Quel Prix Pour Un Bon Violon?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
alexandrep

Message par alexandrep »

voilà une question qui a été déjà traitée de manière partielle et dispersée dans différents post, mais j'aimerais qu'on fasse un bilan. La question des violons pour débutant à été amplement traitée, mais pour les bons violons, qu'en est-il?

par "bon violon", je ne fais pas référence au violon que choisirait un prof du Conservatoire de Paris en fin de carrière ou celui que joue le soliste d'un grand orchestre. Non, plus modestement, j'ai dix ans de violon, mon oreille commence à être sensible au timbre d'un violon, je commence à être plus exigent, et j'ai envie d'un violon qui me permette de jouer en public et sur lequel je puisse jouer encore longtemps (en tenant compte des progrès que je ferais encore - je l'espère :P ).

Voilà la question : quel prix faut-il y mettre? (évidemment, il faut inclure l'archet dans le prix)

Question subsidiaire : est-il plus intéressant de choisir un violon neuf chez un luthier ou de recherche un instrument d'occasion plus ancien?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

quel prix faut-il y mettre?
C'est simple! Le maximun que tu peux y mettre.
Moderato ma non troppo
alexandrep

Message par alexandrep »

mauvaise réponse, Malki, désolé...

d'abord, parce qu'à ce moment-là , si on a la possibilité de faire un emprunt à la banque, on peut tous y mettre 100 000 euros. Mais un violon n'est pas une voiture ou une maison.
Ensuite, parce que certains prix sont "déraisonnables" : encore une fois, sauf à être un très grand violoniste, acheter un violon de ce prix n'est pas justifié. Les échelles de prix ont un sens : il est possible de dire combien coà»te un violon de qualité et le prix ne sera pas le même qu'une voiture de qualité ou une maison de qualité.

Le sens de ma question n'était pas de définir un prix maximum, cela n'a pas de sens puisqu'il n'y en a pas. Il s'agit donc de chercher un prix minimum, voire une fourchette de prix. A la limite il serait intéressant de définir un "maximum raisonnable" (qui serait l'extrêmité haute de la fourchette), prix au-delà duquel l'intérêt de la dépense commence à décliner.

sans rancune... tu as le droit d'utiliser ton joker et de répondre une nouvelle fois! :)
solvent
Pratique du violon : 0

Message par solvent »

Je crois que dans ton cas, il vaut mieux aller chez un luthier, essayer plusieurs violons "en aveugle" jusqu'à en trouver un qui réponde, et enfin, demander le prix (au risque de verser des larmes en l'ayant entendu).
Les prix sont parfois très curieusement fixés :blink:
Sans une idée précise de ce que tu veux -mais par Internet, difficile de faire autrement- je crois que nous aurons beaucoup de mal à répondre autrement...
Il n'y a pas vraiment de règles...
Malkichay

Message par Malkichay »

on peut tous y mettre 100 000 euros
Ah bon ! Tu as les moyens, à ce que je vois !

Que veux-tu qu'on te réponde ? Ta question est idiote ! Tu ne crois quant même pas que tu peux avoir un super violon à 100 Euros quant même ? A moins de 3000 euros, certains considèrent qu'on ne peux rien trouver de potable. Personne n'est du même avis.

Donc je répète, le maximum que tu peux y mettre. En disant ça, je me doute bien que tu ne va pas passer tout ton argent dans l'achat d'un violon. Garde-en un peu pour le fisc.
Moderato ma non troppo
alexandrep

Message par alexandrep »

Ce que j'aimerais, c'est avoir grosso modo une fourchette de prix pour les exigences qui sont les miennes (voir le premier message), sans avoir à aller chez les luthiers maintenant. Cela me permettrait de me préparer psychologiquement pendant quelques mois et d'aller ensuite, une fois que je serai prêt à débourser cette somme approximativement définie, partir à la recherche de l'instrument...

Je ne pense pas qu'une telle question soit sans réponse. Je fais aussi de la guitare et j'ai un peu étudié le marché des guitares jazz acoustiques : je peux te dire avec une certaine assurance que pour avoir un instrument qui sonne vraiment joli et que tu puisses garder, même à un niveau semi-professionnel, pendant de longues années, il est difficile de mettre moins de 1200 euros et inutile de mettre plus de 1500 euros. A condition bien sà»r d'être patient et d'essayer pas mal d'instruments.
alexandrep

Message par alexandrep »

Réponse à Malkichay, dont je viens de voir le post...

Ma question est idiote? non seulement je ne crois pas, mais en plus j'ai l'impression de l'avoir expliquée de manière assez détaillée et claire. De plus, il n'est pas interdit de rester poli...

Tu me dis que j'ai les moyens. En l'occurence, pas spécialement, tu m'as mal compris, relis mon message.

