en permanence ; il faut penser à tout en même temps : penser à la difficulté que tu es en train de jouer, mais aussi anticiper la suivante, pour ne pas buter dessus parce qu'elle t'aura pris par surprise.

Peut-être peux-tu dans une première étape te dire que tu vas jouer jusqu'à la barre de reprise. Le temps de concentration nécessaire sera donc moins long, et donc tu auras moins de difficulté à penser à tout ce qu'il faut.

Ce travail de concentration viendra avec le temps, ne t'en fait pas. Ce n'est pas bien grave si tu n'y arrives pas parfaitement sur ce morceau.

Dis toi que tout le travail technique que tu as fait dessus t'aura été profitable de toute manière. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Miliena

Message par Miliena »

Je n'ai qu'une chose à te dire bon courage ^^, j'ai été voir ton lien, j'adore !!! J'ai le même nombre d'année que toi mais je n'ai vraiment pas ton niveau. Pour le moment ce morceau n'est même pas envisageable pour moi :p
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

J'ai eu a peu près le même problème l'an dernier : 5 mois sur la bourrée de la suite 3 puis 4 mois sur la gigue de la même suite. :erk:

Résultat des courses : j'ai failli arrêté l'alto et je ne supportais plus Bach. Ma fille n'a pas tenu, elle a arrêté complètement. Maintenant j'arrive presque à jouer correctement cette bourrée et j'ai repris goût à l'alto et à Bach, mais entretemps j'ai changé de prof et de technique d'apprentissage. :malin1:
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Si tu n'arrives pas à enchainer, il faut repasser par des étapes moins ambitieuses:

-Plus lent
-Des passages plus courts

Il faut commencer le travail au niveau où tu maitrises (tant de mesures, à tel tempo), c'est-à-dire que tu arrives à anticiper, prévoir ce qui va venir. Puis peu à peu, accélerer et agrandir les périodes.

Le reste, c'est du concret (l'archet trop par là, tel doigt trop haut, trop bas, etc.)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

et pour l'intonation,vérifie bien avec tes cordes à vide dès que tu le peux pour éviter que ta main monte trop :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre