Alexandria, la question a également été abordée il y a quelques temps dans ce sujet :
topic7269.html
Je pense que tu y trouveras des éléments techniques qui pourraient t'intéresser.
Sinon, sur un point de vue purement psychologique, je peux te raconter un peu ma vie...

En ce moment, je travaille un duo avec une copine, et j'ai tout un passage relativement rapide (ce sont des triolets, à une pulsation de 108 à la noire), séparés en fait en deux parties très différentes : la première avec des notes toutes distinctes, qui se suivent un peu comme des gammes, et la seconde avec des motifs répétitifs en alternance sur deux cordes :
Autant pour la première partie (avant B), la technique du travail au métronome en accélérant très graduellement a rapidement porté ses fruits, autant sur la seconde (à partir de B) j'ai eu un blocage qui venait surtout de la technique d'archet. Mais systématiquement; je me plantais à la troisième mesure de B, ainsi que la 3ème mesure de la seconde ligne de B, à cause de la petite variante dans le doigté sur le 4ème temps. Du coup, je me crispais à l'approche de ces passages, ce qui rendait mon plantage encore plus inévitable ^^
Et à force de répéter le passage, en abandonnant l'idée de forcer le tempo, en restant à une pulsation où j'y arrivais, je me suis rendue compte que je prenais confiance en moi. Que j'arrivais à aller de plus en plus vite. Et maintenant, ça passe sans problème au tempo attendu, alors qu'il y a 3 semaines, j'aurais dit que c'était mission impossible !
Mais de façon générale, je crois que le secret est simple : il faut garder un archet très court, et luter contre ce réflexe qui consiste à allonger l'archet quand on se sent en difficulté...