"Dounis" ?!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

"Dounis" ?!

Message par Gourmande »

Bonjour,
Je ne savais pas trop où je pouvais poster mon message, je pense qu'ici c'est bien. Voilà, en fait, j'ai entendu parlé il y a peu de temps d'une méthode appelée "opus 12" de Dounis. J'ai cru comprendre qu'elle était bien, mais je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'info la dessus sur internet. Est-ce que quelqu'un pourrait m’éclairer ?
Je voudrais en fait bien bosser ma technique de main gauche (en plus de ce que me fait faire ma prof) et qui soit assez complet (doubles cordes, trilles, rapidité, grands démanchés, grands écarts de la main, un peu de pizz de main gauche d'harmoniques aussi ...). Est ce que ce fameux Dounis, ça correspondrait à ça ou alors j'ai rien compris et c'est complètement autre chose ? Et sinon, vous auriez d'autres idées de méthodes ? (pas Sevcik ni Schradieck ni Mazas ni Doukan, j'en fais déjà avec ma prof).
Merci beaucoup !! :D
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: "Dounis" ?!

Message par clavc50 »

Tu peux travailler tout ça dans les caprices de Paganini...Comme dans d'autres de ses pièces.
Par exemple, le 24 éme caprice... t'es pas obligé de jouer toutes les variations ni de tout jouer au tempo...

Et en plus c'est beau...!
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: "Dounis" ?!

Message par Gourmande »

Ah, oui, mais c'est pas un peu super dur ? je crois pas que j'ai encore le niveau pour ça ... remarque, pourquoi pas après tout, je regarde cette après midi :D Merci du conseil !!
et sinon, tu ne sais pas ce que c'est cette méthode de "Dounis" ? J'ai envi de me l’acheter, mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connais quoi, c'est pas la peine que ce cahier (ou un autre d'ailleurs) finisse sur une étagère pleine de poussière :D
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: "Dounis" ?!

Message par clavc50 »

Gourmande, je ne connais pas ton niveau de violon. Dounis est très bien, mais comme paganini, cela peut s'avérer risqué si tu as des défauts de main gauche ou droite. Attention aux tendinites. Si ta prof ne t'a jamais mis devant de telles difficultés, attends un peu...
Prudence, en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: "Dounis" ?!

Message par Gourmande »

Ah, oui, je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai que ma demande peu paraître un peu bizarre, comme vous ne pouvez pas savoir comment je joue ... :blink:
Je viens d'aller voir pour les caprices, y'en a qui semblent un peu injouable, mais c'est quand même moins impressionnant que l'idée que je m'en faisais (je me coucherais moins bête comme ça :D ). Le 24e comme tu disais a l'air tout à fait abordable je pense (à part certaines variations peu être), je vais peut en travailler un bout. Je voulais savoir, pour commencer, c'est lesquels les plus faciles ? (le 13e semble ne me semble pas très compliqué).
Et sinon, peut être en tapant juste un petit peu en dessous, (et pas dans les Mazas and Co.), tu n'a pas d'autres idées ?
Merci !
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: "Dounis" ?!

Message par clavc50 »

Fritz Kreisler: siciliennes et rigaudon, variations sur un thème de Corelli, prélude et allégro, libesfreud, schoen rosmarin....
Les 4 saisons de Vivaldi si tu veux te faire vraiment plaisir.
C'est beaucoup plus facile, et tu commences à aborder quand même la technique virtuose du violon.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: "Dounis" ?!

Message par Gourmande »

J'ai déjà joué tout ça (sauf schoen rosmarin), et les quatre saison, j'ai eu ma grande période, (j'ai déjà joué le printemps en entier, et les deux premiers mouvement de l'hiver et de l'été), mais ça m'a un peu dégoûté.
Après, des morceaux comme ça, ma prof m'en donne suffisamment, j'aurais préféré une méthode qui me fasse bien avancer, pour comme je disais améliorer ma technique, je sais pas si je m'explique bien en fait, c'est pas très claire mon truc ... :gene:
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: "Dounis" ?!

Message par clavc50 »

Si, c'est très clair !
Il paraît que Dounis, c'est très bien...

Il y a plusieurs façon de procéder.
Soit tu travailles la technique dans des Sevcik, Dounis, Shradieck.
Soit tu la travailles directement dans les études et les morceaux.
Soit tu prends des Sevcik et autres pour progresser sur un défault ou une faiblesse.
Dernière modification par clavc50 le dim. 1 janv. 2012 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: "Dounis" ?!

Message par isabelg »

Der Erlkönig! là tu as la totale :D
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: "Dounis" ?!

Message par Anthurium »

Euh Dounis c'est chaud, ça fait travailler les écarts et franchement si c'est pour travailler sans ton prof je déconseille car mal utilisé c'est risqué pour les mimines.
On en avait parlé là:

post102179.html?hilit=dounis#p102179
topic204.html?hilit=dounis

j'aime assez (j'adore la technique^^) mais faut savoir le travailler et il y a des trucs à bosser avant d'arriver à ça (gammes de Flesch par exemple (toutes les doubles cordes octaves doigtées et dixièmes comprises^^)),Urstudien de Flesch c'est plus soft aussi que Dounis.
Sinon travailler ce que te donne ton prof en essayant d'atteindre la perfection technique dessus ;)
tu en es où niveau violon (conservatoire?cycles?rien de tout ça?) pour voir ce qu'il y a en technique d'adapté.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: "Dounis" ?!

Message par Gourmande »

C'est juste ce que je voulais savoir. Je travaille déjà les octaves doigtés et les dixièmes avec ma prof (pas sur Flesch par contre).
Je suis au conservatoire, mais j'ai eu un problème de décalage de niveau à cause d'un changement de structure l'année dernière (je passe en 3e cycle cette année).
Sinon, j'ai finis les danses roumaines de Bartok avant les vacances, et là je commence le concerto de Bruch.
Pour la technique, ma prof m'en donne beaucoup d'un coup (6 ou 7 études, une gamme ...), mais on a tendance a traîner dessus, par manque de temps en cours. Mais elle est assez ouverte sur le fait que je lui présente du travail supplémentaire, et m'encourage à travailler un peu ma technique toute seule, à prendre des études par moi même. Des fois, elle me demande même d'un air effaré : "t'a travaillé que ça ?" :D
Enfin voilà, c'est pour ça, je cherchais ce que je pouvais faire pour avancer ma technique. :)
Répondre