En y réfléchissant, je ne pense pas que laisser l'index soit une bonne chose. En effet, le vibrato, c'est un mouvement du poignet et du doigt. Et pour que le doigt soit bien souple, il doit vraiment être tout seul sur la touche à mon avis.
Moi aussi, je ne laisse que le doigt qui joue posé, quand je vibre (bon, je vibre plutôt de l'avant bras, mais ça ne doit pas changer grand chose au problème).
Je me rappelle d'une discussion récente à propos de la Méditation de Thaïs (message perso à Malki : je ne t'ai pas oublié). Le morceaux commence par un fa# en 3è position sur la corde de la (note longue, vibrée), suivi d'un ré 1er doigt (même position, même corde). Pour me positionner et jouer juste en début de morceau, je prenais mon ré premier doigt que je vérifiais avec la corde à vide à l'octave, puis je posais mon fa#. Mais comme je relevais mon premier doigt pour vibrer ce fa#, ma 2ème note était très souvent fausse quand je reposais mon ré, parce qu'avec le vibrato, ma main n'était plus tout à fait en place. On a travaillé cette position de main, avec ma prof, et jamais il n'a été question de laisser le premier doigt posé lors de ce fa#.
Merci à tous pour vos réponses, je me sens moi aussi plus alaise avec un seul doigt posé...
C est simplement que sur une méthode que l on m prêtée, il y a des conseils d un prof notés au crayon papier, et un moment il note à son élève de laisser son index posé lors des vibratos...
Voilou la méthode a pas mal tourné depuis, de mains en mains, mais à la rentrée je demanderai à ma prof ce qu elle en pense...
Oui moi aussi c'est en observant les autres, j'ai essayé et y suis arrivé, mais par contre c'est celui du poignet qui m'est venu 'naturellement', pas celui du bras.
Mais ma prof me dit qu'il va bien alors je ne pense pas qu'on étudiera celui du bras ... qui m'a l'air difficile...
Bonjour,
Je pratique le violon depuis 7ans et depuis que je fais le vibrato la manche de mon violon bouge avec mon index et mon poignée ... est ce que c'est normal ?
( Etant donné que je n'ai plus de professeur ! )
non ce n'est pas normal du tout. Lorsqu'un violon bouge avec le vibrato c'est qu'il est trop serré . Le vibrato est un exercice de décontraction avant tout , c'est un petit démanché . Il est important de relâcher la main . Concernant la technique beaucoups d'explications ont déja été données sur ce site. C'est très difficile de dire ce qui ne va pas sans voir le vibrato sur ton violon mais je ne serai pas surpris qu'il y ait un petit problème de tenue du violon ....
En effet quand je tiens mon violon jarrive pas a le monter correctement comme tout le monde, mais ça c'est depuis le début je me suis habitué a cette tenue malheuresement..
Enfin bon merci comme même !