Evolution du travail d'un morceau

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Evolution du travail d'un morceau

Message par cécilius »

J'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il en est de même pour vous.
A chaque fois c'est la même chose et ça commence à me pourrir la vie, car j'enrage !
Quand je déchiffre un morceau de mon niveau, je le joue comme je le ressens et remarque de mon professeur : c'est pas mal). Il faut dire que, mise à par la précision de la justesse, je déchiffre très facilement (je n'ai pas de mérite suite à mon passé).
Au fur et à mesure que je le travaille, par passage, je ne pense pas trop à la musique, mais à la technique. Quand je l'ai bien travaillé, qu'il est fini techniquement, que je le joue : le morceau s'est dégradé musicalement (il a perdu sa fraîcheur).
Je fais part de mes impressions à mon professeur qui est d'accord avec moi et me dit "on laisse reposer".
Est-ce comme cela pour les autres élève ?
melocoton
Pratique du violon : 6

Re: Evolution du travail d'un morceau

Message par melocoton »

C'est un peu pareil poru moi. Je m'attache en premier à la technique (justesse, rythme, coup d'archet, vitesse d'archet,...). Et après ma prof me dit souvent, maintenant, laisse la technique de coté, tu maîtrise ton morceau, joue le à ta facon, en respirant, en te faisant plaisir et oublie ta justesse et tes notes.

Ba... j'ai beaucoup de mal ! :o
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ce que tu ressens est normal cécilius. Pour caricaturer, la technique, c'est de la mécanique. Ou plutôt de l'horlogerie : tu décortiques ton morceau, en prenant les difficultés une par une. Tu perds du coup une vision d'ensemble du morceau. En plus, dans les premières années, on a tendance à considérer qu'on peut s'arrêter sur un morceau quand il est en place techniquement.

Mais donner une intention musicale à ce que l'on joue, c'est pas évident du tout. Souvent, pour les examens de fin de premier cycle, on attend des élèves qu'ils aient acquis la technique qui correspond à ce niveau. Pour les examens de fin de second cycle, la technique pure n'est pas suffisante pour le réussir. On attend à ce niveau que l'élève arrive à développer cette musicalité. Si je te raconte ça, c'est pour te montrer que c'est loin d'être facile.

Dans un premier temps, prends un grand soin à exécuter les morceaux avec les nuances qui sont indiquées. S'il n'y en a pas, n'hésite pas à en ajouter (par exemple, sur une phrase qui va se répéter deux fois de suite, il est courant de jouer la seconde moins fort que la première). Après, pour donner un peu plus de personnalité à ce que l'on joue, j'imagine que chacun a sa technique. Personnellement, j'imagine un paysage ou un décor qui va bien avec le caractère du morceau. Et Je m'y transporte pendant que je joue. Pour faire ça, il faut bien maîtriser la technique du morceau, histoire de ne pas se laisser distraire par ce paysage :)

Un autre exercice qui peut être amusant, c'est prendre un passage neutre, et le jouer en essayant de lui donner des intentions différentes. Le jouer "vivace", "cantabile", "maestoso", "scherzando", etc... et voir comment faire ça avec l'archet.

Et aussi, tu pourrais demander à ton prof de reprendre un de ces morceaux que vous avez "laissé reposer", afin de pouvoir faire ce travail. Tu arriveras à te le remettre dans les doigts rapidement et te mettre à travailler la musicalité.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius

Message par cécilius »

Apparemment nous ne sommes pas nombreux à être concernés par ce problème. Il est vrai, que ce sont plutôt les études qui sont destinées à travailler la technique. Cependant, il faut bien apprendre les notes pour connaître le morceau.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Bonjour Cécilius. C'est au contraire tous les élèves qui ont le même problème que toi . Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir mettre la musicalité de suite. Il y a obligatoirement besoin de temps pour que le morceau "murisse" et que l'on soit disponible pour faire passer ce que l'on ressent . Il y a d'abord cette construction technique qui doit prendre toute l'attention et ensuite le ressenti .
L'inverse n'est d'ailleurs pas une solution car si le morceau n'est pas assuré téchniquement mais que le musicien ne s'occupe que de la musicalité , le morceau ne tiendra pas .
On peut faire le parallèle avec le théatre : l'acteur a besoin de connaître parfaitement son texte avant d'y mettre l'intonation.
cécilius

Message par cécilius »

Mais moi, je mets la musicalité tout de suite quand je déchiffre, puis plus je travaille le morceau, plus elle disparaît. Je m'en rends compte, et je ne peux plus rien faire pour la retrouver car je n'ai plus les sensations. Sauf, certainement laisser reposer. Comme dit Claire91, je vais devoir faire des essais en ressortant les morceaux.
cécilius

