probleme pour accorder

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
sandy31
Pratique du violon : 0

probleme pour accorder

Message par sandy31 »

Bonjour,
j'ai voulu hier ,en accordant mon violon, toucher aux chevilles et bien sûr la corde de LA n'a pas supportée et s'est cassée. Etant débutante, le prof de violon pas là pour causes de vacances je suis allée chez un luthier qui m'a changé la corde de LA et de Ré et en même temps le tire corde. gros probléme en rentrant tout est désaccordé et quand je suis avec l'accordeur la corde LA sonne dans la gamme du SOL (enfin c'est vraiment laid!!) et du coup je ne sais pas du tout comment faire et je n'ose plus toucher aux chevilles. Qui peut m'aider SVP?
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: probleme pour accorder

Message par krikalou7 »

bonjour . CE n'est pas gagné pour accorder comme cela . Tout d'abord la corde de la sonne "dans la gamme de sol "...elle sonne un ton en dessous du la ou elle sonne à hauteur de la corde de sol soit une octave trop bas?
il semble que tu ais un accordeur . A tu déjà tourné les chevilles de ton violon ( à part l'accident)?
sandy31

Message par sandy31 »

Bonjour Krikalou,

mon prof tournait souvent les chevilles quand il fallait m'accorder avant les cours mais c'est la premiére fois que je le faisais seule. En fait quand je joue sur la corde de La avec l'archet, l'accordeur me note que je suis en sol. En fait sur mon tire corde j'ai comme 4 petites vis, (excuse moi de mon langage peu technique mais je ne me souviens plus du nom) mais d'habitude j'arrive à m'accorder juste en les tournant légérement sauf que là quand je la tourne mon accordeur passe du sol bemol au sol diese donc je suis coincée et je ne sais pas comment il faut m'y prendre
krikalou7

Message par krikalou7 »

si tu te trouves au sol# il y a un tout petit effort à faire et tu trouveras le la un peu plus haut (en fait 1/2 ton au dessus) . n'oublie pas d'enfoncer légèrement la cheville afin qu'elle ne reparte pas .
sandy31

Message par sandy31 »

merci de tout coeur j'ai reussi à tout accorder et en plus j'ai compris comment il fallait manier les chevilles _biz_
krikalou7

Message par krikalou7 »

ce fut un plaisir . attention toutefois à ne jamais tourner les chevilles de trop car une corde ne résiste pas au dela de 1 ton 1/2.environ . avec 4 tendeurs sur le tire-cordes il devrait y avoir de la marge pour accorder. Mais il va vite falloir apprendre à accorder ce violon . Bon courage .
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Attention, les cordes qui viennent d'être changées vont bouger pendant 1 ou 2 jours, c'est normal, il faudra les réaccorder souvent, mais avec les tendeurs ça devrait aller.
Pour te rassurer la première fois, j'ai cassé une corde de mi, ça m'a servi de leçon.
Répondre