Concerto de Mozart
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Concerto de Mozart
Voilà, ma prof a jugé qu'il était temps que je bosse un concerto de Mozart ! J'ai donc choisi le 4ème en ré Maj (je pensais au 3è mais j'en avais complètement l'air donc j'ai choisi le 4è). Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils pour travailler du Mozart, au niveau de l'articulation, du son à obtenir en général... C'est à vrai dire ma première oeuvre de Mozart en "soliste".
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Le corps en osmose avec le violon.
- samuel
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Re: Concerto de Mozart
Pas facile de commencer par le 4eme...
A mon avis le 3eme est plus abordable!
En ce qui me concerne, je pense que les concertos de mozart doivent etre considérés comme des operas... Comme s'il y avaient different roles, tous joués par le violon. Pour ce qui est de l'esthetique, on pourrait en parler pendant des heures sans jamais etre d'accord. Pour ce qui est des conseils plus techniques, Evidemment beaucoup de travail lent, et beaucoup de precisions. A la fin, je pense que le but a atteindre est quelque chose qui soit en meme temps brillant, pure, chaleureux, facile, pour résumer tres grossierement.
Ecoutes de l'opera, (de mozart biensur...) et ca t'aideras je pense a trouver ce que tu cherches.
La difficulté a la fin est de reussir a jouer stylistiquement "correct" mais musicalement interessant.
A mon avis le 3eme est plus abordable!
En ce qui me concerne, je pense que les concertos de mozart doivent etre considérés comme des operas... Comme s'il y avaient different roles, tous joués par le violon. Pour ce qui est de l'esthetique, on pourrait en parler pendant des heures sans jamais etre d'accord. Pour ce qui est des conseils plus techniques, Evidemment beaucoup de travail lent, et beaucoup de precisions. A la fin, je pense que le but a atteindre est quelque chose qui soit en meme temps brillant, pure, chaleureux, facile, pour résumer tres grossierement.
Ecoutes de l'opera, (de mozart biensur...) et ca t'aideras je pense a trouver ce que tu cherches.
La difficulté a la fin est de reussir a jouer stylistiquement "correct" mais musicalement interessant.
- Claire91
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Re: Concerto de Mozart
Par rapport au niveau, je ne saurais pas dire, vue que je n'ai travaillé que celui en sol. Dans le bouquin "10 ans avec le violon", ils proposent en premier lieu le 3ème en sol (K216) et le 2ème en ré (K211) pour la toute fin de 2ème cycle. Le 4ème en ré (K218) est proposé pour le 3ème cycle. Tu t'ajoutes donc peut-être une pression supplémentaire superflue en choisissant celui là.
Sinon, par rapport aux difficultés propres à Mozart, selon mon expérience et selon les discussions que j'ai pu avoir avec d'autres violonistes, il faut t'attendre à un travail de fourmi concernant la justesse. Les mélodies peuvent sembler simples, il n'y a pas forcément d'écarts bizarres, mais il est très facile de jouer faux. Donc pour chaque trait, il faut t'attendre à le travailler très minutieusement pour la justesse, ce qui peut sembler fastidieux quand la technique elle-même, l'enchainement des doigtés, n'est pas particulièrement difficile.
Après, il y a aussi un gros travail de sonorité. C'est sur le concerto en sol que j'ai appris à jouer forte tout en jouant moins à la corde (ça fait bizarre quand on te dis que tu joues trop à la corde... on est tellement habitué au défaut inverse...)
Sinon, par rapport aux difficultés propres à Mozart, selon mon expérience et selon les discussions que j'ai pu avoir avec d'autres violonistes, il faut t'attendre à un travail de fourmi concernant la justesse. Les mélodies peuvent sembler simples, il n'y a pas forcément d'écarts bizarres, mais il est très facile de jouer faux. Donc pour chaque trait, il faut t'attendre à le travailler très minutieusement pour la justesse, ce qui peut sembler fastidieux quand la technique elle-même, l'enchainement des doigtés, n'est pas particulièrement difficile.
Après, il y a aussi un gros travail de sonorité. C'est sur le concerto en sol que j'ai appris à jouer forte tout en jouant moins à la corde (ça fait bizarre quand on te dis que tu joues trop à la corde... on est tellement habitué au défaut inverse...)
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Re: Concerto de Mozart
Ce qui est terrifiant avec les concertos de Mozart, c'est qu'au plus tu les travailles, au plus tu trouves des difficultés et des choses à améliorer.
Sinon, rien de plus par rapport à ce qu'ont dit Samuel et Claire.
Il faut chercher un son qui soit à la fois pur, clair, brillant, projeté...et ne pas chercher à faire des mièvreries...
L'arpège du début est redoutable pour la justesse, surtout avec un peu de trac ou de nervosité...
Pour ma part, c'est celui que je préfère par rapport aux 3 et 5ème.
C'est un beau concerto, pas facile, mais plaisant et motivant à travailler
Bon courage.
Sinon, rien de plus par rapport à ce qu'ont dit Samuel et Claire.
Il faut chercher un son qui soit à la fois pur, clair, brillant, projeté...et ne pas chercher à faire des mièvreries...
L'arpège du début est redoutable pour la justesse, surtout avec un peu de trac ou de nervosité...
Pour ma part, c'est celui que je préfère par rapport aux 3 et 5ème.
C'est un beau concerto, pas facile, mais plaisant et motivant à travailler
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Re: Concerto de Mozart
Lahelis il serait peut-être intéressant que tu écoutes l'enregistrement de Gidon Kremer qui a travaillé avec Stendège pour une interprétation mozartienne . C'est bien plus juste qu'un Vengerov par exemple . Kremer est vraiment une référence pour Mozart .
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Re: Concerto de Mozart
juste pour réctifier une petite erreur . Kremer a travaillé Mozart avec Harnoncourt et non Stendège ( qui est aussi un spécialiste de musique ancienne ) . Dont acte .
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Re: Concerto de Mozart
En version, plus ancienne j'aime beaucoup la version de Heifetz avec Malcom Sargent.
Rien de superflu.
http://youtu.be/r9LtfDtN6C0
Rien de superflu.
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Re: Concerto de Mozart
Je trouve le 3ème difficile. Dans celui là, il y a quelques traits pas évidents pour choper la justesse en début d'intervention.
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Re: Concerto de Mozart
Dans le concerto n°3, ça dépend de quel mvt tu veux travailler. Le 1e est assez simple je trouve, c'est le mieux pour commencer peut être. Ma prof me l'a fait travaillé en fin d'année dernière pour me faire plaisir, et ça ne m'a pas vraiment posé de soucis au niveau des trait de la justesse je trouve que c'est assez "instinctif" on va dire, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Après, c'est vrai que le 3e mvt est nettement plus compliqué, et si tu choisis ça, tu t'embarque dans l'inconnu à mon avis ...
Le deuxième, je ne me rappelle plus, c'est celui qui commence par la-fa-la-ré-fa-mi-ré ... c'est ça ? Là, niveau interprétation faut assurer je pense ...
Le concerto No. 4 est très joli aussi mais mon préféré reste quand même le 1e mvt du No. 5 ...
J'espère t'avoir aidé
Après, c'est vrai que le 3e mvt est nettement plus compliqué, et si tu choisis ça, tu t'embarque dans l'inconnu à mon avis ...
Le deuxième, je ne me rappelle plus, c'est celui qui commence par la-fa-la-ré-fa-mi-ré ... c'est ça ? Là, niveau interprétation faut assurer je pense ...
Le concerto No. 4 est très joli aussi mais mon préféré reste quand même le 1e mvt du No. 5 ...
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Re: Concerto de Mozart
Ah, non, je voulais plutôt dire, par exemple tu finis ton trait en 1ère et l'intervention d'après commence en 7ème par exemple. Faut le choper le démanché quoi ^^
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Re: Concerto de Mozart
Dans le No. 3 de Mozart ?! ça m'a pas marqué !! ou ça, vas y dit ou ça les mesures ?!
lol

