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Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 09:42
par Praline
Bjr :) ,

Je voulais savoir combien de positions un élève est censé connaitre et 'maitriser' lorsqu'il termine son 3ème cycle svp?

Merci!

Bne journée :)

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 10:07
par krikalou7
bjr. De quel niveau de 3ème cycle il s'agit . cons. Sup , région , ou école nationale?

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 11:33
par Praline
Bjr,

Je parle d'une fin troisième cycle CRD, je crois que l examen fin 3éme cycle s'appelle le DEM,

Merci d'avance :)

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 12:24
par leomien
Moi je dirai 4:

debout
assis
couché
dodo

:rolleyes:

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 16:31
par Prune
Je dirais toutes :)

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 17:40
par Praline
Merci Prune :)
Et combien y en a t-il ? :unsure:

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 18:27
par Briel
Au moins pour jouer sur 2 octaves (par corde)...donc 12-16.
Plus les harmoniques hyper aiguës

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 18:30
par Praline
Waouh... :ghee:

Merci Briel !

Vous les utilisez toutes ces positions vous violonistes confirmés?

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 19:07
par Briel
Les connaître est une chose, les utiliser...en est une autre ! :D
En pratique, pouvoir les utiliser dépend de pas mal de choses : préparation et bonne disposition du violoniste, état des cordes et des crins, avoir ou pas le choix (démancher et jouer plus bas est il possible ?) etc.
Au niveau du répertoire virtuose il le faut : des passages (et même des morceaux) entiers sont écrits pour être joués en positions hautes et très hautes

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 19:40
par Claire91
Briel a écrit :Les connaître est une chose, les utiliser...en est une autre ! :D
Héhé... c'est tout à fait ça ^^
Praline a écrit :Vous les utilisez toutes ces positions vous violonistes confirmés?
Je réponds, parce que que je me mets quand même un peu dans cette catégorie, même si je n'ai pas encore un niveau de 3ème cycle...
En ce qui me concerne, je n'utilise que celles qui me sont nécessaires ^^ Dans le morceau que je travaille en ce moment, ça monte jusqu'en 9ème position sur 2 passages sur la corde de mi, et c'est déjà pas mal :D
Je pense que je saurais aller plus haut, mais voilà, il faut avoir l'occasion d'y jouer...

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 19:48
par cécilius
Je vais aussi poser une question, sur la corde de mi, ça ne ferait pas trop peur, mais sur la corde de sol, jusqu'à quelle position va-t-on ? En effet, là, ça me semble beaucoup plus ardu.

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 20:04
par Emmanuel B.
cécilius a écrit :Je vais aussi poser une question, sur la corde de mi, ça ne ferait pas trop peur, mais sur la corde de sol, jusqu'à quelle position va-t-on ? En effet, là, ça me semble beaucoup plus ardu.
Et bien, je répondrais, tant qu'il y a une note qui sorte de l'instrument ... Et ça peut aller loin comme ça. ;) Je pense que c'est surtout une question d'habitude, au début je pensais comme toi, que c'était beaucoup plus dur sur la corde de sol, cela me le parait beaucoup moins à l'heure actuelle.

Re: Par Curiosité

Publié : ven. 5 août 2011 20:18
par Briel
Oui, tout à fait !
Avantages des positions hautes : moins d'écartement (correction de la justesse plus facile), moins de tendance à trop appuyer sur la corde (qui d'ailleurs ne touche pratiquement pas... la touche)
En revanche, nécessité de plus de rigueur pour l'archet : il faut de la vitesse, soigner le point de contact près du chevalet, ne pas avoir "peur d'émettre le son", dominer les évènements...

Re: Par Curiosité

Publié : lun. 8 août 2011 18:51
par Praline
Bsr,

Je vous remercie pour toutes vos réponses, moi pour l'instant je pratique 1-2-3,
A la rentrée, je vais apprendre 4 ou 5 je ne sais plus...
Bref que de chemin à parcourir... :rolleyes:

Une dernière curiosité... Claire, j'ai souvent lu que tu étais de niveau fin 2ème cycle et que tu attendais pour te présenter à l'examen, tu comptes le passer lorsque tu te sentiras prête?

A mon école, les adultes ont du mal à aller au delà de la fin second cycle car apparement c'est très dur..

En tout cas merci à tous!

Bne soirée :)

Re: Par Curiosité

Publié : lun. 8 août 2011 19:03
par Claire91
Une dernière curiosité... Claire, j'ai souvent lu que tu étais de niveau fin 2ème cycle et que tu attendais pour te présenter à l'examen, tu comptes le passer lorsque tu te sentiras prête?
En fait, je l'avais passé il y a un an, et je l'avais raté. Pour l'instant, je ne souhaite pas trop le représenter parce que d'une part, c'est une année passée à préparer l'exam et non à jouer de la musique, et d'autre part, j'ai trouvé un orchestre sympa qui ne réclame pas de niveau 3ème cycle (j'étais persuadée qu'il me faudrait ce niveau pour entrer dans un orchestre amateur, et en fait... non ;) ).

Dans mon conservatoire, il y a toujours moyen de suivre des cours en 3ème cycle, qu'on soit adulte ou pas, mais de toute manière, il n'y a pas d'examens de DEM ou autre fin de 3ème cycle (en fait je ne suis pas sûre que les CRC soit habilités à donner ce genre de diplômes)... Le seul avantage (non négligeable quand même) d'être en 3ème cycle chez nous, c'est d'avoir 1h de cours d'instrument par semaine au lieu des 45 minutes en 2nd cycle.
Je vous remercie pour toutes vos réponses, moi pour l'instant je pratique 1-2-3,
A la rentrée, je vais apprendre 4 ou 5 je ne sais plus...
Probablement la 5è ;) D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, j'avais appris la 5ème position juste après la 3ème, moi ; avant la 2ème.
Quant à la 4ème et les autres (6ème et plus), je n'ai pas le souvenir de les avoir "apprises", d'avoir eu des exercices spécifiques pour elles. En gros, quand il y en avait dans un morceau, je les jouais et puis c'est tout...