Distance chevalet/sillet
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Distance chevalet/sillet
Pour moi qui suis habituée à changer de violon (pour des raisons de commodités), ce qui paraît-il n'est pas recommandé (mais je ne suis pas au niveau de jouer le concerto de Sibélius), j'avais remarqué que la position de mon premier doigt en 1ère position (exécution des notes (la,mi,si et Fa#), par rapport au sillet, pouvait être différente suivant les violons, ce qui est très gênant. J'avais posé la question à mon professeur qui n'a pas su me répondre. J'ai donc approfondi le sujet.
La formule pour générer la bonne fréquence sur une corde en vibrations est : F= 1/2L racine de.......(si Malki pouvait nous faire apparaître la formule....? problème de recherche pour générer les caractères)
L étant la distance de la corde en vibration modifiée par la position du doigt. Or, j'ai remarqué que la position du chevalet par rapport au sillet peu varier d'environ 1 mm suivant les violons, ce qui explique le phénomène dont j'ai parlé.
Sur la corde à vide, la fréquence est modifiée par le reste de la formule qui dépend aussi de la tension de la corde.
La position du chevalet est-elle bien déterminée par la position des encoches dans les ouïes ?
Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires à ajouter ?
La formule pour générer la bonne fréquence sur une corde en vibrations est : F= 1/2L racine de.......(si Malki pouvait nous faire apparaître la formule....? problème de recherche pour générer les caractères)
L étant la distance de la corde en vibration modifiée par la position du doigt. Or, j'ai remarqué que la position du chevalet par rapport au sillet peu varier d'environ 1 mm suivant les violons, ce qui explique le phénomène dont j'ai parlé.
Sur la corde à vide, la fréquence est modifiée par le reste de la formule qui dépend aussi de la tension de la corde.
La position du chevalet est-elle bien déterminée par la position des encoches dans les ouïes ?
Quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires à ajouter ?
- Marc Genevrier
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 2 times
Re: Distance chevalet/sillet
Normalement, oui, la position des encoches indique celle du chevalet. Mais :
- rien n'interdit de déplacer légèrement son chevalet vers le haut ou le bas si cela améliore la sonorité ou le confort de jeu. On voit plein de violons anciens où les marques sur le vernis montrent bien que le chevalet a, dans le passé, occupé des positions assez variables.
- la distance entre le bord de la table, au pied du manche, et les crans des ouies s'appelle le diapason. Le standard international reconnu est de 195 mm, mais tous les violons ne sont pas et n'ont pas tous été construits comme cela. Le diapason peut ainsi varier sensiblement, disons entre 192 et 197 mm pour donner une idée. En conséquence, la longueur de corde vibrante peut aussi varier d'autant.
Cela dit, considérons une différence de 1 mm sur la longueur totale de la corde, celle-ci étant de l'ordre de 330 mm. Par simple proportionnalité, la différence de position du premier doigt en première position devrait être inférieure à 1/10e de millimètre (à vue de nez, la distance entre le sillet et le doigt est inférieure à 3 cm, qui est le dixième de 330 mm). A mon avis, il en faut plus pour que ce soit réellement gênant - ou disons qu'on doit pouvoir s'y habituer assez vite.
Ce qui peut aussi se produire, par contre, c'est que d'un violon à l'autre, la forme du manche et notamment du cul de poule (le bas du cheviller) peut changer, et surtout sa position par rapport au sillet. Normalement, le bas du cheviller (la partie arrondie tournée vers le coffre du violon) doit se trouver au niveau du bord inférieur du sillet (raccord avec la touche). Si cet alignement n'est pas respecté, il est possible que, lorsqu'on prend le violon, la main perde un peu ses repères et ait l'impression que la première position n'est pas au bon endroit. A la limite, il n'est pas impossible non plus que la largeur du manche puisse aussi induire en erreur en faisant perdre ses repères à la main.
Cela dit, si on conjugue les deux effets (forme du haut du manche et longueur de corde), on peut comprendre la gêne ressentie.
- rien n'interdit de déplacer légèrement son chevalet vers le haut ou le bas si cela améliore la sonorité ou le confort de jeu. On voit plein de violons anciens où les marques sur le vernis montrent bien que le chevalet a, dans le passé, occupé des positions assez variables.
- la distance entre le bord de la table, au pied du manche, et les crans des ouies s'appelle le diapason. Le standard international reconnu est de 195 mm, mais tous les violons ne sont pas et n'ont pas tous été construits comme cela. Le diapason peut ainsi varier sensiblement, disons entre 192 et 197 mm pour donner une idée. En conséquence, la longueur de corde vibrante peut aussi varier d'autant.
Cela dit, considérons une différence de 1 mm sur la longueur totale de la corde, celle-ci étant de l'ordre de 330 mm. Par simple proportionnalité, la différence de position du premier doigt en première position devrait être inférieure à 1/10e de millimètre (à vue de nez, la distance entre le sillet et le doigt est inférieure à 3 cm, qui est le dixième de 330 mm). A mon avis, il en faut plus pour que ce soit réellement gênant - ou disons qu'on doit pouvoir s'y habituer assez vite.
Ce qui peut aussi se produire, par contre, c'est que d'un violon à l'autre, la forme du manche et notamment du cul de poule (le bas du cheviller) peut changer, et surtout sa position par rapport au sillet. Normalement, le bas du cheviller (la partie arrondie tournée vers le coffre du violon) doit se trouver au niveau du bord inférieur du sillet (raccord avec la touche). Si cet alignement n'est pas respecté, il est possible que, lorsqu'on prend le violon, la main perde un peu ses repères et ait l'impression que la première position n'est pas au bon endroit. A la limite, il n'est pas impossible non plus que la largeur du manche puisse aussi induire en erreur en faisant perdre ses repères à la main.
Cela dit, si on conjugue les deux effets (forme du haut du manche et longueur de corde), on peut comprendre la gêne ressentie.
- cécilius
Merci pour toutes ces explications, c'est maintenant plus clair pour moi, et je pense que je ne suis pas la seule intéressée par ces phénomènes (en tout cas mon professeur ne savait pas, donc il ne doit pas être le seul...)
- Marc Genevrier
- Been thanked : 2 times
D'autres plus expérimentés complèteront peut-être. Mais il est surprenant de constater aussi que des différences vraiment faibles (bien moins d'un millimètre) au niveau du manche suffisent à gêner les musiciens. Pour le luthier, c'est parfois de l'ordre de la marge d'erreur (en termes de précision dans le travail de bois), du hasard ou de l'humeur de jour, du léger biais involontaire sous lequel on a appliqué son gabarit, etc. ; mais le musicien, souvent, le ressentira immédiatement et aura parfois un peu tendance à grossir la chose.
Seulement comme tous les goûts sont dans la nature et chez les musiciens (qui n'ont pas tous les mêmes mains), il est aussi difficile pour le luthier, malgré toute la bonne volonté du monde, de trouver la formule qui plaira à tout le monde.
Si je parle de ça, c'est aussi qu'il arrive que le musicien incrimine telle ou telle chose sur son violon, alors qu'en fait, c'en est une autre qui est en cause.
Seulement comme tous les goûts sont dans la nature et chez les musiciens (qui n'ont pas tous les mêmes mains), il est aussi difficile pour le luthier, malgré toute la bonne volonté du monde, de trouver la formule qui plaira à tout le monde.
Si je parle de ça, c'est aussi qu'il arrive que le musicien incrimine telle ou telle chose sur son violon, alors qu'en fait, c'en est une autre qui est en cause.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Certains musiciens ne vont pas s'en rendre compte d'autres vont être gêné d'autres vont s'adapter sans forcement s'en rendre compte immédiatement mais grandement apprécier de retrouver un outil de travail "standard".
- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
si Malki pouvait nous faire apparaître la formule....?

