amortissement de la note

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
christo66
Pratique du violon : 8

amortissement de la note

Message par christo66 »

J'ai réalisé un violon et un alto avec la caractéristique suivante: Sur chacune des cordes lorsque l'on joue un piz la note dure plus que sur de nombreux violons, et s'amortit plus lentement.
D'autre part le volume est relativement important notamment sur la fondamentale ( vu avec un logiciel de courbes).
Comme je ne suis pas un grand musicien, j'aimerais savoir si cet état de fait peut constituer un handicap pour un bon violoniste dans les passages rapides?
Briel
Pratique du violon : 40

Re: amortissement de la note

Message par Briel »

Cela dépend du morceau...
En pratique il y aura un effet de pédale, ou de "réverb intégrée", qui pourra convenir ou pas...
Tu l'as recherchée cette caractéristique ou pas spécialement ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
christo66

Message par christo66 »

Merci de la réponse
Effectivement j'ai favorisé l'élasticité et la nervosité de la table.
Je n'ai pas la possibilité de faire des comparaisons par rapport à de nombreux autres violons, sachant aussi que lorsque l'on joue on n'entend pas le même son qu'un auditeur plus éloigné.
Il faut reconnaître que les compétences du violoniste entre en grande partie dans la qualité du son......
Ma question tombe donc un peu à plat .
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

En tout cas, pour jouer certains morceaux polyphoniques (Bach...) ça ira très bien :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

christo66 a écrit : Effectivement j'ai favorisé l'élasticité et la nervosité de la table.
Je n'ai pas la possibilité de faire des comparaisons par rapport à de nombreux autres violons,
Ma question tombe donc un peu à plat .
Ta question ne tombe pas du tout à plat, et préoccupe 2 forums anglophones : à toi de faire le joint avec eux ?
Le luthier américain qui a lancé le sujet (Don Noon), a construit un violon avec les bois les plus résonants qu'il a pu trouver, et semble t il sans résultats audibles sur la longueur de résonance du violon assemblé.
Ce sujet du lien entre la qualité du bois employé, (avec deux facteurs, l'élasticité, et l'amortissement), et la qualité du son du violon, pour l'instant puissance et longueur de résonance risque fort d'être au centre du prochain workshop annuel d'Oberlin, cette année. Ton violon très "résonant" est donc sans doute un parfait cobaye ...
Plus d'info par MP si tu veux.
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="christo66"]J'ai réalisé un violon et un alto avec la caractéristique suivante: Sur chacune des cordes lorsque l'on joue un piz la note dure plus que sur de nombreux violons, et s'amortit plus lentement.
D'autre part le volume est relativement important notamment sur la fondamentale ( vu avec un logiciel de courbes).
Comme je ne suis pas un grand musicien, j'aimerais savoir si cet état de fait peut constituer un handicap pour un bon violoniste dans les passages rapides?[/quote]

Donc, ta question revient à dire : "Vaut-il mieux un instrument qui résonne ou un qui ne résonne pas ? "

Je crois que la réponse peut se trouver dans celle d'une autre question : "Vaut-il mieux jouer du violon dans une église ou dans un espace qui amorti le son et le rend feutré ?"

A mon sens aussi, comme dit plus haut, cela dépendra de ce qu'il convient de jouer, et une bonne résonnance peut admirablement coller avec des Sonates et Partitas de Bach.

Peut-être aussi qu'un violon qui résonne offrira plus de legato à un apprenti violoniste, et rendra son interprétation plus avenante. :hello:
clavc50

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le mar. 7 févr. 2012 09:07, modifié 1 fois.
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Je ne sais pas si on peut comparer directement avec ce que fait Don Noon, Christo ne nous en dit pas assez. Noon travaille sur le matériau, il traite le bois pour en réduire au maximum l'amortissement interne - on pourrait dire les pertes dans la transmission des vibrations, peut-être. Si je me souviens bien, il ne travaille que sur la table, pas sur le fond.
Vu comme l'explique Christo ("favoriser l'élasticité et la nervosité de la table"), je comprends plus volontiers qu'il a agi sur la géométrie, autrement dit les voûtes et/ou les épaisseurs, pour accentuer l'effet "ressort".
[Cela dit, juste par curiosité, j'aimerais bien savoir comment il s'y est pris et ce qu'il a fait.]

