doigté palladio Karl Jenkins

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
lenou063
Pratique du violon : 2

doigté palladio Karl Jenkins

Message par lenou063 »

Bonjour :hello: ,

Je suis tombée sur ce forum par hasard et je me suis dit que vous pourriez sûrement m'aider^^.

Je dois apprendre un morceau pour l'orchestre, le 1° mouvement du palladio de Karl Jenkins et j'ai 2-3 soucis . C'est un morceau d'orchestre qu'on est censé joué le 10 décembre et de grosses difficultés subsistes (malgré un entrainement journalier), donc mon stress augmente... :gene:

Premièrement,
http://cjoint.com/11nv/AKdkI79EX67.htm
à la deuxième mesure, je me mets en deuxième position pour la descente à Si et je reviens en première position au Mi: cela me semble plus rapide et plus esthétique que d'aller sur la corde de La. Seulement, je n'arrive toujours pas à démancher comme il faut de la première à la troisième position, le tempo étant à 90 ma main gauche se crispe au moment propice, que me conseillez vous?

Deuxièmement,
http://cjoint.com/11nv/AKdkREl5X95.htm
je rencontre le même doute de positionnement à la mesure 12: je suis en 2° position à la 10 et tout va bien mais lorsqu'il faut faire un La sur la corde de Ré à la 12°, j'ai toujours un problème: lorsque j'accélère, mes 3° et 4° doigts n'assurent plus...

enfin, à la 15° mesure (triolet lié avec la première double croche qui le suit), je n'arrive pas à déterminer comment jouer correctement avec l'archet: si je part pour faire les triolet je suis à la pointe à partir du deuxième et je n'arrive plus à gérer l'espace de l'archet, même si je tire sur la deuxième double croche ><.

Voila, pour résumer, j'ai des problèmes lié à la vitesse du tempo, au démanché 2°-1° position et à l'utilisation de l'espace de l'archet... un peu comme tout le monde quoi, sauf que ça ressort beaucoup trop sur ce morceau :glare:.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: doigté palladio Karl Jenkins

Message par krikalou7 »

bonjour . On va trouver une solution à ton problème .
1er problème : 1ère mesure 5ème note (fa) : tu montes en 2ème position (1er doigt) . C'est tout simple puisque ta main monte d'un demi ton . Impossible de jouer faux .
2ème problème : mesure 12 , avant-dernière note (ré) cest ton point d'appui
après avoir joué le MI suivant , tu viens placer ton FA (mesure 13 ) contre ce RE. Tu es donc en 2ème position . Ensuite 1 3 2#3 où tous tes doigts se touchent.
Tu récuperes ta 1 ere position mesure 14 sans bouger le 2 ème doigt (do#) qui est en place . Voilà bon courage .
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bonjour ! :)
lenou063 a écrit :Premièrement,
http://cjoint.com/11nv/AKdkI79EX67.htm
à la deuxième mesure, je me mets en deuxième position pour la descente à Si et je reviens en première position au Mi: cela me semble plus rapide et plus esthétique que d'aller sur la corde de La. Seulement, je n'arrive toujours pas à démancher comme il faut de la première à la troisième position, le tempo étant à 90 ma main gauche se crispe au moment propice, que me conseillez vous?
Plutôt que de démancher en seconde position, tu peux essayer de faire ton si simplement avec une extension du 4ème doigt, que tu ramène aussitôt à sa place pour le la qui suit. Le si étant bémol, il n'y a pas bien loin à aller chercher, et comme ça, ta main ne bouge pas :)
Deuxièmement,
http://cjoint.com/11nv/AKdkREl5X95.htm
je rencontre le même doute de positionnement à la mesure 12: je suis en 2° position à la 10 et tout va bien mais lorsqu'il faut faire un La sur la corde de Ré à la 12°, j'ai toujours un problème: lorsque j'accélère, mes 3° et 4° doigts n'assurent plus...
Je ne sais pas ce qui précède la mesure 10, mais personnellement, je jouerais plutôt :
mesure 10 en 3ème position
mesure 11 en 1ère position
les deux premiers temps de la mesure 12 en 3ème (le ré à vide de la fin de la 11ème mesure laisse un peu plus de temps pour démancher),
puis la suite en 2ème position (peut-être plutôt en démanchant entre le sol et le mi du 3ème temps, d'ailleurs).
Pour la mesure 13, en restant en 2nde position : fa 1er doigt - ré 3ème doigt - do# 2ème doigt - ré 3ème doigt - la main ne bouge pas de toute la mesure
Mesure 14 : do# 2ème doigt - do 2ème doigt en redescendant vraiment en 1ère position et la suite de la mesure en 1ère
enfin, à la 15° mesure (triolet lié avec la première double croche qui le suit), je n'arrive pas à déterminer comment jouer correctement avec l'archet: si je part pour faire les triolet je suis à la pointe à partir du deuxième et je n'arrive plus à gérer l'espace de l'archet, même si je tire sur la deuxième double croche ><.
Pour ce coup d'archet de façon générale joue court. A partir de la mesure 12, tu es dans une nuance mf, donc tu peux jouer tes doubles croches au milieu de l'archet voire dans le 1er tiers. Du coup, pour la mesure 15 :
- les deux doubles : tire-pousse, court, au niveau du 1er tiers
- le triolet : tire, dans le tiers central de l'archet
- deux doubles : pousse-tire au niveau du 2ème tiers
- le triolet : pousse, dans le tiers central
- deux doubles : tire-pousse au niveau du 1er tiers
etc...

