Renseignement vibrato svp

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Praline
Pratique du violon : 5

Renseignement vibrato svp

Message par Praline »

Bjr :) ,

Une question svp : Laissez vous posé votre index lorsque vous vibrez des autres doigts,
Le vibrato en question est celui du poignet..

Merci d'avance!
Clément
Pratique du violon : 12

Re: Renseignement vibrato svp

Message par Clément »

Jamais, pour ma part.

En y réfléchissant, je ne pense pas que laisser l'index soit une bonne chose. En effet, le vibrato, c'est un mouvement du poignet et du doigt. Et pour que le doigt soit bien souple, il doit vraiment être tout seul sur la touche à mon avis.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Moi aussi, je ne laisse que le doigt qui joue posé, quand je vibre (bon, je vibre plutôt de l'avant bras, mais ça ne doit pas changer grand chose au problème).

Je me rappelle d'une discussion récente à propos de la Méditation de Thaïs (message perso à Malki : je ne t'ai pas oublié). Le morceaux commence par un fa# en 3è position sur la corde de la (note longue, vibrée), suivi d'un ré 1er doigt (même position, même corde). Pour me positionner et jouer juste en début de morceau, je prenais mon ré premier doigt que je vérifiais avec la corde à vide à l'octave, puis je posais mon fa#. Mais comme je relevais mon premier doigt pour vibrer ce fa#, ma 2ème note était très souvent fausse quand je reposais mon ré, parce qu'avec le vibrato, ma main n'était plus tout à fait en place. On a travaillé cette position de main, avec ma prof, et jamais il n'a été question de laisser le premier doigt posé lors de ce fa#.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Cependant pour les double-cordes 1-3 2-4, certains vibrent du poignet et il est dans ce cas-ci nécessaire de laisser les 2 doigts posés^^
Le corps en osmose avec le violon.
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Pareil pour moi, je ne le laisse pas poser mais s'il le faut pour des doubles cordes, c'est possible.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Effectivement, c'est possible, mais je pense que quand cela n'est pas nécessaire, il est mieux de libérer au maximum sa main :)
Praline

Message par Praline »

Bjr,

Merci à tous pour vos réponses, je me sens moi aussi plus alaise avec un seul doigt posé...
C est simplement que sur une méthode que l on m prêtée, il y a des conseils d un prof notés au crayon papier, et un moment il note à son élève de laisser son index posé lors des vibratos...
Voilou la méthode a pas mal tourné depuis, de mains en mains, mais à la rentrée je demanderai à ma prof ce qu elle en pense...

Merci bcq! :)
Bne journée
poiputi

Message par poiputi »

bonjour pour ma part le vibrato est venu tout seul en observant les gens joués , etc
Praline

Message par Praline »

Bjr,

Oui moi aussi c'est en observant les autres, j'ai essayé et y suis arrivé, mais par contre c'est celui du poignet qui m'est venu 'naturellement', pas celui du bras.
Mais ma prof me dit qu'il va bien alors je ne pense pas qu'on étudiera celui du bras ... qui m'a l'air difficile...

Bne journée!
:)
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ca doit vraiment dépendre des gens : en ce qui me concerne, je trouve le vibrato du bras plus simple que celui du poignet...
Praline

Message par Praline »

Hello,

Oui c'est vrai cela doit dépendre de chacun, le principal est qu'on sache en faire au moins un ...

Bne après-midi :)
Laingo

Message par Laingo »

Bonjour,
Je pratique le violon depuis 7ans et depuis que je fais le vibrato la manche de mon violon bouge avec mon index et mon poignée ... est ce que c'est normal ?
( Etant donné que je n'ai plus de professeur ! )
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

non ce n'est pas normal du tout. Lorsqu'un violon bouge avec le vibrato c'est qu'il est trop serré . Le vibrato est un exercice de décontraction avant tout , c'est un petit démanché . Il est important de relâcher la main . Concernant la technique beaucoups d'explications ont déja été données sur ce site. C'est très difficile de dire ce qui ne va pas sans voir le vibrato sur ton violon mais je ne serai pas surpris qu'il y ait un petit problème de tenue du violon ....
Laingo

Message par Laingo »

Merci :)

En effet quand je tiens mon violon jarrive pas a le monter correctement comme tout le monde, mais ça c'est depuis le début je me suis habitué a cette tenue malheuresement..
Enfin bon merci comme même !
Répondre