Merci pour toutes vos réponses !!
Lahelis > Pour le Mendelssohn, j'ai confondu, je pensais que tu parlais du "The Mendelssohn", le plus connu, quoi "si si si sol mi mi si sol fa mi do mi si etc ..." J'avais entendu dire su'il était relativement abordable, mais au point de le donner en fin e 3e cycle ... enfin, voilà, en effet, le ré m est plus facile, ça me rassure
Claire > Je me doute bien que les attentes ne sont pas du tout les mêmes pour le même morceau donné en fin de 3e cycle et en 2nd cycle. C'est comme les Mozart, ils sont pas si compliqué que ça en soit, on peut commencer à les jouer en fin de 2nd cycle, mais après pour maîtriser parfaitement, c'est autre chose ...
Eric.B > donc, d'après ce que j'ai compris, le but de l'entrée en cycle spé est de savoir si tu as le potentiel pour aller plus loin ? Parce qu'en fait, on m'a toujours dit que, en tout cas jusqu'à présent, les jury n'étaient pas là pour épier les moindres petites erreurs de note, les petits accidents comme ça, mais plutôt pour essayer de voir un ensemble agréable à écouter où tu es capable de t'auto-corriger, je sais pas si je m'explique bien ... C'est toujours ça dans les niveaux plus haut, ou alors ils attendent quelque chose d'absolument parfait ? (enfin, je précise quand je dis ça, ça veut pas dire qu'on se permet de jouer tout à peu près, mais je veux dire c'est c'est pas comme dans les concours d'orchestre, où si on sent que ton petit doigt est un peu trop lourd, t'es direct éliminé ...). Pour les réformes, j'en ai entendu parlé, et je suis justement un peu perdue. Je crois que de toute façon, ça n'est pas encore en place dans mon conservatoire. Par contre, ma prof m'a parlé d'une réforme pour dans les pôles supérieurs/CEFEDEM, comme quoi, ils allaient allonger de 2 ans pour avoir le DE par exemple, est ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé ?
Mamougnia > qu'est ce que tu entend par "projet professionnel" ? Il peut y avoir quoi comme unités de valeurs à valider ? c'est plutôt du genre solfège, musique de chambre, orchestre, violon ... ou alors plutôt des modules de composition, analyse, contre point, ... ?
Merci de votre aide ! Je suis désoler de vous embêtée avec toutes mes questions comme ça, mais je suis un peu perdue à vrai dire avec tout ça, je voudrais être bien être prof de violon plus tard, et ça risque de faire un peu juste, il faut vraiment que je me renseigne à fond pour ça ...