Sonorité en 3e position

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Sonorité en 3e position

Message par cécilius »

J'ai remarqué que j'ai des difficultés à avoir un beau son en 3e position dans les poussés, sur un seul coup d'archet, quand l'archet passe sur au moins 3 cordes. Le son est un peu "enroué", les notes étant justes. Cela ne produit pas quand je tire ou lorsque je change mon archet sur chaque note. Je pense avoir l'explication : en effet, par rapport à la première position, les cordes se trouvent plus basse et l'angle d'attaque devient différent. Comment y remédier ? Je n'arrive pas à sentir comment attaquer pour corriger ce problème.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: Sonorité en 3e position

Message par krikalou7 »

je ne suis pas sûr d'avoir compris ton explication mais je suppose que tu perds l'adhérence à la pointe de l'archet ce qui est encore accentué en 3ème position . Tu peux toujours essayer ce que j'appelle "le croissant de lune "...tu compenses la descente des cordes en ouvrant un peu plus l'angle de ton archet depuis le milieu de l'archet jusqu'à TA pointe ce qui permet de garder le maximum de vibration dans cette partie de l'archet . C'est un gros plus en principe car autrement il y a perte d'adhérence .
cécilius

Message par cécilius »

Merci krikalou7 : je vais essayer de contrôler cela pour voir si ça s'améliore. En 1ere position je n'ai pas ce poblème, mais les cordes n'ont pas exactement dans la même position. J'avais parlé de ce problème à mon professeur : que mon son n'était pas terrible dans ce cas précis de remonté de l'archet sur plusieurs cordes ; il m'a répondu qu'il était d'accord avec moi, mais que le morceau était difficile. J'ai peut-être des excuses, mais il faut que j'y arrive. Merci encore une fois, je vais essayer d'ouvrir plus l'archet.
krikalou7

Message par krikalou7 »

maintenant il peut aussi y avoir une autre raison lorsque tu parles de notes "enrouées"...le son peut se dégrader si tu travailles avec une pression d'archet et non un "collé" d'archet . Si tu joues en "vertical" tu empêches la corde de vibrer alors que si ton archet fait rouler la corde en " horizontal" tu gardes la qualité de son nécessaire . C'est plus facile à analyser en entendant bien sûr mais tu dois savoir si ton collé" est régulier (horizontal) où irrégulier (vertical) . Je le signale car le problème de sonorité vient souvent de là .
cécilius

Message par cécilius »

Merci, j'ai bien compris. Maintenant, à moi d'analyser quel est le problème avec les pistes que tu m'as données. Cela aide beaucoup d'avoir des indices pour trouver la solution. Il est en effet possible, que gênée par le fait que mon archet n'est pas exactement dans la même position d'en 1ère position, je compense inconsciemment en mettant trop de pression, au lieu de laisser filer l'archet.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Sans oublier que le point de contact doit être (en moyenne) plus près du chevalet par rapport à la I° position :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Les problèmes de sonorités peuvent avoir une origine plus lointaine: Si la main gauche ne soutient pas le violon par en-dessous, le bras droit a plus de difficulté à se poser librement. Si ton problème arrive en 3ème position, cela peut être le signe que la main gauche est moins à l'aise et qu'elle ne soutient plus aussi bien le violon.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
cécilius

Message par cécilius »

Merci pour tous vos conseils, je vais donc tenir compte de tout cela.
Briel : le point de contact plus près du chevalet, effectivement c'est logique comme les cordes sont un peu plus basses, cependant pour jouer pianissimo, comment fait-on ?
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Moins de crins (rotation de la baguette vers la touche)...et aussi revenir vers la touche, en jouant léger :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
krikalou7

Message par krikalou7 »

tu joues sans coussin Renaud ?
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

krikalou7 a écrit :tu joues sans coussin Renaud ?
Juste une petite épaisseur de tissus sur l'épaule.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
cécilius

Message par cécilius »

Cela va mieux, effectivement il fallait que j'allège l'archet : ça sonne bien assez comme cela ! Maintenant, il faut aussi que je travaille la précision dans les changement d'archet sur les cordes (c'est loin d'être très précis et cela s'entend) ; en effet, je dois souvent, en poussant, remonter sur un seul coup d'archet de la corde de mi à la corde de sol, tout en jouant les bonnes notes ! En tout cas, merci pour vos conseils.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

tu joues sans coussin Renaud ?
Il y a des petits veinards qui s'en passent sans problème...

Image

:D
Moderato ma non troppo
Répondre