Pouvez-vous me dire s'il est exact ?
J'espère qu'il pourra servir à d'autres éventuellement.
Merci de votre aide.

Heu... Tu confondrais pas Dièses et Bémols ?Hermione a écrit : - pour faire Sol bémol, Ré bémol, La bémol et Mi bémol on doit poser le 1er doigt près du sillet ?
(
Parce que la différence entre les deux est vraiment minime, et on ne peut pas le montrer sur un tel schèma. C'est de l'ordre du mm, l'écart. Je pense que ce n'est pas trop la peine de te prendre la tête là-dessus dans un premier temps, déjà bien apprendre les doigtés de bases, tu verras après pour la différence entre le demi ton chromatique et diatonique, car c'est surtout l'oreille qui guide pour ça. Pour finir, mais oui tes schémas sont bons, mais incomplets, on va dire, puisque qu'il manque comme l'a dit Anthurium la possibilité de descendre le 4 ème doigt d'un demi ton chromatique.Hermione a écrit :-Sur la corde de La par exemple, pourquoi mettent-ils Do dièse et Ré Bémol au même endroit si ce n'est pas tout à fait la même note ? (idem pour Ré dièse et Mi bémol)