Ça, c'est pour l'aspect fabrication. Après, il y a l'intérêt ou non pour le musicien.
Bon, on ne sait pas trop si cette résonance ne concerne que les cordes à vide ou si elle est conservée aussi sur les autres notes. On peut le penser, même si c'est peut-être atténué, en particulier quand on monte dans les positions.
Après, je souscris à pas mal de choses écrites plus haut concernant la résonance dans une église ou le fait que ça peut être agréable dans certains passages et pas dans d'autres. Mais surtout : le fait qu'on ait beaucoup de résonance dans les pizz implique-t-il qu'il en va de même sous l'archet ? Je ne suis pas sûr que ce soit évident, à vrai dire. Après tout, le boulot du musicien, c'est bien de maîtriser la vibration, de lui donner forme, pas de lancer une note et la laisser vivre sa vie ensuite. Bon, bien sûr, il y a des situations où on cherche à laisser résonner l'instrument. Mais si ce surplus de résonance s'entend vraiment sous l'archet, il ne me paraît pas impossible aussi que, dans certaines situations, le musicien ait plus de mal à maîtriser le son, au contraire.
buxus
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

C'est vrai, on attend plus de précisions de Christo...et pour rester dans le domaine vibratoire, il y a déjà une confusion à éviter. Christo parle de "favoriser l'élasticité et la nervosité de la table", et cette capacité de vibrer n'a pas grand chose à voir avec cette autre notion qui fait le titre du fil "amortissement de la note". Cet amortissement fait référence au temps que va mettre la vibration à s'éteindre. Une planche de bois peut être très peu élastique (et donc bien transmettre un son) et en même temps, très amortissante (durée courte de la résonance).
Jim Woodhouse acousticien expert en vibrations de violons, disait ce matin sur un forum de luthiers que ce n'est pas forcément la qualité acoustique du matériau-bois qui détermine la longue résonance sonore d'un instrument, mais plutôt la qualité de l'assemblage des diverses pièces assemblées, et sa géométrie (par exemple le choix de la voute).Nous disposons encore de trop peu de données, dit-il.
Comme je le disais, le luthier Don Noon a bien obtenu un violon à résonance "ordinaire", en utilisant des bois (table, fond et manche) à longue durée de résonance.
Cela confirme qu'un luthier peut faire presque usage de toute qualité de bois, car en fonction de sa densité (bois léger/lourd ?), de son élasticité (bois raide/élastique ?), de son amortissement ("bois dur/mou" ?), il adaptera sa voute et ses épaisseurs en fonction de ces critères.
A mon avis, l'aspect musical de cette "longue résonance" est un autre sujet intéressant, que je préfère ne pas mélanger tant que Christo n'aura pas précisé sa question.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

A titre d'essai et d'expérience, avec un ami musicien, j'ai modifié récemment un instrument (Mirecourt atelier) en lui montant une barre en frêne... Outre que ce bois est tout aussi léger que l'épicéa, il est réputé beaucoup plus nerveux. Montage normal, tension légèrement plus forte qu'une barre traditionnelle (+1.5mm).
Les premières impressions donnent un son bien plus puissant, profond, avec un grave proche d'un grave d'alto... Par contre, manque de finesse dans les aigus... (monté en Dominant). Travail sur l'âme, donc... Résultats à suivre en tenant compte que la mémoire auditive est subjective et trompeuse... :rouge:
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Expérience intéressante, mais je suis tout de même surpris que tu dises que le frêne est aussi léger que l'épicéa. Normalement, il y a une nette différence, genre 0,4-0,5 pour l'épicéa et au moins 0,6-0,7 pour le frêne. Mais bon, il y a peut-être des variétés différentes.

