Questions concernant les archets

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Questions concernant les archets

Message par cécilius »

Certains archets ont des crins blancs et d'autres des crins légèrement jaunis (même si ils sont neufs). Je pense qu'ils proviennent de chevaux de race différente ?
D'autre part, lorsque l'on utilise l'archet en tournant le bois vers la touche (notamment vers le talon), pour certains archets les crins arrivent sur un plan totalement différent du bois (presque en parallèle, j'exagère pour essayer de me faire comprendre), alors que pour d'autres le bois reste bien dans l'alignement du crin. Pourquoi cela se produit-il, alors que les archets sont montés de la même façon, me semble-t-il ?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Questions concernant les archets

Message par IFred »

Bonjour,

Pour le crin il est à la base de différente couleur jaune, noire selon les chevaux. Dans les abattoirs on opère un trie ou l'on sépare le jaune du noir. Le jaune est lavé à plusieurs reprise et triés sur ce critères variables (longueur, régularité, couleur, calibre etc )

Pour faire du crin pas chère les chinois (dixit un producteur de crin de Mongolie) ont eut l'idée au lieu de trier le jaune du noir de décolorer chimiquement les pigments du crin: on parle alors de crin "blanchit".

Ultimement la couleur du crin vas dépendre de la façon et du nombre de fois qu'il a été lavé et s'il a été blanchit.

Je ne suis pas certain de comprendre la deuxième partie de ta question. L'archetier donne un cambre une courbure à l'archet c'est ce que tu observes je pense. Cela constitue un réglage de l'archet un peu comme un réglage de chevalet. Ce cambre doit être fait de façon à optimiser le jeu de l'archet et peut varier d'un archet à l'autre en fonction de la façon dont la baguette est faite.
cécilius

Message par cécilius »

Bonjour et merci pour ces renseignements très intéressants qui permettent de mieux comprendre.
Non ça n'est pas une question de cambrure de l'archet. Cela n'est pas facile à expliquer sans croquis ou montrer : je vais essayer.
Quand on joue bien à plat, les crins sont frottés sur la corde, juste en-dessous de l'archet. Quand on incline l'archet vers la touche et qu'on frotte les crins sur la corde, pour certains archets, et pas tous, les crins ne se trouvent plus sous le bois de l'archet, mais se trouve vers le chevalet et le bois, qui est incliné en arrière, se trouve plus près de la touche ; il y a un décalage de la distance des deux par rapport au chevalet. Pour d'autres, les crins restent bien sous l'archet incliné : j'espère que c'est plus clair.
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Bonjour moi je débute. Si j'ai bien compris, suivant les crins qui appareillent l'archet, pour un même mouvement de rotation sur son axe un archet verra tous ses crins toucher la corde avec tels crins, et tous ne le toucheront pas avec une autre sorte de crins (et ce quelque soit leur couleur finalement vu l'info de IFred). Alors tout de suite là, je vois deux solutions : d'abord si on considère qu'incliner l'archet revient à user d'une technique visant à avoir moins de crins sur la corde à quoi servirait de le faire si pour résultat on en avait tout autant que si on ne le faisait pas? Ensuite tu as pu être été témoins d'un jeu d'archet avec un archet complétement détendu et que même l'archet renversé les crins seraient toujours sur la corde.
Ce que je veux dire, c'est que physiquement-parlant, le crin n'est à priori pas élastique, l'élasticité se retrouve dans l'archet lui-même. Si tu inclines ton archet mais que tu appuis fort avec un archet peu tendu, tous crins que utilisera auront tous tendance à frotter la corde.