Voilà, ce que moi je ferais sur une telle partition. Peut-être que d'autres auront d'autres suggestions. Les doigtés, ça reste une chose assez personnelle...
Pour passer tes démanchés, si tu as du mal, focalise toi sur la difficulté. Répète d'abord les deux notes du démanché, jusqu'à ce que ton bras ait compris le mouvement nécessaire et le fasse quasiment de façon automatique. Une fois que c'est acquis, tu peux jouer les deux temps qui comportent le démanché, au métronome. D'abord lentement, en se concentrant sur la la précision du geste, puis en augmentant le tempo de façon progressive jusqu'au tempo attendu.

Et puis surtout, décontracte toi ! :) Dis toi bien qu'en orchestre, on n'est pas soliste ! on est "protégé" par tout un pupitre, et si on se trompe, il n'y a rien de catastrophique ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Je n'avais pas vu ton problème d'archet mesure 15 Tout ton passage double-croches se joue au milieu d'archet et chaque note environ 2 cm .Ta liaison par 3 , on va dire 3 cm toutes les fois et à l'attaque des 4 doubles tu commences par un vv . Voilà .
lenou063

Message par lenou063 »

http://cjoint.com/11nv/AKdl3CONQIJ.htm
Voila les mesures qui précèdent 10, donc je vais passer en 3ème position dès cette partie là je pense...

Merci pour ces conseils, je vais les utiliser dès ce soir et vous dirais ce qu'il en ressort. :merci:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Bon courage dans ton travail !

Pour le coup d'archet, la proposition de krilalou est également possible, cependant avant de rajouter des liaisons qui ne sont pas écrites; , c'est quelque chose à régler avec ton chef de pupitre : il est nécessaire que tout le monde ait le même coup d'archet sur ce passage ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lenou063

Message par lenou063 »

la version que j'ai mise a été corrigé par lui dans le tirage que j'ai pour jouer, ma partition comporte bien la liaison sur le triolet+la première double croche et on tire la première double croche de la mesure . Je verrai demain avec lui si les deux se joue tirée. Mon avis est que c'est tiré-poussé car deux mesure plus loin(la 17:
http://cjoint.com/11nv/AKdoLITvpY8.htm) on doit arriver en tirant sur le do dièse pour également tirer l'accord en FF.
Répondre