Conseils pour exercices de Schradieck

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Conseils pour exercices de Schradieck

Message par Krystof »

Dans l'Ecole de la technique du violon Vol.1, j'arrive à jouer les exos de la première page, à 60 à la noire, par groupe de 4, 8 puis 16 notes liées. Par contre, jouer les 32 notes liées, à cette pulsation comme indiqué...il n'y a que sur le premier exercice que ca passe (et encore ça n'est pas d'une régularité admirable :blink:)
Pensez vous qu'il faille diminuer le tempo, ou bien avez-vous abordé cet aspect technique autrement?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Conseils pour exercices de Schradieck

Message par Briel »

Une méthode parmi d’autres :
Calcule la division d’archet en quatre segments (de l’extrême talon à l’extrême pointe) chaque segment sera utilisé pour un bloc de 8 dc.
Joue un premier bloc sur le premier segment. Recommence encore et encore jusqu’à que ça sort bien, dans le tempo et tout.
Ensuite enchaîne progressivement 2,3,4 segments.
Répète en alternant tiré et poussé
A noter que plus la main G va vite, plus c’est facile de caser un bloc dans un segment :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Pour moi, cela marche bien, le tempo, la régularité sauf le tout. Quand les tempo devient rapide, le justesse se dégrade !
Krystof

Message par Krystof »

Merci du conseil Briel :) Je vais essayer :super:
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Cécilius , si la justesse se dégrade avec la vitesse c'est qu'il y a trop de mouvements de doigts qui se trouvent trop hauts par rapport à la corde . L'idéal serait de les avoir à 1 voir 1,5 cm au dessus mais par plus ce qui indique un travail de main et non de doigts . Plus haut veut dire impossible à jouer vite et juste .
cécilius

Message par cécilius »

Merci krikalou7 : je vais essayer de contrôler cela. Toutefois, il y a le N°5 où l'on n'a aucun repère pour maintenir la position de la main, si ce n'est le pouce, ce qui est un peu léger et permet des déviances.
Gourmande
Pratique du violon : 12

Message par Gourmande »

Pour la vitesse, ça vient après. Quand tu vois que ça commence à partir dans tous les sens, faut arrêter, et reprendre le tout bien calmement, ça ne sert à rien d'aller vite s'il y a un décalage entre l'archet et la main gauche. Comme disait je sais plus qui, faut que tout soit bien répartis pour les places d'archets.
Je pense que si tu n'arrive pas à contrôler lier par 32 ou par 16, c'est pareil, je pense que tu devrais faire des groupes plus petits, même si c'est que lié par 4 et très lentement. Si tout est bien répartis, que c'est super fluide, régulier, etc ... c'est mieux que si tu essaie de faire tout à toute vitesse et que tu t'en sorte tout juste avec des problèmes de précision. Après, mais c'est vraiment si tu es à l'aise, tu peux augmenter le tempo, et faire éventuellement lié par 8.
Ce que tu peux faire aussi je pense c'est faire avec différents coups d'archets :
- en détaché en faisant le rythme "lent vite lent vite lent etc ..." et l'inverse aussi en veillant bien à la précision, en piquant bien la note rapide. Tu peux aussi faire cet exercice en lié par 4 et par 8 quand tu es à l'aise.
- pareil en faisant une note longue (tout l'archet) et 3 rapides (avec un minimum d'archet) et l'inverse de la même façon.
- lié par deux mais décalé sur les temps, mais tout en marquant les 1e temps, et en étant bien régulier
- tu peux enfin aussi en détaché mais tu double chaque note ; pour le No. 1 ça donne : la la si si do do ré ré mi mi ré ré etc ...
Voilà, tous ces exercices permettent de bien construire ta main, ça te permettra ensuite de gagner en vitesse.
J'espère t'avoir aidé ! :D
krikalou7

Message par krikalou7 »

Cécilius , tu me parles du 5 de la 1ère page ?
dans ce cas je suis étonné car il n'a aucune difficulté ....j'attends de te lire ...
cécilius

Message par cécilius »

Le 5 de la 1ère page fait : do la do la, si la si la, do la do la etc. on est obligé de lever tous les doigts pour jouer la corde de La à vide, ce qui fait que la main n'est plus positionnée que par le pouce quand on joue le La, et, dans la vitesse, on peut légèrement se décaler, donc ne plus jouer très juste. J'espère que c'est clair ?
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

C'est là justement qu'est l'importance de lever très peu les doigts. Il sera plus facile de garder l'aplomb...
Pense de jouer un 'trille lent' :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
krikalou7

Message par krikalou7 »

c'est le problème que soulève Briel . Si tu joues avec des doigts individuellement, tu n'informes plus tes d écarts de doigts les uns par rapport aux autres .
tant que tu poses uniquement ton do# seul (sans le si ) tu ne pourras pas enchaîner la justesse . Idem pour ton RE. Il te faudra poser si et do# sans quoi...
En fait le meilleur exercice pour mettre une main en place est de travailler :

la-mi la-mi etc... en posant si-do# ré et mi et comme le disait Briel en laissant les doigts le plus près possible de la corde . Lorsque tu réussiras à laisser tes 4 doigts juste au dessus et qu'ils tomberont tous ensemble ... Tu auras fini ta page de Schradieck...
cécilius

Message par cécilius »

Merci, très bien, j'ai compris, je vais essayé de maintenir l'écart entre 2 doigts, quand ils sont relevés. Maintenir 4 doigts dans la position correcte au-dessus des cordes, n'est pas possible si on veut garder la main décontractée.
krikalou7

Message par krikalou7 »

il est possible de garder la main décontractée à la condition d'avoir l'index engagé du côté du manche c'est -à-dire que les doigts "regardent la corde de sol" ( donc avant de jouer les doigts doivent être déjà au dessus de la corde ) . Si ton 4ème doigt est dans l'obligation de venir , par un mouvement rotatif de la main , venir sur la corde , c'est que ta position n'est pas bonne ;
cécilius

Message par cécilius »

Merci de ces éléments à contrôler. Ma main ne bouge pas, mais mes doigts on tendance à se relever à plus de 1cm (passif piano). Je vais donc veiller à tout cela, mais d'abord lentement, car il est plus difficile de tout contrôler dans la vitesse.
Krystof

Message par Krystof »

Est ce que le fait de garder les doigts très proches de la corde n'est pas incompatible avec la nécessité de soulever rapidement les doigts pour améliorer l'articulation?
Répondre