Les étapes pour arriver à la maîtrise
- Ylenia
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Les étapes pour arriver à la maîtrise
Je demande peut-être quelque chose de trop compliqué, mais j'aimerais savoir quels sont les étapes qu'il faut pursuivre pour arriver à la maîtrise du violon...
Ce que les autres te reprochent, cultive-le parce que c'est toi (Cocteau)
- Briel
- Messages : 4684
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Re: Les étapes pour arriver à la maîtrise
Très vaste sujet, en effet…
Je vais me limiter à un avis générique, en définissant ‘maîtrise’ par : la capacité de jouer les œuvres courantes dans un ou plusieurs des domaines musicaux où le violon a sa place (classique, jazz, trad…)
Plus que d’étapes, je préfère parler d’acquis : fondamentaux et spécifiques (à une œuvre ou à un style particuliers…)
Ces acquis s’obtiennent progressivement, mais aussi, dans une certaine mesure et en fonction du talent individuel, simultanément (heureusement !)
Deux grands groupes :
- La technique, incluant : production du son, capacité de phrasé(s), de dynamiques, d’agogiques, de nuances etc. La technique est (suffisamment) maîtrisée lorsqu’on est capable de produire les éléments musicaux à souhait, et pas seulement ceux consentis par les limites techniques personnelles.
- L’interprétation, c'est-à-dire l’ensemble des choix qui se présentent lorsqu’il faut transformer les éléments musicaux en ‘rendu musical’, ce que l’auditeur va finalement entendre.
Pour comprendre mieux ce qu’est l’interprétation, on peut prendre l’exemple d’un poème ou d’un passage d’une pièce de théâtre : il y a des mots écrits (ceux-là, et pas d’autres), parfois de la ponctuation…Comment va-t-on les dire ? Il y a beaucoup de choix possibles…
En musique il y a souvent plus d’indications (venant de l’auteur, ou du réviseur éditeur, ou des deux…) qui aident pour l’exécution, mais pas forcément pour l’interprétation qui reste, elle, le résultat des capacités globales du musicien.
Pour ce qui est du temps nécessaire : âge de début, heures journalières de travail, nombre de cours, années totales, autodidactisme, allodidactisme…joker !
Je vais me limiter à un avis générique, en définissant ‘maîtrise’ par : la capacité de jouer les œuvres courantes dans un ou plusieurs des domaines musicaux où le violon a sa place (classique, jazz, trad…)
Plus que d’étapes, je préfère parler d’acquis : fondamentaux et spécifiques (à une œuvre ou à un style particuliers…)
Ces acquis s’obtiennent progressivement, mais aussi, dans une certaine mesure et en fonction du talent individuel, simultanément (heureusement !)
Deux grands groupes :
- La technique, incluant : production du son, capacité de phrasé(s), de dynamiques, d’agogiques, de nuances etc. La technique est (suffisamment) maîtrisée lorsqu’on est capable de produire les éléments musicaux à souhait, et pas seulement ceux consentis par les limites techniques personnelles.
- L’interprétation, c'est-à-dire l’ensemble des choix qui se présentent lorsqu’il faut transformer les éléments musicaux en ‘rendu musical’, ce que l’auditeur va finalement entendre.
Pour comprendre mieux ce qu’est l’interprétation, on peut prendre l’exemple d’un poème ou d’un passage d’une pièce de théâtre : il y a des mots écrits (ceux-là, et pas d’autres), parfois de la ponctuation…Comment va-t-on les dire ? Il y a beaucoup de choix possibles…
En musique il y a souvent plus d’indications (venant de l’auteur, ou du réviseur éditeur, ou des deux…) qui aident pour l’exécution, mais pas forcément pour l’interprétation qui reste, elle, le résultat des capacités globales du musicien.
Pour ce qui est du temps nécessaire : âge de début, heures journalières de travail, nombre de cours, années totales, autodidactisme, allodidactisme…joker !

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Clotilde
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Re: Les étapes pour arriver à la maîtrise
j'avais envie de répondre : un bac, une licence, et deux ans après c'est bon !
Mais ça marche plus maintenant, et puis de toute façon c'était nul !
Sinon, quand on sait que même les meilleurs continuent à passer tout leur temps sur leur instrument, on se dit qu'on ne maîtrise jamais tout à fait !
Mais ça marche plus maintenant, et puis de toute façon c'était nul !

Sinon, quand on sait que même les meilleurs continuent à passer tout leur temps sur leur instrument, on se dit qu'on ne maîtrise jamais tout à fait !
- Ylenia
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Re: Les étapes pour arriver à la maîtrise
Ben moi... Je viens de commencer (et j'ai 29 ans), alors je ne m'attends pas à devenir une maîtresse du violon, mais au moins arriver à jouer differentes oevres en produissant quelque chose d'agréable à entendre.
J'aime soit la musique classique que celle folklorique irlandaise ou norvégienne (et là, j'aurais aussi envie d'avoir un "hardingfele", vous le connaissez?)
Pour le moment je dois me concentrer sur la production du son à un niveau très elementaire, mais je me demande qu'est-ce que viendra après, quand je connaitrai toutes les positions des notes par coeur et mon archet sera enfin droit...
J'aime soit la musique classique que celle folklorique irlandaise ou norvégienne (et là, j'aurais aussi envie d'avoir un "hardingfele", vous le connaissez?)
Pour le moment je dois me concentrer sur la production du son à un niveau très elementaire, mais je me demande qu'est-ce que viendra après, quand je connaitrai toutes les positions des notes par coeur et mon archet sera enfin droit...
Ce que les autres te reprochent, cultive-le parce que c'est toi (Cocteau)