Débuter le violon...Ou pas?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Saiya
Pratique du violon : 0

Débuter le violon...Ou pas?

Message par Saiya »

Bonjour à tous ^^

Et bien voila, j'ai un dure choix à faire et ce, rapidement (les inscriptions ce clos demain...)
J'ai la chance d'habiter dans une ville pourvus d'un conservatoire (moins de 10 minutes en bus, j'ai une carte autant en profiter...) qui propose des cours à raison de 1 heure de solfège et 20 minutes de violon par semaine pour 25€ + 40€ pour la location donc 65€ pour l'année. Mais j'hésite à m'inscrire pour plusieurs raisons, tout d'abord j'ai le bac en fin d'année et je dois absolument l'avoir (j'ai déjà redoublée), je suis aussi inscrite au code donc ça accumule. Ensuite j'habite en appartement qui n'est pas insonorisé (j'entend le bébé du dessus pleurer, et la fille de mes voisins de palier crier). Et surtout j'ai peur de me lasser, de m'être trompée, de ne pas aimer et donc que ce soit plus une contrainte pour moi qu'un plaisir, de plus j'ai la fâcheuse manie de vite abandonner les choses.
J'ai aussi étais un peu découragée par les personnes à qui j'en ai parlée, notamment deux amis qui se sont moqués de moi quand j'en ai parler et l'une d'entre eux a eu un regard qui à glissée sur mon corps du genre de dire "toi? faire du violon?"

J'espère que vous pourrais me conseiller, j'attend vos avis avec impatience ^_^
Dernière modification par Saiya le ven. 16 sept. 2011 20:14, modifié 1 fois.
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Débuter le violon...Ou pas?

Message par Briel »

Bienvenue :)
Mais, compte tenu de tout ça...as-tu vraiment envie de jouer du violon ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Saiya

Message par Saiya »

Merci beaucoup ^^

Et bien j'aime beaucoup les musiques avec le violon en instrument principal, quand j'en écoute je me sent bien et j'ai longtemps rêvé de pouvoir jouer d'un instrument mais je me dis que peut être il serait préférable d'attendre quelques temps pour voir si l'envie est toujours là, dans un an ou deux par exemple. Je doute beaucoup.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

"Dans le doute, abstiens-toi" (proverbe datant de -700)
Moderato ma non troppo
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

J'ai bien envie de te dire, au vu de tout ce que tu dois faire cette année, d'attendre le moment où tu "crèveras" d'envie de jouer du violon.
Le début n'est jamais simple et je dirai que ça passe mieux si on est motivé à 300%
Si tu en as vraiment envie au fond de toi, il y aura un moment où tu ne tiendras plus et tu auras BESOIN de faire du violon.
Je pense que c'est le meilleur moment pour s'y mettre ;)
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Saiya a écrit :
J'ai aussi étais un peu découragée par les personnes à qui j'en ai parlée, notamment deux amis qui se sont moqués de moi quand j'en ai parler et l'une d'entre eux a eu un regard qui à glissée sur mon corps du genre de dire "toi? faire du violon?"
Ou que tu ailles et quoi que tu fasses, tu trouveras toujours des personnes pour te décourager d'entreprendre quoi que ce soit et pour critiquer ce que tu fais, bref pour tenter de te ramener à leur niveau.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Saiya a écrit :Bonjour à tous ^^

Et bien voila, j'ai un dure choix à faire et ce, rapidement (les inscriptions ce clos demain...)
J'ai la chance d'habiter dans une ville pourvus d'un conservatoire (moins de 10 minutes en bus, j'ai une carte autant en profiter...) qui propose des cours à raison de 1 heure de solfège et 20 minutes de violon par semaine pour 25€ + 40€ pour la location donc 65€ pour l'année. Mais j'hésite à m'inscrire pour plusieurs raisons, tout d'abord j'ai le bac en fin d'année et je dois absolument l'avoir (j'ai déjà redoublée), je suis aussi inscrite au code donc ça _ accumule. Ensuite j'habite en appartement qui n'est pas insonorisé (j'entend le bébé du dessus pleurer, et la fille de mes voisins de palier crier). Et surtout j'ai peur de me lasser, de m'être trompée, de ne pas aimer et donc que ce soit plus une contrainte pour moi qu'un plaisir, de plus j'ai la fâcheuse manie de vite abandonner les choses.

J'espère que vous pourrais me conseiller, j'attend vos avis avec impatience ^_^
mon avis est que tu as déjà de quoi t'occuper pour réussir cette fois ton bac, comme par exemple revoir ta grammaire et ta conjugaison... :rolleyes: Dans ton premier message tu ne parles que de tes doutes, pas une seule fois de ton envie: je pense comme josefowiczfan que ça peut attendre que ton désir s'affirme plus clairement et que tu aies du temps à y consacrer.
Saiya

Message par Saiya »

Merci à tous pour vos réponses ;-) .
isabelg a écrit : mon avis est que tu as déjà de quoi t'occuper pour réussir cette fois ton bac, comme par exemple revoir ta grammaire et ta conjugaison... :rolleyes: Dans ton premier message tu ne parles que de tes doutes, pas une seule fois de ton envie: je pense comme josefowiczfan que ça peut attendre que ton désir s'affirme plus clairement et que tu aies du temps à y consacrer.
Effectivement, beaucoup de fautes, cela a l'air de particulièrement vous déranger au vu de cette "chasse". Les prochaines fois je relirai avec attention pour ne pas gêner les autres.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Ca ne me dérange pas particulièrement, sauf si je devais lire ta copie de français au bac ^_^ Je voulais juste montrer par là que c'est une année où tu auras déjà des efforts à produire; quand je vois ton écriture, je constate que tu écris parfaitement bien si tu le veux: garde peut-être ta concentration cette année pour faire du mieux que tu peux ce que tu es déjà obligée d'accomplir, ton bac en l'occurrence. Le violon pourra être une récompense dont tu profiteras bien mieux après!
Répondre