Hésitation pour commencer

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Mike.R
Pratique du violon : 0

Hésitation pour commencer

Message par Mike.R »

Bonjour
je m'intéresse au violon depuis quelque temps déjà, et j'ai toujours hésité a mi mettre.
Tout simplement pars que je ne suis pas sure d'aimer ce son.
Quand j'en écoute d'un coté je me dit que c'est juste beau, et d'un autre, j'ai comme une impression de grincement.
Par exemple dans cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=WPIgN3JSc4s
La tout première longue note que l'on entend, au tout début, j'ai une impression d'une porte qui grince :dry:
Après, quand la musique commence cette sensation s'estompe, et je trouve super beau, mais elle ne disparais pas totalement.
Ma question est donc, vous qui en joué, vous avez eu cette sensation aussi avant de commencer? Est que vous l'avais toujours?
Est que une fois que l'on joue cette sensation disparais?
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Hésitation pour commencer

Message par Briel »

Bonsoir :)
C'est le 'la' de l'accord, probablement le son le plus froid et le moins expressif qu'on produit sur le violon (et pour cause : sa fonction est de donner la hauteur juste pour que les différents musiciens s'accordent)
C'est un son "technique", qui peut résulter désagréable.
Ceci dit, il y a des personnes qui ne supportent pas le son du violon...
Plutôt pour sa tessiture aigue je pense, les harmoniques qui le constituent...
Deux exemples :
- Une des compagnes de Paganini (je ne me souviens plus laquelle) ne supportait pas le son du violon, et Niccolo' ne pouvait pas jouer lorsqu'elle était à la maison :D
- Une fille, bien douée, que je connais a renoncé au violon parce que son amoureux (et futur mari) n'en supportait pas le son, et est passée à l'alto
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Mike.R

Message par Mike.R »

Merci pour la réponse rapide.
C'est pas que je n'aime pas ce son, c'est une sensation a l’arrière qui me gène une peu.
C'est un peu comme quand tu bois du vin que tu trouve super bon...mais une foi que tu la avalé y a comme un autre gout
qui vient a l'arrière de la bouche qui est pas super agréable... :rolleyes: Vous voyiez c'que je veut dire??? :wacko:
Et sa m'énerve, pars que c'est le seul truk qui me fais hésiter. :rougefaché:
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

En fait ,de près le son est souvent encore plus grinçant :il faut bien se dire que ce n'est pas le son que tu entends ,toi en jouant qui est le plus important .
Souvent le son émis dans la salle est totalement différent de celui que tu entends de près.
Le but est d'arriver à émettre un son le plus suave possible pour l'auditeur et le faire passer jusqu'au fond de la salle.
Peut-importe ce que tu entends toi directement .
Quand à l'accord du début ,je pense que c'est plus le montage de la video que dans la réalité
En effet ,il est préférable de s'accorder discrètement pour que le tout le monde dans un groupe puisse
faire ce travail correctement ...en tout cas ,quand je joue dans un groupe et que quelqu'un s'accorde
de cette manière à coté de moi,je ne me gêne pas non plus pour lui faire une remarque assez désagréable dans son genre aussi.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Il faudrait expérimenter ce que tu ressens en jouant...
La perception du son ne sera pas la même...ce pourrait être mieux, ou pas, c'est à voir.
Essaie de te faire prêter un violon, trouve quelqu'un qui t'apprenne a tirer un peu l'archet et...constate :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Mike.R

Message par Mike.R »

Alors le seule moyen de savoir si le son me plais c'est d'en écouter qqun en joué ou de tester???
Je connais aucun violoniste...Mais je vais bien en trouver sa.
Mais au finale le son d'un violon est crée par un grincement, du son par un frottement.
On peut donc considéré sa comme un grincement agréable. :wacko:
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

T'as déjà écouté un violon en vrai ? (dans le sens pas uniquement via des vidéos du net ?)

Les notes aigües donnent aussi un aspect "ruisselant" parfois (je ne trouve pas d'autres termes sorry) ça j'aime !

Sinon regarde du côté de l'alto :)

Mais rassure-toi, si tu te mets au violon, les grincements tu y auras droit ;) (dans ta phase d'apprentissage j'entends).
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

D'abord bienvenue sur le forum !

On ne doit pas avoir le même vocabulaire :rolleyes: , pour moi le "la" qu'on entend au début n'est pas grincement, c'est un beau "la" avec un son bien dense. Mais comme l'a dit Briel, c'est vrai que le "la" peut parfois être une note un peu froide, ça me faisait aussi un peu ça au début. Certes, on peut vraiment grincer au violon (Si on appuie trop sur la corde par exemple), mais je peux te dire que c'est plus désagréable que ce que tu nous a fait entendre là ! :tongue:

Une autre chose, l'oreille, ça s'éduque et ça évolue, aussi cela me parait un peu catégorique ce que tu dis. ;) Surtout si tu aimes Emilie Autumn, car c'est quand même un son un peu particulier, ce qu'elle fait au violon.

De plus, je te conseille aussi vivement d'écouter en vrai un violoniste (Bon, de préférence ^_^ ), pour savoir si tu aimes le son du violon. C'est tout même un peu différent des enregistrements.
Mike.R

Message par Mike.R »

Non c'est sa le problème, jamais entendu un violon en vrais...je pense que sa changer des vidéos.
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Moi, quand je joue, ce ne sont pas mes cordes qui grincent mais les dents de mes auditeurs :mrgreen:

Plus sérieusement, va écouter un concert "en vrai"... Et si tu as toujours l'impression que ça grince ne t'embête pas et vas vers un instrument qui t'attire sans te poser de questions.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Thibault

Message par Thibault »

Après tout, il n'y a pas que le violon dans la vie.
Ecoute aussi un alto, le son te conviendra peut-être mieux.

Ou même un violoncelle (mais alors il y a d'autres contraintes)
shunga

Message par shunga »

Oui, c'est peut être un conseil judicieux que d'écouter un alto ou un violoncelle. De bien mesurer ce que tu aimes ou pas. Le premier problème est tu aimes ou tu n'aimes pas ce son. Ok. Mais est-ce vraiment la clé du problème ? La question est combien de temps faut-il a un élève pour tirer un joli son de son violon ? 3 - 5- 8 ans ? Si tu n'es pas passionné par ce son, par cet instrument, je ne vois pas comment tu pourrais supporter l'apprentissage des premières années qui n'est que crissements et autres grincements insupportables... Ecoute aussi des vidéos de débutants tu en trouveras à la pelle dans ce forum. Tu verras par quoi il te faudra obligatoirement passer...

Ecouter un violoniste en vrai est un pur bonheur (quelque soit le style de musique d'ailleurs),vraiment, qui peut réveiller cette passion, ce doux rêve mais si tu n'as pas l'abnégation nécessaire tu vas te faire mal pour rien...

Désolé.

Sinon, si tu aimes ça, je ne peux que t'encourager à te lancer ! C'est une merveilleuse aventure ::d ::d ::d Fin pas tous les jours, mais assez souvent pour continuer quand même.
Répondre