Ma prof à moi , me fait faire ces exercices de nuance et d'interprétation sur les gammes , je peux ainsi me concentrer sur le côté droit . Le prof de ma prof disait :"un concerto ce n'est qu'une gamme dans le désordre "

;c'est infini ....comme l'apprentissage du violon (et autres instruments...) il y a toujours à améliorer quelque chose (donc toujours quelque chose qui cloche ,autre façon de voir

) , comme dans la vie ... C'est bien cela que je trouve intéressant dans ma pratique .Je fais , en moindre importance, avec Bach, sur des morceaux très simples ,et ça me plaît !
Ceci dit, Cecilius, oui, c'est difficile et parfois même décourageant ...mais tellement riche que j'y reviens toujours (jusqu'à maintenant ).
Ce que j'ai bien intégré c'est qu'il faut mettre en place les coups d'archet de suite , quand c'est trop pour faire gauche droite ensemble , je fais les gestes sur une corde à vide , ou mentalement , ou en l'air , mais j'essaie de sentir la dynamique qui va envoyer ce que je souhaite entendre...c'est comme une discipline sportive .
Enfin, j'aime ça

!