je me représente succinctement, 19 ans, habitant dans les Landes, aucunes pratique du violon ou de l'alto (à peine un peu de Piano au Collège mais rien de bien méchant).
Je songe à me mettre à la pratique d'un instrument, le violon (ou l'alto de plus en plus également -le son est vraiment attirant-) m'attire. Cependant, je suis en 2ème année de BTS et je ne sais pas du tout ce que je ferais et où je serais l'année prochaine (école d'ingénieur ? Dans quelle région de France ? Etc). Toutes ces inconnues, et aussi la peur du conservatoire (vous êtes libre de juger), ont fait que je ne me suis pas inscrit ni renseigner à la rentrée, je sais juste que les inscriptions étaient jusqu'au 30 septembre et c'est tout.
Voilà pour ma situation vite dressée.
Je viens donc vous demander plusieurs choses. J'aimerais beaucoup entendre un violoniste en solo (et en vrai, pas en vidéo) afin de me rendre vraiment compte de la dimension du son du violon, cependant, je ne connais aucun violoniste dans les Landes, et encore moins un professeur pour m'apprendre (peut être qu'il y en a sur ce site mais ils ne se sont pas manifester visiblement

Si le fait de joueur tous les jours ne me fait pas peur, j'ai déjà un peu plus peur de la réaction de mes voisins quand aux premiers cours. J'ai donc regardé avec étrangeté les violons électrique. Découvrant le milieu je sais même pas ce que cela donne, ça a un bon son sur internet encore une fois, mais est-ce adapté à l'apprentissage ? En tout cas, je ne doute pas qu'un investissement dans ce type d'instrument déplaise à mes voisins actuels mais aussi futur (surtout si je vais dans une Grande ville pour une école d'ingénieur, ça risque de faire des tensions >.>).
J'ai parcouru un peu en large les divers sujets des précédents débutant étant venu toqué à votre porte. La location est redondante dans les réponses. Je dis, oui ! Pourquoi pas ! Ça peut donner un avant gout des différences entre classique et électrique aussi. Mais vu que je n'ai aucun professeur dans mes environs à ma connaissance, je ne saurais le choisir seul... A la limite, je peux monter sur Bordeaux ou Bayonne pour que quelqu'un m'aide dans le choix, mais après, je ne pourrais JAMAIS apprendre seul... On se heurte vite aux problèmes liés à la campagne. Il fait bon vivre mais c'est tout ^^'.
Merci de m'avoir lu.
Suyin.