Bonjour à tous

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Fatamorgana
Pratique du violon : 3

Bonjour à tous

Message par Fatamorgana »

Bonjour,

Je suis depuis mon enfance passionné de violon. Cet instrument me fascine depuis toujours et me tourmente maintenant depuis plus de deux ans. Je suis dans ma 3eme année d'apprentissage.

Je ne suis pas d'un milieu ou la musique était privilégiée et cela était aussi problématique pour mes parents d'un point de vue financier. Alors j'ai décidé de me lancer, même à la trentaine tout juste attente....

Si la technique ne me pose pas de problème, l'oreille et la justesse c'est autre chose... (pour me punir mon prof vient de me remettre des scotches :-( ). Mais le pire c'est que malgré le fait de ne pas jouer bien j'éprouve un réel sentiment de plaisir à apprendre!!!

Je rêve de pouvoir un jour jouer correctement (pour être franc je rêve chaque soir de jouer formidablement bien... C'est fait pour ça les rêves ::d ).

Je vous écrivais ce messages pour vous remercier de m’accueillir parmi vous mais aussi pour vous remercier de vos conseils (car je vous espionne depuis longtemps ;)

Merci à vous et à bientôt!

F.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Bonjour à tous

Message par Malkichay »

Bienvenue au club ! :)
pour me punir mon prof vient de me remettre des scotches
Tu es si bavard que ça ? :taistoi:
:D
Moderato ma non troppo
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

Bienvenue Fatamorgana :)

Si tu as un problème de justesse, il n'y a qu'une solution, c'est écouter BEAUCOUP de musique (dans un premier temps les pièces que tu travailles, parfois avec partition sous les yeux) et ensuite, les chanter. Chanter juste, ça sauve la vie !
Quant aux scotchs ils ne sont pas du tout une punition, ne le ressens pas comme tel ! Par contre je peine à comprendre, tu as repris l'instrument quand ? Si ton prof t'a "remis" des scotchs, ça veut dire qu'il l'avait déjà fait, et les avait enlevé non ? En général quand je mets des scotchs à un élève, il y en a pour un bon moment, il faut longtemps avant que la sensation du point de contact idéal soit ressentie ! Dis toi que c'est à cela que servent ces repères : à t'amener à trouver la "bonne" sensation physique.
Bonne journée et bienvenue encore :) !

Marjolaine.
Stéphalti
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par Stéphalti »

Pour pouvoir écouter les morceaux que tu dois travailler, tu peux sans doute trouver sur internet un logiciel qui te permet de "rentrer" les morceaux dans l'ordinateur, ce qui te permet ensuite de les écouter autant que tu veux, chanter en même temps, puis jouer en même temps!
Le plaisir est là? C'est l'essentiel non? :)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Fatamorgana

Merci pour vos réponses!

@marjolaine: non en fait on a enlevé les scotches il y a six mois... mais entre temps j'ai eu un gros problème de santé et j'avoue que mon oreille a comme disparue (elle était pas parfaite avant attention). Je sais que ce n'est pas une punition mais parfois il prend un air un peu désespéré et je m'en veux un peu... Mais bon il me soutient c'est toujours ça... Le problème c'est que j'ai toujours beaucoup de devoir à chaque cours (Corelli/Bach) et des exercices (Sitt, Mazas, Polo) et c'est vrai que c'est un peu dur de tenir le rythme en fonction des périodes. Comme je travaille souvent tard je suis esclave de la sourdine et pour travailler la justesse en double corde c'est durs...

@Stéphaiti: oui je tente de trouver les morceau sur internet mais on travaille aussi pas mal "à l'ancienne". Pas de nouvelles technologies! Pour ce qui est de chanter je ne suis pas sûr que ce soit au bénéfice de mes voisins.... 8| Pour ce qui est du plaisir il est en effet là et très présent mais malheureusement, comme souvent, il s'accompagne parfois de déprime ou je reste prostré devant l'instrument en me demandant si j'arriverai un jour à le comprendre... Mais du plaisir il y a!!!!

