Apprendre, oui mais où et avec quel instrument ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Suyin
Pratique du violon : 0

Apprendre, oui mais où et avec quel instrument ?

Message par Suyin »

Bonjoir,

je me représente succinctement, 19 ans, habitant dans les Landes, aucunes pratique du violon ou de l'alto (à peine un peu de Piano au Collège mais rien de bien méchant).

Je songe à me mettre à la pratique d'un instrument, le violon (ou l'alto de plus en plus également -le son est vraiment attirant-) m'attire. Cependant, je suis en 2ème année de BTS et je ne sais pas du tout ce que je ferais et où je serais l'année prochaine (école d'ingénieur ? Dans quelle région de France ? Etc). Toutes ces inconnues, et aussi la peur du conservatoire (vous êtes libre de juger), ont fait que je ne me suis pas inscrit ni renseigner à la rentrée, je sais juste que les inscriptions étaient jusqu'au 30 septembre et c'est tout.

Voilà pour ma situation vite dressée.

Je viens donc vous demander plusieurs choses. J'aimerais beaucoup entendre un violoniste en solo (et en vrai, pas en vidéo) afin de me rendre vraiment compte de la dimension du son du violon, cependant, je ne connais aucun violoniste dans les Landes, et encore moins un professeur pour m'apprendre (peut être qu'il y en a sur ce site mais ils ne se sont pas manifester visiblement :/) . D'ailleurs, pensez vous que pour un total débutant, des cours particulier puisse être une bonne façon de commencer ?

Si le fait de joueur tous les jours ne me fait pas peur, j'ai déjà un peu plus peur de la réaction de mes voisins quand aux premiers cours. J'ai donc regardé avec étrangeté les violons électrique. Découvrant le milieu je sais même pas ce que cela donne, ça a un bon son sur internet encore une fois, mais est-ce adapté à l'apprentissage ? En tout cas, je ne doute pas qu'un investissement dans ce type d'instrument déplaise à mes voisins actuels mais aussi futur (surtout si je vais dans une Grande ville pour une école d'ingénieur, ça risque de faire des tensions >.>).

J'ai parcouru un peu en large les divers sujets des précédents débutant étant venu toqué à votre porte. La location est redondante dans les réponses. Je dis, oui ! Pourquoi pas ! Ça peut donner un avant gout des différences entre classique et électrique aussi. Mais vu que je n'ai aucun professeur dans mes environs à ma connaissance, je ne saurais le choisir seul... A la limite, je peux monter sur Bordeaux ou Bayonne pour que quelqu'un m'aide dans le choix, mais après, je ne pourrais JAMAIS apprendre seul... On se heurte vite aux problèmes liés à la campagne. Il fait bon vivre mais c'est tout ^^'.

Merci de m'avoir lu.

Suyin.
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: Apprendre, oui mais où et avec quel instrument ?

Message par -paul- »

Salut !
Vas-y ou n'y va pas, les questions entre les deux ne servent à rien.
Pour entendre un violoniste en solo, si tu es en rase campagne, il faut aller à un concert au chef lieu de ton département, ou alors si t'as les moyens, faire venir le concertiste dans ton salon.
pensez vous que pour un total débutant, des cours particulier puisse être une bonne façon de commencer ?
La bonne façon de commencer est d'avoir déjà un violon, le reste fait partie intégrante de "l'ensuite". Enfin je doute que beaucoup te disent ici "surtout prends pas de cours pour tes débuts, le violon c'est trop fastoche, les profs c'est l'arnaque". Mais comme tu as parcouru le forum tu as dû le remarquer. (Tu chercherais pas plutôt des encouragements d'ailleurs pour te décider à te lancer?)
Ensuite pour les voisins, franchement, s'il fallait jamais leur déplaire j'aurais déjà une carte UMP et je serais catholique pratiquant, bref on ne fait pas tuer le chien du voisin parce-qu'il jappe, mais bon si tu tiens à prévoir de rester invisible dans le quartier ou peut-être tu n'iras jamais, il existe des sourdines qui étouffent grandement les décibels dégagées par le violon mais ça c'est mauvais pour l'apprentissage, il reste donc des salles de répétitions, des assoces, des locaux prévus par la mairie pour recevoir les musiciens. Oui, il y a dans les grandes villes des gens qui jouent de la batterie tous les jours sans déranger personne grâce à ces lieux.

Ensuite, choisir un violon de location quand on débute n'a pas trop de sens à mon avis, dans tous les cas, ça restera un crincrin de base pour faire ses armes : on fera pas bien sonner un bon violon si on sait pas faire sonner tout court un violon de base. Je crois qu'on use d'abord les cordes avant d'user d'un violon (je me comprends).