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Re: Concerto de Mozart
Mesure 57 du solo
. Je sais pas encore si le "la mi" se joue en 1ère ou en 3ème avec extension la mesure précédente. (je penche plutôt pour le second choix)

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Re: Concerto de Mozart
Je viens de le reprendre et ... ben faut pas exagérer quand même !! tu pars d'un la en 3e et puis tu te cale bien et le petit mi qui traine là ça va tout seul !! Tu le travaille 2 min et puis après tu l'a en main !! fégnasse va !! lol 

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Re: Concerto de Mozart
Je pense que tous les concertos de Mozart restent très délicats (et même les Haydn dans un degrés moindre). On ne peut pas vraiment dire qu'ils sont faciles.
Même si souvent on aborde en premier le sol majeur, il demande autant de précisions et de travail que les autres.
Ce n'est pas pour rien si dans la plupart des concours d'orchestre, ils sont donnés au premier tour. Dans Mozart, tout s'entend, surtout les approximations et ce que l'on ne voudrait pas que l'on entende. Ça ne laisse rien passer. Et dès les premières notes.
Tout cela pour dire, qu'à mon avis, quelque soit le concerto choisi, ce sera un travail intéressant et je l'espère bénéfique pour toi.
Même si souvent on aborde en premier le sol majeur, il demande autant de précisions et de travail que les autres.
Ce n'est pas pour rien si dans la plupart des concours d'orchestre, ils sont donnés au premier tour. Dans Mozart, tout s'entend, surtout les approximations et ce que l'on ne voudrait pas que l'on entende. Ça ne laisse rien passer. Et dès les premières notes.
Tout cela pour dire, qu'à mon avis, quelque soit le concerto choisi, ce sera un travail intéressant et je l'espère bénéfique pour toi.
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Re: Concerto de Mozart
Oui, ma prof a dit la même chose. Mozart ne pardonne pas au premier tour!
Un mi premier doigt en 7ème en partant d'une première ou d'une troisième, pour la justesse, ça prend quand même du temps (pas que le démanché, mais aussi le cadre de la main pour la suite) ...
@Gourmande: ce n'est que ma 4ème année de pratique ^^
Un mi premier doigt en 7ème en partant d'une première ou d'une troisième, pour la justesse, ça prend quand même du temps (pas que le démanché, mais aussi le cadre de la main pour la suite) ...
@Gourmande: ce n'est que ma 4ème année de pratique ^^
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