Accordeur de violon / Accorder

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Jean-Pascal
Pratique du violon : 3

Accordeur de violon / Accorder

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,

Double question
( ou j'ai déjà cherché une réponse avec la fonction "rechercher")

J'ai un doute :
- j'accorde avec un petit accordeur électronique (CHERUB WST500A http://www.lamaisondelacorde.com/violon ... p-725.html) Or systématiquement mon prof le ré-accorde. Le lendemain je contrôle la justesse et je constate que le son est trop aigu ( selon l'accordeur) :
- soit le prof entends "trop bas" ( et/ou incidence de la pièce insonorisée )
- soit l'accordeur n'est pas assez précis
=> avez vous un bon accordeur à me conseiller ?

- mon ancien prof m'avait expliqué aussi qu'il faut accorder sur 2 cordes voisines pour affiner " quand on entend comme *glou-glou* en frottant les 2 cordes : c'est bon" .
J'avoue que mon esprit cartésien a un peu de mal avec le *glou-glou*
=> peut on avec un accordeur affiner correctement avec 2 cordes et comment ? ( je suis preneur aussi d'explication sur le pourquoi des 2 cordes à frotter en même temps) .

Merci par avance.
JP
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: Accordeur de violon / Accorder

Message par krikalou7 »

Bonjour . Je ne connaissais pas la technique du "glou-glou" ....et en plus je ne vois pas à quoi elle correspond . En fait il faut peut-être vous entendre sur la hauteur du LA . Le prof a un La (sûrement en 440 ) et toi tu as peut-être du 420 ... à vérifier . Mais ce ne peut être que la raison du problème . Maintenant concernant le "glou-glou" (j'aime trop ...) ton accordeur électronique ne peut pas analyser 2 sons à la fois .
Je viens d'acheter un accordeur électronique chromatique (15 € marque korg CA-1 ) qui va très bien et qui est très précis avec l'aiguille . Pour accorder en double-cordes il faut avoir l'habitude mais ce n'est pas très difficile à utiliser : dans un 1 er temps accorde les 2 notes séparément . Ensuite écoute plusieurs fois en double-cordes . Enfin (en espérant que tu ais un tendeur individuel sur ré par exemple ) descends franchement ta corde et essaie de retrouver en double-cordes la hauteur de tes 2 notes . C'est le bon moyen pour apprendre à accorder . Il faut vraiment avoir des tendeurs sur chaque corde autrement c'est galère . Bon courage.
bh

Message par bh »

Jean-Pascal a écrit :Bonjour,

Double question
( ou j'ai déjà cherché une réponse avec la fonction "rechercher")

J'ai un doute :
- j'accorde avec un petit accordeur électronique (CHERUB WST500A http://www.lamaisondelacorde.com/violon ... p-725.html) Or systématiquement mon prof le ré-accorde. Le lendemain je contrôle la justesse et je constate que le son est trop aigu ( selon l'accordeur) :
- soit l'accordeur n'est pas assez précis
=> avez vous un bon accordeur à me conseiller ?

JP
C'est peut-être tout simplement que ton violon a bougé entre temps! (je pars du principe que ton prof et toi vous accordez au ^même diapason)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Moi non plus je ne connais pas la technique glou-glou pour s'accorder ! :lol:

Tu accordes peut-être le la à 440 hz , alors que ton prof s'accorde à 442 Hz. Dois-tu corriger légèrement ou beaucoup ?

Pour s'accorder en double-corde, le but de la manoeuvre est d'avoir des quintes justes sur toutes les cordes. Il faut régler le la à l'accordeur ou au diapason à défaut. Une fois fait, il faut accorder le couple la-ré, ré-sol et la-mi de façon à avoir une quinte juste : les deux cordes doivent sonner de façon harmonieuses, il ne doit pas y avoir de "parasites" dans le son, de battements, comme on dit.
Il faut aussi savoir que le résultat est un peu différent par rapport à l'accordage tout à l'accordeur. Le mi va être un poil plus aigu que si il avait été réglé à l'accordeur, le ré un poil plus grave, et le sol encore un peu plus grave. Mais bon, ça c'est des différences assez subtiles, mais ça aide à jouer juste.

Et comme a dit Krikalou, descendre la note et la remonter aide bien à trouver l'accord.

Je ne sais pas si mon explication est très claire, car c'est pas évident à expliquer par écrit et il faut surtout l'entendre pour comprendre. Regarde et écoute ton prof faire, ça pourrait t'aider, c'est comme ça que j'ai appris à le faire.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Emmanuel B explique moi l'histoire du mi qui est un peu plus haut , le ré plus bas et le sol encore plus bas . Je ne connais pas ce principe et je suis très curieux ...
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Oh, je suis sûr que tu connais ça mieux que moi. ;)

Lorsqu'on s'accorde avec les quintes, et qu'on vérifie ensuite à l'accordeur chromatique, on constate que l'aiguille est très légèrement dévié sur la droite si on vérifie le mi, et que la led rouge de droite clignote légèrement. Pour le ré et le sol, c'est la même chose mais coté gauche.