Pour finir, pour le prof regarde vers Mont-de-Marsan ou passer une annonce sur zikinf, mais tu vas pas aller à Bordeaux toutes les semaines juste pour qu'un prof vérifie que t'as bien fais tes exos.
Je suis de même en campagne, j'apprends tout seul, et pour l'instant c'est pas mirobolant mais ça se tient pour un début.
Fais toi plaisir.
+++
yuya70

Message par yuya70 »

Je suis moi même à la campagne. Et il existe une école départementale de musique, qui permet au village de pouvoir avoir la possibilité d'apprendre.
Ce sont les profs qui ce déplace dans les mairie ou autres lieux mis à leurs disposition.
Il est fort probable qu'il y en ai aussi une vers chez toi, car il me semble en avoir vu un peut partout.
Suyin

Message par Suyin »

Bonjour.

Merci de vos deux réponses. Ce que tu dis n'es pas forcément faux Paul dans tes premières lignes , mais, j'ai quand même un peu de respect pour mes voisins et je suis plutôt quelqu'un de discret donc bon... Je venais surtout pour savoir les avis entre les violons électrique et classique. J'ai vu sur un autre sujet (assez récent et intéressant mais qui a vite dévié en nid de Troll malheureusement) que les sourdines ne diminuaient pas le volume de façon très importante et altérait (comme tu le disais) la façon d'apprendre.

C'est pour cela que voulais savoir si avec un violon électrique, d'un on entendait quelque chose si on branchait un casque (entendre d'un point de vu extérieur bien sûr) -bon ça, je pourrais le voir en allant dans un magasin de musique bien entendu- mais surtout si c'était bien pour apprendre ?

Je suis prêt à faire un investissement pour ce type d'appareil si cela s'avère efficace. C'était essentiellement pour avoir des avis sur ces appareils que j'étais venu.

Merci encore.

Suyin.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bonjour Suyin

Si dès le début ton apprentissage se fait en jouant exclusivement sur un violon électrique tu apprendras à jouer du violon…électrique.

Si par la suite, pour des raisons variées, tu voulais passer à un instrument acoustique, il te faudrait apprendre beaucoup de choses indispensables pour la production du son et le jeu d’archet sur l’acoustique.
En général, si on sait jouer sur un acoustique on s’adapte assez facilement aux différences venant d’une amplification de celui-ci ou même d’un violon électrique, alors que le passage en sens inverse est beaucoup moins aisé.
Rien d’absolument insurmontable, bien sûr…mais il vaut mieux le savoir à l’avance ;)

Par ailleurs, oui : apprendre en jouant surtout avec une sourdine est fortement déconseillé
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Suyin

Message par Suyin »

Hum. Je vois. Quelles types de difficultés ? A terme, j'aimerais bien sûr pouvoir jouer des deux. Car un violon acoustique, c'est beau. Tout simplement. (Au delà du son qui l'est aussi ^^).

Le mieux serait donc peut être, d'apprendre sur les deux en parallèles ? Quand je sais que le bruit n’incommode personne, je prend un acoustique normal, et quand je dois jouer en silence, je prend un électrique sur un casque ? Ca demande un double investissement certes, mais d'après ce que j'ai compris, au début, ça ne sert à rien d'acheter de grands instrument, donc peut être puis-je me permettre de prendre deux de bases (pour être sûr de pouvoir travailler souvent -et bien-) ? Enfin, je n’émet qu'une théorie et n'y connait pas grand chose en la matière ^^'.

J'ai regardé sur "zikinf" les annonces déjà postées, rien dans les Landes, hélas. Demain, j'irais à une des antennes de l'école de musique (15km de chez moi, mais c'est déjà plus proche que Bordeaux), afin de voir si il n'y a pas des personnes susceptibles de donner des cours dans leur entourage.