La question finalement est de savoir d'où tu tiens tes sources quand tu affirmes que "Quand on incline l'archet vers la touche et qu'on frotte les crins sur la corde, pour certains archets, et pas tous, les crins ne se trouvent plus sous le bois de l'archet, mais se trouve vers le chevalet et le bois, qui est incliné en arrière, se trouve plus près de la touche ; il y a un décalage de la distance des deux par rapport au chevalet. Pour d'autres, les crins restent bien sous l'archet incliné"

C'est un constat de ta part? Une info d'une connaissance? En fait d'où sort cette idée que suivant le cheval un crin sera plus élastique qu'un autre?
cécilius

Message par cécilius »

C'est un constat de ma part ; cela ne concerne que l'archet (pas les crins : ça c'est un autre sujet) et cela n'empêche pas de jouer pour des débutants. Je pense que cela peut avoir une incidence quand on a une grande maîtrise. J'ai d'ailleurs remarqué que les archets qui n'ont pas ce défaut sont assez chers, mais je ne peux pas généraliser, c'est peut-être simplement une coïncidence. C'est pour cela, que j'aimerais avoir plus d informations sur ce phénomène.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Normalement, avec la baguette inclinée vers l'avant et avec une pression moyenne sur celle-ci, seulement une partie des crins devrait frotter.
Si ce n'est pas le cas, c'est que l'archet est peu tendu.
Dans certains cas, même si la vis est à fond, on n'arrive pas à tendre suffisamment l'archet si la course de la hausse est anormalement limitée (malfaçon, blocage...), surtout si les crins sont trop longs (défaut de montage, humidité +++...)
Par ailleurs, les crins n'ont pas d’élasticité au sens propre mais varient sensiblement de longueur en fonction de la température (y comprise celle due au frottement lui-même) et de l'humidité.
D'où la nécessité de corriger de temps en temps la tension, aussi en fonction du style de jeu et des besoins techniques du morceau
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Negens
Pratique du violon : 0

Message par Negens »

Il faut bien quelqu'un pour poser les questions stupides. je m'y colle ! :gene:
Pourquoi n'utilise t-on pas de crins noirs (ou gris tiens)? C'est juste esthétique ou bien...?
cécilius

Message par cécilius »

Briel a écrit Normalement, avec la baguette inclinée vers l'avant et avec une pression moyenne sur celle-ci, seulement une partie des crins devrait frotter.
Oui une partie des crins seule frotte, mais une grande partie des archets que j'ai essayé vrille un peu, et certains ne vrillent pas, pourtant c'est toujours moi qui joue ; c'est peut-être un problème de réglage de tension, il faudrait que je fasse des essais en ce sens. Effectivement, 2 archets différents = tension différente. J'avais l'impression que ça venait de l'archet.
Briel

Message par Briel »

Une baguette particulièrement molle peut aussi en être la cause
Briel

Message par Briel »

Negens a écrit :Il faut bien quelqu'un pour poser les questions stupides. je m'y colle ! :gene:
Pourquoi n'utilise t-on pas de crins noirs (ou gris tiens)? C'est juste esthétique ou bien...?
On les voit fréquemment pour les archets de contrebasse, beaucoup moins pour violoncelle.
Pour violon et alto...très rarement.
Pourquoi ? Je ne sais pas...peut être que leurs écailles sont trop grossières et retiendraient trop de colophane
cécilius

Message par cécilius »

Bon, donc je préfère les baguettes dures ! Je vais quand même faire attention à ce problème de tension. Merci
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ L'archetier doit veiller à ce que la tension soit la même à gauche et à droite.
J'ai un archet de Louis Thomassin dont la baguette est bien droite.Il avait été mal reméché .Quand je l'ai récupéré j'avais en effet constaté que la hausse et la tête n'étaient plus dans un alignement parfait dès que je tendais la mèche. Sur les conseils de mon luthier,je suis retourné voir l'archetier en lui demandant de recommencer le travail et de poser une autre mèche,ce qu'il a accepté volontiers de faire.La baguette est de nouveau droite quand elle est tendue.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
bionono
Pratique du violon : 0

Message par bionono »

J'ai aussi une question concernant l'entretien des archets...
Faut il enlever la colophane qui se trouve sur l'archet (pas dur la mèche je veux dire) de manière régulière ?
cécilius

Message par cécilius »

Merci Luigi, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, d'autres, aussi, certainement. Je crois que certains ne vont pas être entièrement d'accord avec le nettoyage de la mèche, il y a déjà eu eu un long échange à ce sujet.
Répondre