Cela s'explique facilement : l'accordeur chromatique est basé sur la gamme tempérée, alors que nous autre en violon, on cherche plutôt la justesse naturelle. Or la quinte naturelle est un peu plus grande que la quinte de la gamme tempérée. Cela ne se joue pas à grand chose, puisqu'il doit y avoir un hz d'écart pour une quinte la-mi, mais c'est tout de même audible lorsqu'on s'accorde à l'accordeur et qu'on joue une double corde. On entend qu'on n'y est pas tout à fait et violon sonne un peu moins bien. (C'est aussi pour ça que certains intervalles sonnent un peu de façon étrange, au piano.)

On avait eu des discussions à ce sujet sur le forum, il y a eu des choses intéressantes de dites, mais arrivé à un moment, ça pinaillait à la fraction de hz, et je pense que là c'était un peu exagéré. :lol: Par contre, ce petit écart entre les deux types de quintes, arrivé à un certain niveau, je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse dessus, et s'accorder à l'accordeur devient insuffisant pour améliorer sa justesse. Moi, ça ne me satisfait plus, ou alors seulement pour dégrossir l'accordage.
Jean-Pascal
Pratique du violon : 3

Message par Jean-Pascal »

A lire vos réponse je pense que J'ai certainement mal exprimé une chose

Quand j'écris

"- j'accorde avec un petit accordeur électronique (CHERUB WST500A http://www.lamaisondelacorde.com/violon ... p-725.html) Or systématiquement mon prof le ré-accorde. Le lendemain je contrôle la justesse et je constate que le son est trop aigu ( selon l'accordeur) :
"
le prof n'utilise pas d'accordeur mais fait à l'oreil.

La différence n'est pas importante : sur l'accordeur toujours la même note mais l'aiguille est dans la moitié du cadran droit.

Au cas où ce détail soit important......

Pour le "glou-glou" , c'est pour exprimer une certaine vibration du son lorsqu'on frotte les 2 cordes et que le son est juste .....

Merci à tous.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

C'est tout à fait normal que ton violon se désaccorde entre le moment où tu l'accordes avec ton accordeur et le moment où ton prof l'accorde, et réciproquement. Si vous ne faites pas cette expérience en même temps, tu ne pourras pas déterminer s'il y a une réelle différence entre son oreille et celle de ton accordeur. Ton prof ne prend pas pour base de la d'un piano ou d'un diapason? Il se fie totalement à son oreille (absolue?)?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pour le "glou-glou" , c'est pour exprimer une certaine vibration du son lorsqu'on frotte les 2 cordes et que le son est juste .....
:blink:
Si ce "glou-glou" est ce qu'on appelle un "battement", c'est justement ce qu'il faut supprimer. Pour les non-physiciens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

Glou Glou... :blink: . Jo, jo... Hàn I nia dàss ghert ! Noch ainer, wu spennt a betzi :/
Moderato ma non troppo
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Ca donne soif tout ça :D
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Elle ne doit pas prendre tout à fait le même LA surtout si tu constates que c'est un poil haut par rapport à celui de ton accordeur. Quand un violon se désaccorde, c'est en baissant (enfin, je crois! Disons que le mien se comporte comme ça)
Tu peux régler ton accordeur selon ce que tu joues: 440, 441, 442 etc. Mine de rien ça change.

Et pour le glou-glou, je n'ai rien à dire parce que je ne connaissais pas mais ça m'a bien fait rire. Merci :)
Améliemelloo
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

J'ai pensé comme Prune au début...

Ma prof l'accorde toujours un poil au dessus de 440 ("pour mieux entendre qu'elle me dit" lol) Ca doit venir de là.

Sinon pourquoi ne demandes-tu pas à ton prof le pourquoi du comment ?
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Améliemelloo a écrit :Ma prof l'accorde toujours un poil au dessus de 440
Le "poil au dessus" doit être à 442 ;)
Je ne saurais dire pourquoi, mais c'est de plus en plus une référence. Quand j'étais môme, on s'accordait toujours à 440 Hz. Maintenant, c'est quasiment toujours 442 Hz.
Peut-être que la généralisation des accordeurs électroniques a favorisé cette nuance. Je ne saurais dire. En tout cas, à notre époque où tout va de plus en plus vite, même la vitesse du la n'est pas épargnée :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Ca doit être 442 oui mais vu que je n'étais pas sûre... :tongue:
cherryholmes

Message par cherryholmes »

Aux USA ils s'accordent en 442 depuis au moins les années 80...plus de brillance.Pour le classique je nesais pas.
Répondre