Pour ce qui est de la justesse c'est quelque chose qui me perturbe beaucoup parce que je ne suis jamais parfaitement sûr... Autant la technique j'y arrive parce que c'est "cartésien" d'une certaine façon et que je n'en suis pas encore à travailler le son (mon prof me dit que le son est agréable et l'on déjà pas mal travaillé les coup d'archets, je suis allé très vite sur la technique. Malheureusement pour le fond: la justesse, c'est la catastrophe). Mais la justesse c'est quelque chose que je trouve très difficile "à mettre en équation". J'écoute beaucoup de musique et je vais à des concerts d'orchestres plus ou moins bons mais je ne sais pas... C'est comme un mot que j'ai sur le bout de la langue sans vraiment savoir lequel... Lorsque je la travaille, rien qu'avec l'unisson, je me rends compte que je ne suis quasiment pas juste sur trois notes de suite... De plus en travaillant j'ai amplifié le problème, j'étais avant toujours un peu trop bas alors que je suis maintenant par fois trop haut parfois trop bas ce qui est difficile à encaisser pour quelqu'un qui a une très bonne oreille....

@Malkichay: oui je suis très bavard... CQFD maintenant :happy1:

Merci pour vous conseils! :)
Ingrid

Message par Ingrid »

Bonjour,
C'est bizarre de mettre des scotchs sur son violon. Mon prof m'a toujours dit que le violon se travaille à l'oreille et jamais avec des repères visuels quitte à jouer faux pendant plusieurs mois et au final, c'est vrai que l'oreille se fait. Mais c'est peut-être aussi pour ça que j'en suis toujours à la première position ? :unsure:
Malkichay

Message par Malkichay »

Pour les scotches, les avis sont très partagés.
Mais c'est peut-être aussi pour ça que j'en suis toujours à la première position
Ce n'est pas du temps de perdu, rassure-toi. Chi va piano (même pour le violon ^_^ ), va sano ! Comment espérer jouer juste en III si on ne joue pas juste en I ?
Moderato ma non troppo
Ingrid

Message par Ingrid »

Malkichay a écrit :Pour les scotches, les avis sont très partagés.

Apparemment !!!
Mais c'est peut-être aussi pour ça que j'en suis toujours à la première position
Ce n'est pas du temps de perdu, rassure-toi. Chi va piano (même pour le violon ^_^ ), va sano ! Comment espérer jouer juste en III si on ne joue pas juste en I ?
Ben, c'est ce que je me dis... Donc, je m'applique pour être le plus juste possible et ça commence à venir hormis pour le 4ème doigt qui est rarement juste, toujours trop haut ou trop bas ! :-(
Malkichay

Message par Malkichay »

Il y a aussi tous les schémas de doigts à voir (place des demis-ton, extensions...)
Moderato ma non troppo
Fatamorgana

Personnellement, et c'est surement étrange, je suis presque toujours juste dans les positions impaires mais les positions paires c'est pas le top...

En fait je suis juste "lorsque c'est linéaire" si la mélodie suit bien une route que j'ai digéré (les solos de Cousin par exemple, les deux premiers, position 1 puis 1 et trois), mais sur les changements de positions brutaux (dans Mazas par exemple) ça devient dur et je me retrouve décalé même lorsque je reviens en première...

Je sais que les scotches sont très discutés, j'ai une amie qui a commencé le violoncelle en parallèle, et qui n'est pas passée par la case scotche (son prof lui a interdit).

Après je pense que mon prof s'adapte aux gens. Ils ne donnent pas la même chose à tout le monde et te laisse travailler comme tu le veux si tu avances. Par contre si les résultats ne sont pas là il reprend les choses en mains...

c'est assez étrange mais ça marche bien. Mon problème de justesse se pose surtout lorsque mon prof est là d'ailleurs parce que je suis stressé de jouer devant lui et l'autre origine est probablement la sourdine. La sourdine en plomb est mieux que celle en caoutchouc de ce point de vue là, parce que j'ai beaucoup plus de mal à travailler en double corde la justesse avec cette dernière... Les fréquences intéressantes doivent êtres filtrées. Le caoutchouc absorbe le son alors que la sourdine en plomb le bloc niveau chevalet (enfin c'est comme ça que je m'explique les choses).

Je travaille de plus en plus sans sourdine (je mettais ma sourdine par honte envers les voisins plus qu'autre chose parce que j'arrive à jouer doucement en réalité) et je me repère maintenant beaucoup mieux. La vibration du corps du violon joue aussi énormément....
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Fatamorgana a écrit : Comme je travaille souvent tard je suis esclave de la sourdine et pour travailler la justesse en double corde c'est durs...
Fatamorgana a écrit :Malheureusement pour le fond: la justesse, c'est la catastrophe). Mais la justesse c'est quelque chose que je trouve très difficile "à mettre en équation"
Fatamorgana a écrit : Lorsque je la travaille, rien qu'avec l'unisson, je me rends compte que je ne suis quasiment pas juste sur trois notes de suite... De plus en travaillant j'ai amplifié le problème, j'étais avant toujours un peu trop bas alors que je suis maintenant par fois trop haut parfois trop bas
Je ne suis pas professeur (je me demande ce qu'ils en pensent), mais je trouve étrange que tu joue en 3e position et que tu fais des doubles cordes si ta justesse est aussi mauvaise que tu le dis ? Comment les démanchés peuvent-ils être justes (apparemment, tu démanches, d'après tes explications) si déjà les notes de bases ne sont pas justes ou presque justes ? De même les doubles cordes.
Fatamorgana

En fait j'ai déjà travaillé les 5 positions et j'ai aussi des exercices d'accords (Polo). Après, comme je le disais, je suis en pleine interrogation sur la justesse donc j'ai amplifié le problème et d'autre part j'ai eu un problème de santé qui a joué sur celle-ci.

Lorsque je parle des doubles cordes c'est pour le travail de l'oreille: unisson, tierce, sixième, quartes...

Mais mon oreille n'est pas catastrophique c'est plutôt que je l'ai trop négligé et qu'au final je me retrouve à devoir revenir en arrière. Enfin j'ai mal travaillé quoi, j'ai essayé de me faire plaisir après avoir été obligé d’arrêter deux mois pour problème de santé et forcément je le paie cher.

Mon prof est ambitieux et je travaille aussi beaucoup (je me mets presque plus de pression pour mon travail du violon que pour mon travail en général (et je suis pourtant toujours sous pression).

Après c'est toujours la même chose, lorsque je parle de catastrophe de la justesse des gens qui ne connaissent pas le violon me trouvent audible, reconnaissent les morceaux et trouve que je me débrouille bien pour un débutant mais ça ne veut pas dire grand chose.

Pour les démanchés et ainsi de suite c'est dans les exercices de Mazas (que je trouve très durs. On travaille les postion passage 1-5 sans continuité)...
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Si tu as 3 ans de violon, il me semble que les études de Mazas qui vont effectivement en 5e position me semblent un peu difficiles (j'ai 3 ans 1/2 et je les commence juste un peu et, encore, en sélectionnant) ; maintenant ça dépend des capacités des personnes. J'ai quand même l'impression que tu dois absolument améliorer ta justesse avant de les jouer, car dans les démanchés, ça ne va pas s'améliorer, mais empirer, il me semble.
Je ne suis pas professeur, donc ce que je dis est à prendre avec prudence, attendons l'avis d'un professionnel.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Et bien, les positions impaires sont celles qui sont apprises en première, c'est presque logique que tu joues juste dans I/III/V. Les II/VI sont plutôt pour l'orchestre ou certains traits. La IV est relativement beaucoup utilisée, comme la VII. Donc ce n'est pas étrange. Naturellement, tu vas plus jouer en I/III/V, que passer en II. (enfin, je parle d'un étudiant qui n'a pas beaucoup de métier en orchestre, parc'en orchestre, c'est courant de passer par celles-là).
Personnellement, quand je peux, je joue qu'en positions impaires, avec de la IV. La II, je la retrouve plus dans Bach, et la VI, VIII assez rarement. Donc ce n'est pas étrange. Et puis, il n'y a pas de repère en II par exemple. (Un contre-exemple serait la IV pour laquelle il y a effectivement un repère, quand on ne bute pas contre l'éclisse en III naturellement).

Tu sais, je me suis fait mal pendant les grandes vacances et je n'ai pas touché mon violon pendant 7 semaines, et pourtant je n'en suis pas dans un tel état de désespoir que toi (même si ces temps-ci, je suis dans une période où je n'arrive plus à jouer...).

Ton prof est en effet très ambitieux de te faire progresser à une vitesse aussi folle! Mais bravo si tu t'accroches! Pour tes démanchés I-V, personnellement, là à l'orchestre, j'ai des passages aussi, très rapides, où je passe d'un pizz sur la corde de sol à un en 8ème position sur "La" corde de mi, avant de devoir refaire un "La" en 1ère position 3ème doigt, et c'est assez acrobatique mais pas infaisable. (j'ai 3 ans et demi de violon aussi mais bon, ça c'est autre chose).

Les double-cordes proposent un travail intéressant pour se forger "le cadre de la main", surtout les tierces qui sont redoutables. Les octaves aussi sont bien pour ça.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre