Commencer le commencement

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
michaelguaylambert
Pratique du violon : 0

Commencer le commencement

Message par michaelguaylambert »

Bonjour, mon nom est Michaël Guay-Lambert j'ai 17 ans et je suis Quebecois. J'ai commencer à faire des recherches pour entamer le violon, mais peu de ressources existes sur internet, mon père ayant fait du violon très jeune, ne se rappelle pratiquement de rien, il est prêt à m'aider dans mes démarches. J'ai commencer par écouter des chansons du style classique de plus en plus fréquemment, et j'ai réaliser que le violon donnait un son que j'aimerai produire. Mon père ma dit qu'il entamerai des recherche pour retrouver son violon, il ma dit aussi qu'il a été fabrique par un artisan Québecois. Maintenant ma question, est de savoir comment commencer? Il y a plusieurs sortes de violon, comment choisir, combien ça coûte, comment on entretien? Quel sont les défis?

J'attend vos reponsses avec impatience,

Merci.
Michaël Guay-Lambert
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: Commencer le commencement

Message par krikalou7 »

Bonjour. Tu as la chance d'habiter un ville qui est très bien pourvue en enseignement du violon avec "les jeunes violonistes" l'école de Claude Letourneau . Tu ne trouveras pas mieux à condition d'avoir le programme complet et uniquement le programme . C'est une école qui existe depuis très longtemps .
pour le violon , si ton père le retrouve , il faut le montrer au luthier de Québec . J'ai le souvenir qu'il était très compétent . Autrement il existe certainement un système de location.
Pour le prix , il faut voir avec l'école. Les défis sont nombreux mais passionnants . Ils se règleront très bien avec cet enseignement qui est très ludique et très progressif . La methode est basée sur les chansons enfantines canadiennes . Voilà , bon courage.
michaelguaylambert

Pour préciser, j'habite à Laval, (la deuxième île, à coter de Montréal) Existe t'il une école proche? Pourquoi une école comme celle de QUébec est réputé ou non?

Merci.
Michaël Guay-Lambert
krikalou7

Message par krikalou7 »

Je serai surpris qu'il n'existe pas de section "les jeunes violonistes" de Claude Letourneau à Laval car l'enseignement s'y faisait dans tout le Québec. En fait le mouvement s'appelle
"le mouvement Vivaldi" selon la méthode Letourneau et sa maison d'édition est "les jeunes violonistes" .
Quant à sa réputation , son système d'enseignement existait (ou existe encore) en France surtout et en Suisse ainsi qu'en Belgique je crois . C'est une méthode active basée sur les comptines canadiennes, qui est très progressive et ou le solfège y est inclus.
J'ai eu l'occasion de voir sa classe dans les années 1980 , c'était impressionnant. Il a fourni bon nombre de violonistes à l'orchestre de Montréal entre autre. Donc , à profiter car il est rare d'avoir un système qui est pérformant .
michaelguaylambert

Je comprend maintenant. Le mouvement Vivaldi c'est bien cela?; www.mouvementvivaldi.com et est-ce la même chose que la La Société musicale Claude Létourneau inc. ?
Michaël Guay-Lambert
krikalou7

Message par krikalou7 »

tout à fait mais selon la methode Letourneau car je crois qu'un deuxième mouvement a germé depuis quelques années et , là , je ne le connais pas.
michaelguaylambert

et le conservatoire de Montréal, tu connait?
Michaël Guay-Lambert
krikalou7

Message par krikalou7 »

non. Je suis allé uniquement à Québec pour enseigner pendant un stage d'un mois et parler pédagogie avec le mt Vivaldi . Mais je ne connais pas le conservatoire de Montréal.
michaelguaylambert

Existe t-il des programmes sur mesure seulement pour apprendre le violon et non étudier dans ce domaine au Conservatoire de Montréal ? :dry:
Michaël Guay-Lambert
krikalou7

Message par krikalou7 »

je ne sais pas du tout la façon d'enseigner au conservatoire de Montréal , je sais seulement que Létourneau a été très bien implanté dans tout le québec mais de là à dire que sa méthode est enseignée en priorité au conservatoire .....Maintenant je sais qu'elle l'a été en France alors pourquoi pas ...
michaelguaylambert

Le fait que la société soit à but non lucratif exprime quoi?
Michaël Guay-Lambert
krikalou7

Message par krikalou7 »

qu'elle ne fait pas de bénéfice. Tout ce qui est gagné sert pour l'école.
michaelguaylambert

u

Ah d'accord, mais pour moi qui voudrait en faire seulement comme passe temps et non comme une étude? Que devrai-je faire?
Michaël Guay-Lambert
krikalou7

Message par krikalou7 »

un mouvement comme celui de Vivaldi est adapté pour faire du violon sous forme de loisir car chaque élève avance à sa vitesse . Par contre le côté technique est très précis et les résultats sont très rapides .
michaelguaylambert

À Merci! Pour trouver le type d'instrument à corde qui nous convient on fait comment?
Michaël Guay-Lambert
Répondre