Très vaste sujet, en effet…
Je vais me limiter à un avis générique, en définissant ‘maîtrise’ par : la capacité de jouer les œuvres courantes dans un ou plusieurs des domaines musicaux où le violon a sa place (classique, jazz, trad…)
Plus que d’étapes, je préfère parler d’acquis : fondamentaux et spécifiques (à une œuvre ou à un style particuliers…)
Ces acquis s’obtiennent progressivement, mais aussi, dans une certaine mesure et en fonction du talent individuel, simultanément (heureusement !)
Deux grands groupes :
- La technique, incluant : production du son, capacité de phrasé(s), de dynamiques, d’agogiques, de nuances etc. La technique est (suffisamment) maîtrisée lorsqu’on est capable de produire les éléments musicaux à souhait, et pas seulement ceux consentis par les limites techniques personnelles.
- L’interprétation, c'est-à-dire l’ensemble des choix qui se présentent lorsqu’il faut transformer les éléments musicaux en ‘rendu musical’, ce que l’auditeur va finalement entendre.
Pour comprendre mieux ce qu’est l’interprétation, on peut prendre l’exemple d’un poème ou d’un passage d’une pièce de théâtre : il y a des mots écrits (ceux-là, et pas d’autres), parfois de la ponctuation…Comment va-t-on les dire ? Il y a beaucoup de choix possibles…
En musique il y a souvent plus d’indications (venant de l’auteur, ou du réviseur éditeur, ou des deux…) qui aident pour l’exécution, mais pas forcément pour l’interprétation qui reste, elle, le résultat des capacités globales du musicien.
Pour ce qui est du temps nécessaire : âge de début, heures journalières de travail, nombre de cours, années totales, autodidactisme, allodidactisme…joker !