Où l représente la longueur de la corde (en m)
T sa tension (en Newton)
k est un nombre entier
m est la masse linéique de la corde, en grammes par mètre (g/m)
F est en hertz (Hz )
Moderato ma non troppo
- isabelg
- Pratique du violon : 10
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Pour beaucoup de gens, moi compris, plus important que les mesures c'est le rapport 3/2 qui est important, 2 pour le manche, 3 pour la distance bord de table cran d'ff.
- cécilius
Justement, j'ai déplacé le chevalet du violon qui posait problème (sur les conseils de Marc) de 1mm en arrière. Depuis ça va. Je viens donc de mesurer, et je suis dans le ratio indiqué par jépadçon. Ce chevalet avait été installé par un luthier.jépadçon a écrit :Pour beaucoup de gens, moi compris, plus important que les mesures c'est le rapport 3/2 qui est important, 2 pour le manche, 3 pour la distance bord de table cran d'ff.
Pourquoi ce rapport et ces mesures : c'est un vrai mystère pour moi, mais ça marche !
-
Malkichay a écrit :si Malki pouvait nous faire apparaître la formule....?
Où l représente la longueur de la corde (en m)
T sa tension (en Newton)
k est un nombre entier
m est la masse linéique de la corde, en grammes par mètre (g/m)
F est en hertz (Hz )
Chouette ... k un nombre entier ... choisit-on celui qui nous semble le plus poétique, violonistique, pathétique, humouristique, folklorique, .... bref, lequel ??????????????????????????

- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times

Ne me dit pas que tu ne vois pas ce que représente k !

Moderato ma non troppo
-
la fréquence dépend de k :
pour k = 1, on a la fondamentale,
pour k = 2, on a l'ocave supérieure,
pour k = 3, on a la quinte (juste) au dessus,
pour k = 4, on a l'octave encore au dessus,
etc
Bref c'est les harmoniques du son de la corde vibrante.
pour k = 1, on a la fondamentale,
pour k = 2, on a l'ocave supérieure,
pour k = 3, on a la quinte (juste) au dessus,
pour k = 4, on a l'octave encore au dessus,
etc
Bref c'est les harmoniques du son de la corde vibrante.
-
Malkichay a écrit :![]()
Ne me dit pas que tu ne vois pas ce que représente k !
Amusé immédiatement par la formule ... k = un entier ... un vrai k-do, ...je n'ai pas réfléchi plus loin pour écrire mon post !
Après réflexion et le message ci-dessus, ... ben oui, évidemment ...