Page 1 sur 2

Commencer le violon après le piano

Publié : ven. 11 mai 2012 21:53
par TheBlackViolin
Bonjour,

J'ai 17 ans, et pratique du piano depuis 5 ans, avec un très bon niveau (selon des profs de musique). J'aime beaucoup le classique, et l'année prochaine, je vais rentrer au conservatoire.
Le conservatoire me propose en plus des cours de piano, d'apprendre un autre instrument et comme cela je paye un tarif en plus mais moins chère que si je prenais des cours de deux instruments (je sais pas si je suis clair...).

Bref, j'ai décidé sans plus de réflexion de pratiquer un instrument que j'ai toujours voulu jouer depuis petit, avant même le piano, c'est le violon !!! Mes parents ne voulaient pas que j'en joue car trop chère... Mais maintenant quand ils voyant le prix du piano, ils se disent que le violon aurait pas été plus mal :hehe:

Le violon est un instrument vraiment fantastique, je trouve que c'est un des instruments qui reflète plus le musicien, sa sensibilité, son expression au travers de la musique...

Seulement je me pose des questions... Est-ce qu'apprendre le violon à 17 ans, même après des années d'expériences dans la musique, peut s'avérer très difficile (j'ai des facilités pour apprendre quand même) ? Est-ce que le son d'un violon est plus fort que celui d'un piano ? Je veux dire par la, étant donné que c'est un instrument près du corps, est-ce qu'il s'entend plus par nous même qu'un piano ? Est-ce un instrument qui peut très bien se jouer seul ou faut-il souvent avoir des instruments comme accompagnements ? Est-ce que la location de violon est préférable lorsque l'on commence ? En étant très très motivé (sachant que je veux en faire depuis tout petit et ça me démange d’année en année) est-ce possible en 1 ou 2 ans d'avoir un niveau correct et jouer des magnifiques morceaux ?

C'est tout pour le moment... Merci pour vos réponses, ainsi que de m'avoir lu. :)

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 13 mai 2012 19:24
par cécilius
Comme personne ne répond, je me permets :
TheBlackViolin a écrit :J'ai 17 ans, et pratique du piano depuis 5 ans, avec un très bon niveau
.
Si tu consultes dans la rubrique débutants, tu verras qu'il y a plusieurs exemples similaires.
TheBlackViolin a écrit :Est-ce qu'apprendre le violon à 17 ans, même après des années d'expériences dans la musique, peut s'avérer très difficile
C'est tout à fait faisable.
TheBlackViolin a écrit : Est-ce que le son d'un violon est plus fort que celui d'un piano ?
. Non, cependant, on l'a près de l'oreille et dans les fortissimo ça
peut être parfois pénible, mais ça ne concerne que les musiciens qui ont une grande pratique.
TheBlackViolin a écrit : Est-ce un instrument qui peut très bien se jouer seul ou faut-il souvent avoir des instruments comme accompagnements ?
. Les deux existent : le plus fréquent est avec accompagnement.
TheBlackViolin a écrit : est-ce possible en 1 ou 2 ans d'avoir un niveau correct et jouer des magnifiques morceaux ?
. Le Violon demande beaucoup de travail et, contrairement au piano, il faut beaucoup plus de temps avant de pouvoir jouer des morceaux, même faciles.
Mes réponses sont un peu succinctes, mais, étant donné le nombre de questions, les développements ne tiendraient pas dans une seule réponse. Le mieux est de lire les différents messages dans Débutants, qui donnent une bonne approche du sujet.

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : ven. 18 mai 2012 14:27
par hildegardefesneau
Juste: BON COURAGE
Parce que mes élèves souffrent pour tirer une jolie note de ce bel instrument!

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : ven. 18 mai 2012 15:08
par Lahelis
Hildegarde, tu donnes des cours depuis combien de temps ?

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 19:52
par Alexandria
Lance-toi sans retenue. Tu peux arriver rapidement à un résultat intéressant sans te faire souffrir. Le piège à éviter, c'est le mouvement du poignet de l'archet qui doit avoir une incurvation correspondant bien à la direction prise par l'archet. Au piano, le poignet a un mouvement plutôt horizontal alors qu'au violon, il y a une oblique à observer. Le poignet côté pouce est beaucoup plus sollicité quand l'archet est vers la pointe.

