Cette fameuse main gauche ..
- Sebastien-31
- Pratique du violon : 0
Cette fameuse main gauche ..
Bonjour !
Même enJe sa rentrant du travail à 3h du matin je trouve un peu de temps pour faire du violon !
Je me suis mit un peu sur la gamme de sol majeur pour espérer arriver à bien positionner ma main gauche mais des doutes subsites .. Je sais que la peaumede la main ne doit ni être trop relever ni trop en arriére mais est ce que le côté de mon index doit toucher le manche ou doit il y avoir un espace ?
Quand je joue sur la corde de SOL, ma main se retrouve coller contre le manche alors que sur les autres non. J'aimerai éviter de prendre de mauvaises habitudes des le départ !
Merci
Même enJe sa rentrant du travail à 3h du matin je trouve un peu de temps pour faire du violon !
Je me suis mit un peu sur la gamme de sol majeur pour espérer arriver à bien positionner ma main gauche mais des doutes subsites .. Je sais que la peaumede la main ne doit ni être trop relever ni trop en arriére mais est ce que le côté de mon index doit toucher le manche ou doit il y avoir un espace ?
Quand je joue sur la corde de SOL, ma main se retrouve coller contre le manche alors que sur les autres non. J'aimerai éviter de prendre de mauvaises habitudes des le départ !
Merci
-
- Pratique du violon : 60
Re: Cette fameuse main gauche ..
Sebastien bravo pour le courage de travailler une gamme après le travail ...à 3 h du matin
Pour la forme de ta main, tu peux prendre comme image (pour la cassure de ta main ) cette dernière "qui prend une pomme ", qu'elle soit en 1ère ou en 3ème position .
Il serait préférable que seul, ton index à hauteur de la phalange , soit en contact avec ton manche.S'il y avait plusieurs doigts , ta main serait trop serrée.
Enfin , c'est indispensable que ton index reste en contact avec le manche car c'est lui qui t'assure tes distances de doigt à doigt pour ta justesse .
En tout cas , ça fait vraiment plaisir de voir des gens passionnés . Bravo et bon courage .

Pour la forme de ta main, tu peux prendre comme image (pour la cassure de ta main ) cette dernière "qui prend une pomme ", qu'elle soit en 1ère ou en 3ème position .
Il serait préférable que seul, ton index à hauteur de la phalange , soit en contact avec ton manche.S'il y avait plusieurs doigts , ta main serait trop serrée.
Enfin , c'est indispensable que ton index reste en contact avec le manche car c'est lui qui t'assure tes distances de doigt à doigt pour ta justesse .
En tout cas , ça fait vraiment plaisir de voir des gens passionnés . Bravo et bon courage .

-
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Une bonne vidéo vaut mieux que des pages d'explication ! 

Moderato ma non troppo
- Sebastien-31
J'ai regardé cette vidéo je ne sais combien de fois ^^ d'ailleurs je les ai toutes regardé et elles sont vraiment trés intéressante !
J'ai en tête l'image de la "pomme", une main bien arrondi mais je ne sais pas, des que je suis sur les cordes graves ça se resserre au manche
va peut être falloir que je travaille des exercices de souplesses et l'appui sur le manche .. Merci pour vos conseils, je m'y remet dessuite en attendant de repartir au boulot !
J'ai en tête l'image de la "pomme", une main bien arrondi mais je ne sais pas, des que je suis sur les cordes graves ça se resserre au manche

-
Si vous présentez le premier doigt au dessus de la corde de sol afin de faire l'ascenseur, vous remarquerez que quelque chose à modifié un peu l'angle de la main. ça se fait tout seul, faut pas y penser.
c'est souvent une question d'angle. Même les rayons du soleil selon leur angle nous donnent la différence des saisons.
Amicalement
christian
c'est souvent une question d'angle. Même les rayons du soleil selon leur angle nous donnent la différence des saisons.
Amicalement
christian
-
Le mieux, c'est que le jour ou vous passez par Baraqueville (12) (n'importe qu'elle période) ou Albi ((81) période scolaire seulement), on se donne un rendez vous sur la messagerie de ce forum. Je vous ferais un petit bilan gratuit.
Et ceci s'adresse aussi à toute personne qui le désire...
Amicalement
christian
Et ceci s'adresse aussi à toute personne qui le désire...
Amicalement
christian
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Alors ça c'est drôlement sympa
(vaut le détour). J'espère qu'il n'y aura quand même pas trop de personnes !

-
- Sebastien-31
Je pense que j'irai faire un petit tour sur Albi trés prochainement alors 

-
-
- Pratique du violon : 11
Bonjour,
je ne sais pas si c'est toujours utile, mais....
Je pense qu'en sortant un peu plus le coude, sur la corde sol, tu devrais moins avoir
à compenser en serrant avec l'index, et ce sera plus facile et plus confortable sur sol...
Tout est une question d'angle, comme le disait clavc50.
Sinon, la première phalange de l'index doit toujours toucher le manche pour les 4 premières positions, pour servir de repère pour la justesse.
Et, bon courage pour les gammes !!!!
D'ailleurs, je retourne aux miennes....
PS désolée si c'est trop tard...
je ne sais pas si c'est toujours utile, mais....
Je pense qu'en sortant un peu plus le coude, sur la corde sol, tu devrais moins avoir
à compenser en serrant avec l'index, et ce sera plus facile et plus confortable sur sol...
Tout est une question d'angle, comme le disait clavc50.
Sinon, la première phalange de l'index doit toujours toucher le manche pour les 4 premières positions, pour servir de repère pour la justesse.
Et, bon courage pour les gammes !!!!

D'ailleurs, je retourne aux miennes....

PS désolée si c'est trop tard...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche