Méthode de travail
- melocoton
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Méthode de travail
Hello,
Je me pose une petite question quand à la méthode de travail en musique.
Mieux vaut :
Méthode 1) entamer plusieurs exercices / gammes / etude / morceau et les travailler un petit peu chaque jour 10minutes, et ce tous les jours pendant une certaine durée (plusieurs semaines)
OU
Méthode 2) travailler simultanément peu de chose (1 exo) et le finir du coup en moins d'une semaine.
Grosso modo, mieux maut travailler une chose à la fois pendant peu de temps (méthode 2) ou plusieurs difficultés (1 exo de démanché, une gamme en vibrato, une gamme en tierce) et renouveller ce travail sur la durée (méthode 1).
selon vous, laquelle des 2méthodes est la plus efficace ?
Merci d'avance !!!
Je me pose une petite question quand à la méthode de travail en musique.
Mieux vaut :
Méthode 1) entamer plusieurs exercices / gammes / etude / morceau et les travailler un petit peu chaque jour 10minutes, et ce tous les jours pendant une certaine durée (plusieurs semaines)
OU
Méthode 2) travailler simultanément peu de chose (1 exo) et le finir du coup en moins d'une semaine.
Grosso modo, mieux maut travailler une chose à la fois pendant peu de temps (méthode 2) ou plusieurs difficultés (1 exo de démanché, une gamme en vibrato, une gamme en tierce) et renouveller ce travail sur la durée (méthode 1).
selon vous, laquelle des 2méthodes est la plus efficace ?
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- Malkichay
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Re: Méthode de travail
Sans être confirmé, je pencherais plutôt pour la première méthode : travailler beaucoup de chose tous les jours, peu longtemps mais jusqu'à ce soit "parfait", même si ça prend des mois ou des années.
C'est, entre autre, le principe de Violinmasterclass, me semble-t-il. Je trouve que c'est logique. Il faut du temps pour qu'une technique devienne "naturel" et l'attention se fatigue vite, si elle se focalise et s'acharne sur un seule problème.
C'est le principe que j'applique.
C'est, entre autre, le principe de Violinmasterclass, me semble-t-il. Je trouve que c'est logique. Il faut du temps pour qu'une technique devienne "naturel" et l'attention se fatigue vite, si elle se focalise et s'acharne sur un seule problème.
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- Claire91
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Re: Méthode de travail
Dans l'absolu, je suis d'accord avec Malki.
Après, si tu as une échéance particulière, un truc à présenter à une date assez proche, tu vas plutôt opter pour la solution de travailler intensément peu de choses, forcément
Après, si tu as une échéance particulière, un truc à présenter à une date assez proche, tu vas plutôt opter pour la solution de travailler intensément peu de choses, forcément

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- samuel
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Re: Méthode de travail
En fait je penses qu'il faut un peu des deux. C' est pas mal de separer son travail en deux: une partie ou tu fais divers exercices de base un peu tout les jours et une partie ou tu travailles plus longtemps sur un sujet specifique ex etude, caprice concerto...
- melocoton
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Re: Méthode de travail
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas d'échéance particulière c'est juste pour mon travail perso car je ne me réinscrit pas à l'école de musique don je vais maintenant bosser seule.
Donc en fait, entamer 4-5 exos en mêmestemps de difficultés différentes et les trainer assez longtemps de vous choque pas, surtout si à côté j'entame un morceau ?
Je n'ai pas d'échéance particulière c'est juste pour mon travail perso car je ne me réinscrit pas à l'école de musique don je vais maintenant bosser seule.
Donc en fait, entamer 4-5 exos en mêmestemps de difficultés différentes et les trainer assez longtemps de vous choque pas, surtout si à côté j'entame un morceau ?
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- Kalyne
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Re: Méthode de travail
Je penche aussi pour la méthode 1 ... Ne serais-ce que pour garder le plaisir de jouer et de toucher à tout. Pour moi, la méthode 2 fait passer la rentabilité avant le fun ... Si je me concentre sur une seule chose, je vais saturer très vite, surtout si je n'ai aucune échéance type audition ou examen. Et puis travailler plus lentement ne veut pas dire travailler moins bien !
Après, si tu sens un jour que tu as vraiment envie de pousser le travail sur un point bien précis, rien ne t'en empêche, et c'est même bénéfique pour les séances suivantes.
Après, si tu sens un jour que tu as vraiment envie de pousser le travail sur un point bien précis, rien ne t'en empêche, et c'est même bénéfique pour les séances suivantes.
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Hvala puno, Nesko ♥
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- Claire91
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Re: Méthode de travail
Quand tu parles de "difficultés différentes", je suppose que tu ne parles pas de niveau de difficulté, mais de points techniques abordés.melocoton a écrit :Donc en fait, entamer 4-5 exos en mêmes temps de difficultés différentes et les trainer assez longtemps de vous choque pas, surtout si à côté j'entame un morceau ?
Pour moi, il n'y a rien de choquant à prévoir 10 minutes pour des exercices main gauche (gammes / mécanisme / étude pour la vélocité), puis 10 minutes pour de la technique d'archet, puis 10 minutes pour un point technique particulier (par ex : démanchés, doubles-cordes, harmoniques...) etc.
Travailler un morceau en parallèle me semble indispensable pour garder la motivation, par contre. Je te conseille de prendre tes idées dans les éditions play-along. C'est toujours plus motivant de jouer sur un accompagnement que tout seul

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- melocoton
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Re: Méthode de travail
Oui Claire, je parle bien de points techniques différents.
Merci pour vos lumières !

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