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 19:56
par Malkichay
Tu peux arriver rapidement à un résultat intéressant sans te faire souffrir
Là, je demande à voir... :D

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:01
par Alexandria
Physiquement, pas moralement... :grr:

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:06
par Lahelis
Même physiquement, rien que tenir le violon est l'archet, c'est éprouvant. D'autant plus qu'en commençant, on a tendance à crisper de tout côté, surtout main droite, serrage mandibule-clavicule et épaule droite qui monte, coude trop haut, poignet qui reste droit ...

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:10
par Marjolaine
Justement, le rôle du prof est d'aider à trouver cette détente. Si ce point là est abordé dès le tout premier cours, alors comme le dit Alexandria "Tu peux arriver rapidement à un résultat intéressant sans te faire souffrir".
Hildegarde, je suis aussi curieuse de savoir depuis combien de temps tu enseignes, et de quelle manière ?

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:18
par Lahelis
J'avais vu ses coordonnées sur le site de Y. Porret, ça m'avait surpris sur le coup d'ailleurs ...
Franchement, même en parlant, la position du violon est si anti-naturelle au début que bon ...

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:27
par Marjolaine
Justement, il faut trouver les moyens de la rendre la plus naturelle possible ! Tu dis "même en parlant", et en effet parler ne suffirait pas : ce qu'il faut, c'est faire sentir physiquement ce qui est correct.
J'ai été pendant très longtemps agrippée à mon archet comme un héron, jusqu'à ce que mon prof me demande comment j'étais supposée tenir mon archet et que j'ai répondu "alors le pouce et le majeur doivent être en face, l'annulaire sur le point blanc bla bla.." : REGARD NOIR ! Il m'a demandé de lâcher tout le poids de mon bras, puis en tenant l'archet face à moi, il m'a demandé simplement de lâcher ma main dessus (toujours avec le poids du bras), puis, de le tenir ensuite comme je le sentais par rapport à cette position de base extrêmement relâchée. Tout à coup, je n'avais plus besoin de tendre le pouce, tout devenait beaucoup plus naturel, car adapté à ma main, et ma façon de me relâcher.
Et il en va de même pour la tenue du violon : à partir d'une position naturelle, il faut construire son placement de manière à ce qu'il soit adapté. Tout se fait plus facilement, de manière progressive bien sûr... mais c'est une pédagogie que je trouve intéressante, et très appropriée.

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:29
par Alexandria
Il y a une certaine tension nerveuse, c'est indéniable. C'est de la concentration aussi. On ne peut pas travailler son violon au début plus de 10 minutes par jour pour cette raison. Tu as une musculature et des ligaments à former au mouvement de l'archet et des doigts. Il n'y a pas de raison pour se faire mal pour ça, non ? :)

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:31
par Lahelis
Les débutants qui tiennent à progresser vite et qui se cramponnent à l'instrument 1h ! Y'en a beaucoup !

La notion de poids du bras est difficile à faire comprendre à un débutant, je trouve ... Vraiment. Il y a tellement de choses nouvelles ... C'est quelque chose dont on se rend compte souvent après coup ! Ce déclic arrive toujours, tôt ou tard, mais jamais très tôt ..

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 20:51
par Eloïse07
Exact. J'ai eu le même souci au violoncelle comme si je retenais mon poids, j'avais peur de rentrer dans la corde. Je fais très attention à l'alto du coup. Je m'arrête dès que je sens que je retiens cette force. Je souffle et dès que je sens que je suis détendue je repars. Je n'abuse pas non plus du temps de travail. Je préfère faire une grande pause plutôt que de ressentir des courbatures.
Le geste du poignet n'est pas un geste naturel de la vie. Il faut le travailler doucement, sentir le mouvement. Et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Re: Commencer le violon après le piano

Publié : dim. 20 mai 2012 21:01
par Lahelis
Plus que le poignet, tirer l'archet droit, c'est juste pas naturel, et c'est là qu'intervient le poignet !