Chevilles modèle français XIXème

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Kaz
Pratique du violon : 0

Chevilles modèle français XIXème

Message par Kaz »

Bonjour,

Est-ce que ce genre de chevilles vous parait être typique du montage d'un violon français 1ère moitié du XIXème siècle(exemple d'auteur : C. Jacquot)
Si oui quelqu'un sait-il où l'on peut en trouver qui soient de qualité?

Image
buxus
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles modèle français XIXème

Message par buxus »

Pour moi, ce modèle "pyramidal", plus haut que large à la palette, avec un dessous de tête très plat (une mode suisse d'près-guerre), en font une cheville récente. Le grain de nacre affleurant va bien pour deuxième moitié XIXè (avant c'était de l'os, souvent en saillie).
L'expertise de ces pièces n'est pas facile: une cheville ne peut être que présumée originale, très rarement certifiable d'origine.
Les premiers catalogues de Mirecourt, Markneunkirchen ou américains -avec dessin ou gravure du modèle-datent de fin XIXè. Ce que j'ai vu du travail fin XIXè, c'est souvent du beau bois, ébène sans pore ou palissandre de Rio, mais un travail parfois rudimentaire en finition, ce qui est logique, au vu de l'outillage de l'époque. Le début XIXè est délicat à préciser, car on est encore en pleine période de transition
Kaz

Message par Kaz »

Merci pour ta réponse.
En fait j'ai estimé que les chevilles dont j'ai mis la photo plus haut ressemblaientt à celles-ci :

Image

(Le violon est un C. Jacquot de 1835)
Kaz

Message par Kaz »

Je me rends compte que j'étais peut-être pas très clair : en fait je cherche des chevilles comme celles montées sur ce violon...
Répondre