Message par cécilius »

J'ai oublié de répondre : Bonjour krikalou7.
krikalou7

Message par krikalou7 »

Mazas disait "on ne fait réellement bien que ce qu'on fait avec facilité " .Tu as beaucoup de chance de déchiffrer très bien (je te poserai d'ailleurs des questions à ce sujet) mais en phase de déchiffrage on peut avoir une notion de plaisir , ce qui est ton cas mais surement pas de facilité . Or, pour l'intérprétation il faut être dans une situation de confort dans la connaissance du morceau afin d'être complètement disponible pour faire passer ses émotions .
Voilà pourquoi les sonates et partitas de Bach sont tellement difficiles à interpréter. Il y a toujours un passage où il faut donner priorité à la téchnique et ce sera toujours au détriment de l'interprétation . Il ne faut surtout pas faire un problème de l'interprétation mais au contraire rechercher, comme l'a très bien expliquée Claire , a proposer plusieurs interprétations sous forme de jeux .
Concernant le déchiffrage :
as-tu lu des livres très tôt?
as-tu commençé la lecture musicale par le nom des notes? (do mi la etc ... ou numéros?)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Mais moi, je mets la musicalité tout de suite quand je déchiffre.
C'est sens doute de façon inconsciente pour le moment que tu mets cette musicalité. Ce sont des sensations réflexes.
Comme dit krikalou7, essayer de développer ces sensations dès le début ne va pas te permettre d'aller loin.
krikalou7 a écrit :car si le morceau n'est pas assuré téchniquement mais que le musicien ne s'occupe que de la musicalité , le morceau ne tiendra pas .
cécilius a écrit :puis plus je travaille le morceau, plus elle disparaît
Comme je te le disais, quand tu fais ton travail sur la technique, c'est un travail très mécanique, où la logique l'emporte sur les sentiments. Du coup, c'est normal que tu aies perdu ce que tu faisais de façon instinctive.
cécilius a écrit :et je ne peux plus rien faire pour la retrouver car je n'ai plus les sensations.
Là, je pense que tu te trompes :) Tu as su exprimer des choses, il n'y a donc pas de raison que tu n'en sois pas capable à nouveau.
Mais si tu as su les exprimer à l'instinct, de façon un peu brouillonne sans doute, tu n'as pas encore assez de pratique du violon pour savoir exactement quelle technique d'archet permet d'obtenir tel ou tel sentiment.
Mais c'est normal ça, ça viendra avec le temps.

Quand tu déchiffres, tu restes malgré tout concentrée sur ta partition, et donc tu n'es pas à même de te focaliser sur ton interprétation, histoire de repérer ce qui dans ton jeu donne telle ou telle sensation. Et quand bien même tu le pourrais, il est fort probable que tu perdes cette fraîcheur.

Encore une fois, tu devrais essayer l'exercice qui consiste à jouer un même passage en essayant (consciemment cette fois) de lui donner des couleurs différentes.
Petit à petit, tu maîtriseras de plus en plus ces questions d'interprétations :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius

Message par cécilius »

Réponse à Claire91 :
Quand je déchiffre, je ne pense pas à la technique d'archet, juste le texte , en respectant les coups d'archets et ce qui est indiqué sur la partition. En revanche, je m'attache à saisir le caractère de l'oeuvre. C'est comme si je lisais un livre (on interprète sans lire à haute voix). D'ailleurs, on peut entendre une partition sans instrument, (ce que font les chefs d'orchestres).
Mais, après, on doit pouvoir faire des recherches d'interprétations différentes avec l'instrument, et à ce sujet, je vais suivre les conseils de Claire.

Réponse à krikalou7 :
Les sonates et Partitas de Bach : mon rêve et pour moi le must ! Cependant je crains de ne pouvoir jamais les jouer (trop difficile)
J'ai lu des livres au même âge que les autres enfants.
J'ai commencée la lecture des notes par leur nom. Lorsque j'avais suivi des classes de solfège avec des enfants en conservatoire (pour parfaire mon appentissage et voir comment cela se passait - car on acceptait les adultes uniquement en solfège), j'entraînais les enfants en vitesse de lecture de notes dans les différentes clés.
cécilius

Message par cécilius »

J'aimerais avoir votre avis afin de savoir si ça vous est arrivé aussi. Depuis peu, quand je sais le texte d'un morceau, je me mets à jouer le morceau à un tempo de plus en plus rapide (tout en conservant le même tempo tout au long du morceau). Tout cela comme si je faisais un concours de vitesse, bien indépendamment de ma volonté (c'est plus fort que moi !). Evidemment, cela se ressent sur la surveillance de la qualité sonore et de la justesse, c'est donc vraiment stupide. La solution que j'ai trouvée, c'est de le reprendre au métronome pour calmer mes ardeurs. Cela devient bien embêtant, surtout que le tempo n'est pas toujours adapté au morceau. J'espère que cette phase va vite disparaître !
krikalou7