Sinon, en me baladant sur Leboncoin, j'ai vu ceci " http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s " je n'ai pas réussi à trouver de vidéo sur ce violon en particulier. J'ai grossièrement parcouru la toile mais rien de bien intéressant dans les avis (ça critique les finitions, donne globalement un avis plutôt positif pour les débutants), j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent ce type de violon (un Harley Benton donc). Vu le prix demandé, je pourrais payer un acoustique "convenable" à coté, mais il faut que celui-ci conviennent également.
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Briel a parfaitement résumé. Sur un long terme, le choix premier de faire son apprentissage sur un électrique aura toute chance, tôt ou tard, d'être source de regrets et de donner suite à un découragement face à tout un travail abattu sur un électrique qu'il faudra entièrement revoir sur un acoustique.
En ce qui concerne les sourdines, si tu en prends une en forme peigne en caoutchouc, le son sera très étouffé et ne fera pas davantage de bruit qu'un électrique débranché, je dis ça mais je n'ai pas d'électrique, seulement j'ai toute la collec des sourdines, et ça ne marche pas qu'à moitié, c'est très efficace. Il est vrai que ça altère le son et fausse l'apprentissage, mais seulement sur un acoustique car sur un électrique on pourrait dire qu'elle y est en quelque sorte "incorporé". Cela pour dire que soutenir le fait qu'il vaut mieux apprendre sur un électrique que sur un acoustique avec sourdine pour cause du son qui serait faussé sur ce dernier n'a alors pas de sens. Sinon, tu peux encore te réserver un petit coin que tu peux capitonner de panneaux insonorisant (oui , il faut être bricoleur).
Je pense par ailleurs que tu te fera davantage plaisir sur un acoustique, bien que moins docile, il rapporte, j'estime, plus : le son acoustique c'est quand même autre chose que ce qui peut sortir d'un ampli.
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

-paul- a écrit :[...]'ai toute la collec des sourdines[...]
Tu fais vraiment une collection ? Tu pourras nous montrer ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Suyin a écrit : Ce que tu dis n'es pas forcément faux Paul dans tes premières lignes , mais, j'ai quand même un peu de respect pour mes voisins et je suis plutôt quelqu'un de discret donc bon...
Suyin, il faut aussi apprendre à faire sa place et à ne pas se créer d'interdictions sans avoir même eu la preuve de cet interdit (qui n'existe d'ailleurs pas: entre 7h et 22h, tu as le droit de jouer d'un instrument, tout comme tu ne t'érigerais pas contre les enfants d'un voisin qui apprendraient le piano et la trompette, n'est-ce pas?). Quand j'ai repris le violon j'ai eu les mêmes scrupules que toi, je me demandais si je ne ferais pas mieux de prendre un électrique. Puis j'ai joué un peu de mon acoustique, j'avais l'impression que le quartier entier l'entendait, mais mes voisins m'ont non seulement dit qu'ils n'entendaient presque rien, mais m'ont assurée qu'ils seraient enchantés de m'entendre. J'ai ensuite déménagé et ai eu les mêmes craintes. Je suis donc allée voir mes voisins directs avant même de toucher à mon violon, pour leur dire de me prévenir si je les dérangeais. Même réaction, et depuis lors je ne me soucie plus du tout de la question (tout en respectant les heures où j'estime pouvoir jouer, bien entendu). Donc vraiment, je crois que tu ne devrais pas te préoccuper trop de cette question. Le jour où tu emménageras dans un appartement, fais le premier pas et va prévenir tes voisins que tu joues du violon. Ceux-ci se plaignent quand ils sont pris au dépourvu et le voient comme un manque de respect; mais si tu montres que tu es soucieux de leur bien-être, à moins de tomber sur des exceptions, ils seront ravis d'avoir un voisin violoniste et d'entendre ses progrès.
Suyin

Message par Suyin »

Merci Isabelg ^^. J’accueille ton témoignage et j'en prendrais compte. Bien que, j'avoue que si un témoignage vient me dire que l’électrique que j'ai vu à 70 euros peut convenir pour un débutant, au moins, je serais sûr de ne pas déranger et de pouvoir vraiment en jouer quand j'en ai envie. (Bon, ok, je me lève rarement à 3h30 du matin avec une envie subite de musique x]).

Prochaine étape donc, acheter mon premier violon acoustique. J'ai hâte. Comme je l'ai dit, demain, j'irais à une antenne de l'école de musique départementale. Sûrement qu'ils pourront me conseiller sur le choix de celui-ci en plus des conseils disponibles sur le forum bien entendu.
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Il y a des cas où il y a une attitude malveillante des voisins. Je suis dans une maison avec double-vitrage. Un voisin qui habite à 150 mètres de chez moi, en appartement, est venu sonner chez moi en disant que je le réveillais le dimanche matin en jouant à 9 Heures du matin. Je précise qu'il a une vue sur les fenêtres et qu'il peut me voir jouer. Je précise aussi que des avions passent souvent, en fonction de la direction des vents, à basse altitude (même le dimanche matin très tôt), mais cela ne doit pas le réveiller. Je vous laisse en déduire ce que vous voulez. En tout cas, je dois avoir un violon de super-soliste !
Briel

Message par Briel »