Quand tu dis "personne n'est du même avis", tu évites la question avec une certaine paresse intellectuelle. Si tu n'as pas de réponse, c'est que tu n'as peut-être, comme moi actuellement, pas assez étudié la chose. Mais je suis sà»r que pour chaque instrument on peut définir des fourchettes de prix pour les 4 catégories suivantes : grand débutant / bon élève / semi-pro / grand pro (en l'occurence c'est la troisième que m'intéresse).
Malkichay

Message par Malkichay »

ImageUn partout ! La balle au centre.... :lol:

Si tu te situes dans la catégorie semi-pro, comment peux-tu poser une telle question :blink: !?

On a déjà dit beaucoup de choses sur ce forum à propos du prix des violons pour le classique. Donne-toi la peine de regarder un peu, sinon on va finir par toujours répéter les mêmes choses.

D'autre part, le choix d'un violon dépend du style de musique que tu fais : classique, irlandais, country, klezmer, arabe, rock, jazz....Tu vas électrifier ton violon, mettre des effets, jouer uniquement acoustique....

Sois plus précis, et on pourras mieux te donner des avis !

Pour ma part, j'ai 3 violons de 500 à 1500 E. Je prends l'un ou l'autre fonction du style que je vais jouer. Pour la country, celui à 500E qui est électrifié, et pour le klez ou le latino, celui à 1500 E qui n'est pas électrifié. Question de sonorité. Je me classe dans la catégorie des semi-pro.

Mais pour le classique, un budget de 1500 E me semble trop juste si tu fais des concerts ( à mon avis ) et que tu es payé pour jouer ( défintion du semi-pro et du pro ). Ca devient un outil de travail, et on ne peut plus raisonner de la même manière qu'en amateur.

Voili, voilou !
Moderato ma non troppo
alexandrep

Message par alexandrep »

je te remercie de prendre enfin la question au sérieux et de tenter une réponse, et même si d'autres sont d'avis différents, il n'est pas impossible que la variété des avis laisse entrevoir un certain consensus (qui prouvera qu'il y avait un sens à poser la question). ;)

Cela dit, encore une fois, Malki, il faut que tu lises mieux les messages!

Tu me dis "Si tu te situes dans la catégorie semi-pro, comment peux-tu poser une telle question?" Je n'ai pas dis cela, mais en gros que je voulais un violon qui me satisfasse longtemps. Or, mon niveau de violon et les progrès futurs que j'espère faire m'autorisent à penser que je serais semi-pro d'ici quelques années. Je veux dire par là : jouer régulièrement en public et gagner un peu d'argent (une partie de mes revenus, pas tout sans doute, sauf si je deviens intermittent) grâce à cela. Je joue actuellement dans plusieurs groupes amateurs, et il m'est déjà arrivé de jouer en public (surtout dans la rue pour l'instant).

Sur le fait que la question ait déjà été traitée, cela n'est pas tout-à -fait vrai. J'admets ne pas avoir exploré tous les recoins de ce forum, mais en tout cas dans ce que j'en ai vu une telle question n'a jamais été posée (en tout pas dans la section lutherie, pour sà»r), elle n'est abordée que partiellement et au cours de débats sur d'autres sujets (je le disais déjà dans mon premier message).

Pour reprendre le débat et répondre à ta question : je joue du jazz (en acoustique éventuellement sonorisé), du folk (musique de l'est) et du classique. Par contre, même si j'aimerais un violon qui me permette de jouer joliment du classique, ce n'est pas dans cette catégorie que je deviendrais semi-pro, ça c'est sà»r.

A moi de te poser une question B) : ton violon à 1500 euros, tu l'as acheté neuf ou d'occasion (le cas échéant, quel âge a-t-il?)? Et penses-tu que tu seras obligé un jour d'en acheter un meilleur?
Malkichay

Message par Malkichay »

Cela dit, encore une fois, Malki, il faut que tu lises mieux les messages!
Je ferai plus attention, promis B) ! J'ai déjà dit une grosse bêtise aujourd'hui en répondant trop vite sur un post à propos du spiccato que j'ai confondu avec le ricochet <_< . Ce n'est pas mon jour...

Pour mon violon, je l'ai acheté chez mon luthier qui m'en avait préparé trois ( un neuf et deux anciens ). Je lui avais précisé mon budget avant. J'ai bien pris mon temps et j'ai finalement choisi le neuf ( Modèle à l'ancienne de Jay Haide. Ils sont visibles sur le Net )

Comme on l'a déjà dit je ne sais plus où dans ce forum, acheter du neuf est toujours un pari car on ne sait jamais comment va évoluer le son de l'instrument. Il sonnait "vert" mais je l'ai quant même pris. Maintenant, il s'est éclairci la voix et je suis vraiment content de mon choix.

Personnellement, je trouve que les violons anciens sont sur-évalués et deviennent des objets de spéculations. Mais il parait que ça fait classe... :rolleyes: !

Si tu fais des concerts, il faut aussi prévoir un budget sono ( capteur, ampli, câbles...) et c'est pas donné. Il faut avoir son matos, c'est indispensable . Même dans la rue, si tu veux gagner des sous.

L'ampli AER Compact 60 est génial pour la rue ou comme retour sur scène. Depuis que je l'ai, je l'emmène partout. Il est très léger et le son est très acoustique.
Moderato ma non troppo
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Dans les violons anciens,il faut laisser tomber les italiens qui sont inabordables,il reste donc les français XIX° et les allemands genre Klotz ou école de Nuremberg par ex.
Les violons français du XIX° ont souvent une bonne sonorité,on peut trouver de belles pièces entre 4000 et 6000 euros.
Pour le même prix,on peut avoir un bon violon français contemporain.
Mais ce qui est beau et qui sonne bien est cher...tel luthier récemment primé aux Etats- Unis a augmenté ses prix aussi sec...6000 euros il y a deux ans et 8OOO aujourd'hui... :huh:
Je pense que bientôt, les violons français du XIX° vont voir leur valeur monter de façon notable.Il faut les acheter maintenant car ils sont encore abordables.
Je citerai François Breton,Justin et Honoré Derazey,Colin Mézin,Charles Simonin,Nicolas l'Aà®né dit "Le Sourd",Charles Buthod etc...Les Gand,Aldric,Thibout ,Pique et autres Vuillaume sont très chers.
Pour le choix d'un violon,la sonorité doit primer sur le nom de l'auteur...sauf si on fait cet achat en vue d'un placement d'argent bien sà»r.
Il y a des violons de fabrique genre Thibouville,Couesnon,qui sonnent très bien et qui ne sont pas chers.
Il faut courir les luthiers et ne pas être pressé! <_<
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
rantanplanx
Pratique du violon : 0

Message par rantanplanx »

Bon bon ... ok je vais donner une fourchette moi et on va encore me taper sur la gueule.

J'ai 3 ou 4 violons je sais plus ..; ;)

Bref
J'ai mon classique qui doit valoir dans les 3000 euros ptetre plus avec un archet copie tourte monté argent qui vaut dans les 1200 euros.

Le son est tres propre le violon est un grosse teuton du debut du siecle, j'en sais pas plus et en plus jmen tape.
Acheté encviron 200 euros a l'epoque quand meme.

J'ai un comabt qui vaut dans les 8OO euros et dont je suis extrement satisfait, il est moche, mais a un son tres tres sympa. J'aime beaucoup ce violon qui sonne jazz avec beaucoup de coffre. Le son est juste un peu "vulgaire" a la longue ...

J'ai un je sias pas quoi acheté 200 euros a un mec louche a strasbourg... je sais pas quoi t'en dire, il sonne, je joue avec n'importe ou n'importe quand il est fait pour ca. Il est pas beau, il a des pets, mais je l'aime.

Alors j'ai eu plein d'autres violons, des fois je les recupe et je les revends aussi sec.

D'experience je dirais que si tu joue encore du classique et que tu joue du jazz qui sonne (grappelli ...) un minimum de 2000 euros voir 1500 si tas du bol sera requis. Une lutherie de qualité, de belles essences....
Apres tu peux avoir un coup de coeur pour un violon a 400 euros et c pas pour ca qu'il sonnera moins bien a tes oreilles !!!

Si tu joues encore du classique en concert ... auditions .. alors la effectivement les 2500, 3000 euros plus un archet a au moins 500 euros sont a prevoir.

Voila.
Gaffe aux luthiers, certains ont tendance a etre un peu large sur leurs prix ....

Cordialement,

Rant' le chien a la poudre blanche, encore bourré et postant pour le 3 eme soir de suite des messages a 1 h du mat...

PS: putain aurelien trigo il dechire, nous a fait une version de la czardas avec le passage en harmonique et tout ... a mach 18 avec un gratteux ... bandes de crevards va.. ..
assediction

Message par assediction »

[QUOTE]gagner un peu d'argent (une partie de mes revenus, pas tout sans doute, sauf si je deviens intermittent)

le statut d'intermittent est en train de disparaitre a cause de ce genre de mentalité.
essaye de vivre de ton travail ou de ton talent avant de compter sur sur les assedics
pour subsister.
est tu vraiment armé pour exiger de tes employeurs un cacheton déclaré dans les règles?

je ne voudrais pas passer pour un rabat joie mais ce statut est mort a moyen terme
malgré la disproportion dans le calcul des indemnités pour les musiciens:
1 cachet= 12h de travail
pour les autres 8h=8h

Un viel intermittent aigri.
Malkichay

Message par Malkichay »

Mes collègues sont intermittents et s'en tirent en acceptant toutes les propositions de concerts. C'est le seul moyen de survivre.

C'est possible de vivre de la musique, mais il faut :

- ne pas avoir une âme de fonctionnaire, ni aimer l'argent
- de la tchatche,
- un bon téléphone,
- une voiture diesel,
- un conjoint compréhensif,
- de bonnes jambes,
- beaucoup d'énergie, de volonté, d'autonomie.....

.....et beaucoup d'optimisme !

Oy ! C'est plus de mon âge, tout ça :D !
Moderato ma non troppo
Malkichay

Message par Malkichay »

Rantanplanx, parle nous de ton super Harley Benton :D !
Moderato ma non troppo
Répondre