Message par krikalou7 »

bonjour. Tu as tout simplement envie d'utiliser tes possibilités de vitesse car tu dois certainement être attiré naturellement par la vitesse . Si ce n'est pas un problème pour la main gauche (à condition que le morceau soit parfaitement sû auquel cas il risque d'y avoir crispation ) , il risque d'y en avoir pour l'archet car la répartition d'archet se prépare en vue d'un morceau rapide et il est très compliqué d'accélerer naturellement sans l'avoir calculé (longueur et emplacement sans compter les articulations à utiliser ) .
rejouer ce même morceau tranquillement et en toute décontraction devrait le remettre en place à la condition de ne pas l'avoir trop joué quand même .
cécilius

Message par cécilius »

Effectivement ça le remet en place. La longueur d'archet s'adapte naturellement à la vitesse, mais c'est effectivement les changements de cordes avec l'archet qui deviennent moins précis et qui font que le son devient moins bon. Du moins, je le suppose : car quand on va très vite, ça devient justement difficile de savoir d'où viennent les problèmes. De toute façon, ça n'est pas bon, et il faut que je perde cette mauvaise habitude et que je maintienne un tempo adapté au morceau.
krikalou7

Message par krikalou7 »

c'est souvent le problème ce changement de cordes car si à vitesse normale on utilise l'avant-bras en augmentant la vitesse , c'est le poignet qui doit être utilisé et il est très rare que ce transfert se fasse automatiquement ou alors il faut une grande habitude . De plus , il faut choisir la hauteur du bras par rapport à la corde et ça doit se programmer et c'est tout l'interêt de la technique passionnante du violon .
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Bonjour Cécilius,

j'ajouterai aux bons conseils de Krikalou7 et Claire91 qu'en travaillant, le meilleur moyen de ne pas s'enfermer dans a technique pure serait de toujours rechercher à ce que ce soit beau, que ça te plaise et que tu puisses te faire plaisir.

Il est très important d'apprendre "les notes" et de travailler le côté technique pour que ça fonctionne. Mais je trouve qu'il est bon d'éviter de trop cloisonner technique et phrasé. Au contraire c'est très lié, dans le sens que l'un améliore l'autre et vice-versa.

Je m'explique.
Au départ, il y a évidemment toujours des passages qu'on devra construire un minimum techniquement avant de pouvoir penser à autre chose.
Mais dans beaucoup de morceaux, on trouve des passages de premier abord plus simples à monter.
Par exemple un passage plus chanté où les points techniques seraient assurer quelques démanchés.
C'est là qu'on peut commencer à utiliser la technique au service de la musicalité et inversement.

Les démanchés sont travaillés techniquement (glissade, conscience du parcours effectué par le doigt, quel intervalle, doigt guide, etc...).
Ensuite, on peut les travailler dans un contexte musical et donc travailler le geste musical.
Si le démanché est dans un "élan", le geste technique va légèrement différer d'un démanché qui est dans une phrase plus calme.
Ensuite, il y a la combinaison avec l'archet. Tu peux démancher dans un changement d'archet ou bien dans l'archet, en poussant, en tirant. Ensuite selon le caractère, l'archet aura plus ou moins de contact pendant le démanché etc...
Je pense que ce sont des "points techniques musicaux" qu'il faut rechercher. Pas forcément en se disant, maintenant j'essaie avec plus de pression d'archet et on va voir ce que ça donne.
Pour moi, je trouve que c'est plus intéressant d'avoir une idée de couleur, de phrasé etc... et de la rechercher en répétant plusieurs fois un passage et à chaque fois analyser, être bien conscient de ce qui nous a plu ou pas dans ce qu'on vient de faire et d'améliorer quelque chose quand on répète à nouveau.
Ensuite, en étant observateur, on peut trouver la différence technique, gestuelle entre un phrasé qu'on a trouvé pas trop mal et un phrasé qu'on a trouvé bien.
Travailler de cette manière permet de développer sa musicalité (parce qu'on recherche toujours plus loin) et aide à développer le geste d'un musicien et pas seulement d'un technicien.

Bien sûr il ne faut pas non plus s'enfermer uniquement là-dedans au détriment de la précision.
Il y aura toujours des passages à voir et à revoir tranquillement pour "fixer" un certain geste technique.

Je pense que l'important est d'apprendre à jongler entre travail technique pur et travail musical et de savoir également les combiner.
Répondre