Pourquoi as-tu augmenté la tension par rapport à l'épicéa si le bois est plus nerveux ?
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Marc Genevrier a écrit :Expérience intéressante, mais je suis tout de même surpris que tu dises que le frêne est aussi léger que l'épicéa. Normalement, il y a une nette différence, genre 0,4-0,5 pour l'épicéa et au moins 0,6-0,7 pour le frêne. Mais bon, il y a peut-être des variétés différentes.

Pourquoi as-tu augmenté la tension par rapport à l'épicéa si le bois est plus nerveux ?
Tenant compte que le frêne est légèrement plus dense que l'épicéa, j'ai fait une barre 1mm plus fine, mais de longueur équivalente. Nous n'avons pas pesé mais je pense que la différence de poids ne devait pas excéder 2 à 3 grammes.
Par contre, le travail du frêne au canif... :rougefaché:
Pour vérifier l'hypothèse de mon ami violoniste (d'orchestre) qui recherche aussi du "son" au sein d'une grande formation, il m'a suggéré d'augmenter la tension légèrement. Il faudra sans doute plusieurs semaines pour valider cette expérience. Nous n'avions pas l'impression que le son était modifié dans sa texture, mais plus puissant certainement... Seuls les aigus manquaient ... d'élégance... :huh: Peut-être la table déjà un poil trop tendue...? Mais plutôt réglage d'âme...

L'instrument vient de l'atelier Thibouville-Lamy, 1908. Bien construit et assez vouté. Vernis plein.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Jicemac a écrit :tension légèrement plus forte qu'une barre traditionnelle (+1.5mm).
La tension de la barre sur les violons...
Certains grands luthiers n'en mettaient pas du tout et je cite à ma connaissance Hans Weisshaar et René Quenoil. Beaucoup aujourd'hui n'en use pas non plus.
Dans une voûte bien faite, la seule présence de la barre suffit à ajouter le soutien nécessaire pour son équilibre. Les forçages sont utilisés pour les voûtes qui résistent moins bien dans leur structure à la pression et pour lesquelles un forçage de la barre redonne un peu de sa place (forme) d'origine tout en préservant un peu plus longtemps l'affaissement, même minime, qui interviendra de toute façon du fait de sa mauvaise conception. Il faut donc user de ce forçage avec prudence.
Le principe est différent pour le violoncelle où un forçage modéré est recommandé, les voûtes étant généralement plus "plates" en transposition que sur un violon. Mais une barre trop forcée sur un violoncelle va engendrer de vilaines déformations dans les flancs hauts et bas, très difficiles à récupérer par la suite.
Dans l'absolu, il est plus indiqué de travailler sur les hauteurs et les formes de la barre que sur son forçage. :malin1:
Changer la nature d'un bois est une démarche intéressante. Néanmoins, tu raisonnes en considérant que la barre agit comme un ressort dans le mode vibratoire. Or sa véritable fonction est d'aider la voûte à résister à la pression des cordes. C'est au moment où l'on monte les cordes sur un instrumenrt qu'elle subit la plus forte contrainte et qu'elle "travaille" le plus. Le mode vibratoire qu'elle absorbe, comme tout le reste de l'instrument pendant le jeu, est insignifiant dans son mouvement à côté de cette fonction première.
A mon humble avis... :-/
christo66

Message par christo66 »

Compte tenu de tous les paramètres nécessaires à la construction d'un violon il est difficiles d'en tirer une formumule bateau, compte tenu des qualités de bois très variables, des dimensions, des côtes, :rougefaché: du renversements. C'est un peu comme de la recherche dans la cuisine....... on adapte le menu en fonction de ce qu'il y a dan de placard.

Quant à la note qui se maintien, dans les passages rapides, une noire pointée qui se transforme en blanche lors d'un changement de corde ce n'est peut être pas l'idéal. :rougefaché:
rvh

Message par rvh »

je deterre le topic: tu avais mis des cordes particulières ? Et la résonnance concerne seulement les cordes a vide ?

Plus généralement, y a-t-il un genre de cordes qui résonnent plus que d'autres (volume et durée, en fonction du matériau, de la structure et du tirant) ? Je cherche des cordes qui sonneraient (sympathiquement), mais seulement si on joue trÈs juste. Je sais pas si je suis clair ... En gros pour bosser la justesse.
Répondre