Une débutante entousiaste ! mais vachement perdu...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
violonette 66
Pratique du violon : 0

Une débutante entousiaste ! mais vachement perdu...

Message par violonette 66 »

Bonjour !
je suis nouvelle dans le forum ainsi que dans le monde du violon ! après plus d'un ans de basse électrique j'ai décidé de me mètre au violon !
faute de moyen je me suis offert un violon à 129€ qui a la base (sans promo) vaut 169€ donc déjà sa commence bien ! c'est le plus beau que j'ai trouvé dans mes moyen et franchement, déjà, je le trouve magnifique et le son (même avec une débutante qui joue) est bien simpa !

comme je le disais plus haut, je n'est pas trop même pas du tout les moyen de prendre des cours donc je vais essayer d’apprendre dans les livre et sur le net, en plus de sa, j'ai deux amis qui pratique depuis plus de 10 ans donc elle pourrons m'aider un peu mais je cherche des conseils...

quelque petite question !

- avez vous des petit exercice pour bien déplacer ses doigt sur les cordes ? ainsi que des conseils ?

- avez vous une technique pour caler efficacement le violon sur le clavicule ? sans coussin.

- avez vous des exercices de maniement de l'archet ? et des conseil pour avoir le bon contacte entre les cordes et l'archet ?

-combien d'heure par jour doit on jouer pour progressé ? et que doit on faire ? des exercice ? des chansons ? sachant qu'en 1 jour de violon, je ne sais pas faire grand chose !

-le coussin est-il vraiment recommander ?

Grand merci pour ce qui trouverons à me répondre ! car je suis un cas difficile ! :gene2:
pizzicato123
Pratique du violon : 1

Re: Une débutante entousiaste ! mais vachement perdu...

Message par pizzicato123 »

Salut et bienvenue :)

Diverses méthodes existent pour débuter le violon seul. Moi je prends des cours mais de nombreuses personnes utilisent la méthode *** (voir google).

Durant les 1eres approches de l'instrument il vaut mieux mettre l'accent sur la tenue de l'archet (main d'archet et position de l'archet sur les cordes, c'est à dire perpendiculaires à celles-ci), du violon en général et de la main gauche sur la touche. Pour ça de nombreuses vidéos sur youtube existent (en anglais le plus souvent : How to hold a bow (archet), violin etc.)

Rien qu'avec ça je suis sûr que tu auras de quoi t'occuper un bon moment :)

@ bientôt

Piz'

PS : les épaulières (coussins) sont très pratiques. Mais bon après chacun juge selon sa morphologie s'il est plus à l'aise avec ou sans.
Negens

Message par Negens »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Je suis également bassiste et je me suis mis à l'alto il y a deux mois.
Tu n'arriveras pas à sortir grand chose au bout d'1 jour, c'est normal.
Les 2 premières choses à travailler: C'est la tenue du violon et la tenue de l'archet, ce qui est déjà une quantité de travail très importante.

Le violon se cale entre la clavicule et le menton. La nuque ne doit pas se contorsionner pour venir se poser sur la mentonnière.
La haute de la mentonnière est très importante pour le confort. A voir avec un prof et/ou un luthier).

Utiliser une épaulière ou coussin est au choix, mais c'est moins facile sans (surtout au début)

Dans les débuts, je ne te conseille pas de dépasser le heure. Dès que tu ressens des douleurs , fais une pause ou arrête.

Au début, il faut travailler surtout l'archet sur des cordes à vides.
Après, le premier doigt (le ton par rapport à la corde à vide) puis le demi ton avec le premier doigt.
Puis le deuxième doigt (ton, demi-ton).
etc...
A défaut de professeur, le mieux est de se faire aider par des amis violonistes et d'utiliser une méthode. (Le sujet a je pense dû être traité plusieurs fois ici).
Il y a une très bonne vidéo qui parle des différentes méthodes ici :

http://www.youtube.com/watch?v=SULqDNNYGZg
D'ailleurs, je recommande vivement de visualiser les autres vidéos d'Ilcremonese1.

As tu pratiqué d'autres instruments avant la basse électrique?
Disons qu'avec d'avantage d'années de basse, ça aurait pu t'aider et te permettre un travail autodidacte efficace, mais avec seulement un an de basse, le bénéfice ne se ressentira pas.

La basse est un instrument très visuel (on se repère à vue sur le manche et entre les frettes), alors que le violon est un instrument plutôt tactile. Il faut façonner les mains, l'avant-bras et le corps dans une sorte de moule virtuel pour qu'on se repère "sensitivement" sur l'instrument.

Je te conseille vraiment de passer par un professeur ou tes amies qui ont 10 ans de pratique, au moins pour les bases (toutes les questions que tu te poses).

Ne te précipite pas dans ta progression. Faire sonner un instrument à cordes est très difficile.
Bon courage !
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum ! :)

Concernant les méthodes d'apprentissage, une petite recherche sur le forum te donnera plein d'avis sur le sujet. Histoire d'avoir un support complet, je te conseille de choisir une méthode avec CD, histoire d'entendre un peu ce qu'on attend de toi.
Je sais que la méthode Je joue du violon chez de Haske a beaucoup plu aux adultes autodidactes qui s'en sont servi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
violonette 66

Message par violonette 66 »

Merci pour toute vos réponse !
je vais donc m'y mettre avec les différente méthode que propose internet car elle on l'avantage d’être gratuite ! mais je n'est pas internet chez moi pour l'instant :triste1: donc j’essaye de recueillir des info "écrite".

je n'est pas pratiquer d'autre instrument avant la basse hormis la flute au collège et maintenant un peu de flute irlandaise mais sa sarrette la !
pour la basse je ne regardais pas les frettes j'aurais pu jouer sur une Fretless sa n'aurais pas changer grand chose ! même si quelque note son fausse d'un demi ton parfois :gene:
:malin2:
J'ai oublier de vous dire que j'ai commencer le solfège avec des bouquin y a deux semaine et je trouve sa super prenant ! et facile ! j'avais déjà quelque base mais c'est vraiment génial de "lire" la musique !

Après j'ai encore trois p'tite questions !

comment accorder mon violon avec mon accordeur guitar ?

lorsque j’accorde mon violon en tournant les mécaniques celle si ne tienne plus la corde tendu, elle s’enlèverait si la corde n'y était pas enrouler ! est-ce normal ? ou pas ? que faire pour y remédier ?

L’accordage bouge pendant combien de temps sur un violon neuf avec corde neuve ?

merciii !
Répondre