Suyin a écrit :Hum. Je vois. Quelles types de difficultés ?
Même si le violon électrique (VE) est correctement dimensionné et monté (diapason, chevalet, sillet, manche, touche...) à égalité de geste (toutes composantes de celui-ci prises en compte) on n'obtiendra pas le même résultat en termes de sonorité.
Un geste donné, qui produit un joli son sur un VE peut ne convenir du tout sur un acoustique (VA)...
En effet, du point de vue de la production du son, le VE est beaucoup plus immédiatement gratifiant et 'généreux' qu'un VA
Il faudra donc travailler en conséquence

Le mieux serait donc peut être, d'apprendre sur les deux en parallèles ?
Pourquoi pas ?
Mais il faudra y consacrer le temps nécessaire :D
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Mais Suyin, tu n'auras pas de témoignage te recommandant de commencer avec un électrique ^_^ Pour cela il fallait nous dire que l'acoustique ne te faisait aucune envie et que tu ne voudrais jamais jouer autre chose que du violon électrique. Trop tard! :D
Cécilius, oui, l'être humain est ainsi fait... Je connais un violoniste que beaucoup rêveraient d'entendre et que ceux qui en ont l'occasion sont prêts à payer cher pour écouter en concert, qui vit dans une maison et reçoit les mêmes commentaires de ses voisins... qui ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont.
Mais que cela ne décourage pas Suyin, une bonne communication -anticipée- est normalement suffisante pour que tout se passe très bien, et engrange même des échanges sympathiques avec son voisinage!
Suyin

Message par Suyin »

Et oui... Tout le monde n'a hélas pas les voisin de Isabelg ! C'est pour ça que je regarde les violons électrique pour pouvoir en faire vraiment quand et où je le souhaite, mais je souhaite quand même pouvoir progresser sans prendre de mauvais plis lié à un instrument de trop basse qualité :/.

Merci Briel de cet apport ! J'ai commencé à travailler en parallèle de mes études, ça devrait me laisser 300 euros/mois. Je souhaiterais connaître un avis sur le violon électrique que je vous ai montrer dans un de mes précédent post, à ce prix là, ça me laisserait une somme assez conséquente à mettre dans l'acoustique, surtout si je peux patienter un mois supplémentaire en ne jouant que de l’électrique en attendant (j'aurais alors 300€ de plus à mettre dans le VA -si je garde tout ce que je gagne et que je continue mon travail bien entendu-).

Avant que je n'aille voir l'école de musique, et qu'ils me conseillent eux, j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des conseils sur le choix de(s) violon(s) ?

Edit car Isabelg a répondu pendant que j'écrivais :

Rah zut ! Je suis cramé donc ! Mais franchement, un violon, acoustique, c'est tellement beau qu'il serait dommage de s'en priver... ^^
Briel

Message par Briel »

Il y a aussi un autre point important à évoquer…

Le son d’un VA sort directement des entrailles de l’instrument et, par le truchement de l’oreille, rentre aussitôt dans le cerveau du violoniste, avec tout un cortège plus ou moins riche de bruits plus ou moins parasites, désagréables : sifflements, raclements, pouet-pouets et autres petits prouts.

La plupart de ces bruits sont évitables, et au cours de l’apprentissage le violoniste apprend à éviter de les produire. Mais il en restera toujours une partie, perceptible seulement lorsqu’on est tout proche.
Il en est de même pour le volume : les f et ff c’est quelque chose ! Plus les vibrations transmises par voie osseuse (mandibule, clavicule…)

Lors de l’apprentissage sur VA le cerveau du violoniste (correctement encadré par une personne compétente et de bon conseil) apprend non seulement à produire les sons le plus possible beaux et propres, mais aussi (automatiquement) à ignorer les parasites inévitables et à ne pas en être gêné.

Le son produit par un VE est restitué ‘a distance’ (baffles, écouteurs…), éventuellement filtré et grimé par tel ou tel effet…
Le passage sur un VA, après des mois ou années de VE peut être très décevant, voire choquant, surtout s’il s’agit d’un bas de gamme. Le violoniste aura l’instinct de se protéger contre tout ce qu’il perçoit comme agressif et désagréable : volume, impuretés du son…
Et cette protection (difficile à surmonter) se traduira par la réticence à rendre les dynamiques extrèmes.

Résultat : au pire l’abandon immédiat, au mieux la triste platitude du mezzofortiste :-(

Quant au choix de l’instrument pour commencer…je te renvoie aux très nombreux sujets et discussions déjà ouverts
Une simple mise en garde, tout de même : lorsque tu lis que tel instrument ‘convient à un débutant’ cela veut dire qu’il ne convient pas pour des études avancées ni pour un usage professionnel.
Cela ne veut pas dire que le débutant en sera content !
Au mieux cela veut dire que le débutant devra s’en contenter, nuance ! ;)
Répondre