Débutante par hasard.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
titluciole
Messages : 2
Inscription : sam. 30 juin 2012 10:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Débutante par hasard.

Message par titluciole »

Je l'ai dit dans ma présentation, mais histoire de replacer le contexte de la question, je réexplique mon "cas" ici looool :D

je n'ai jamais fait de violon. Mon seul passif musical est le piano (plusieurs années) et quelques accords gratouillés sur une guitare. On m'a prêté un joli violon d'étude pour 2 mois, pour jouer au théâtre (juste faire semblant, je dois juste apprendre à le tenir, mais une prof de musique va me montrer normalement comment le tenir). Le seul hic, c'est qu'un si bel instrument silencieux dans sa tite boite à côté de moi, ca me fait mal au coeur, ca me titille, j'aimerais bien apprendre à en jouer quelques notes quand même :rouge: (même si en deux mois, faut pas rêver hein).

J'erre donc depuis ce matin à la recherche de conseils, de tuto, de n'importe quoi sur youtube pour faire connaissance avec ce nouveau compagnon (je ne l'ai eu qu'hier soir très très tard). J'ai déjà trouvé quelques trucs sur la tenue de l'archet, la position etc.. J'ai cru comprendre que ca marchait comme une guitare, les cordes à vide jouent une note, si on pose un doigt (normalement il se pose tout seul au bon endroit si on est bien placé) sur la corde, ca joue une note un ton au dessus. J'ai cru voir qu'il existait des positions, suivant où on se plaçait sur le manche (le coup du "démanché").

QUestion... Par où je commence ?

Je pensais essayer de faire amie-amie avec l'archet en jouant les cordes à vide et en essayant d'avoir une position pas trop merdique lool
Mais faudra bien que ma main gauche se mette au taf à un moment ou un autre... Quelles sont les 1ères notes qu'on apprend ? Je n'ai pas trouvé de vidéos qui montraient où se plaçaient exactement la main (en 1ère position) par rapport à la "hauteur" du manche. Faut trouver à l'oreille en plaçant l'index sur la 1ère corde de manière à ce qu'il joue la bonne note ou y'a une astuce que je ne connais pas ? J'ai aussi l'accordeur de ma guitare chez moi (je suis pas chez moi pour le we) si ca peut aider à trouver comment mettre mes doigts au début.
Dernière question bête, quand y'a 1/2 ton entre deux notes genre entre le mi et le fa, comment ca marche ? Si le doigt suivant se pose sur la corde, je suppose que ca prend quand même 1 ton de plus, donc ca passe du mi au fa#, faut donc faire l'effort de le reculer un peu ? J'ai ptete pas besoin de savoir tout de suite, mais ca m'intrigue ce truc là lol...



Bon je suis bavarde, je sais, mais j'aime bien comprendre les choses. Si une bonne âme veut bien m'aider :rouge:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Débutante par hasard.

Message par renaud »

Personnellement, je commence par faire découvrir à mes élèves comment bien faire sonner l'instrument et les 5 paramètres de base:

Les incontournables:

Archet perpendiculaire à la corde
Violon posé de manière stable sur l'épaule/clavicule et la main gauche.

Ceux pour changer de type de sonorité:

Plus ou moins de poids
Plus ou moins de longueur d'archet
Plus ou moins près du chevalet

La bonne tenue est celle qui te permet de bien contrôler ça. Avoir une bonne position "en soi" ne sert à rien.

Pour la main gauche:

Deux doigts serrés: 1/2 ton entre les notes
Deux doigts écartés (avec la place pour à peu près un doigt entre): 1 ton (mais c'est l'oreille qui peut déterminer si c'est juste!!!)

Pour la position de la main gauche, je préconise deux repères:

Pouvoir poser 1 et 4 (index et auriculaire) avec le plus grand écart possible
Avoir la main et le bras dans le prolongement naturel des doigts, comme s'ils "tombaient", accrochés par les doigts.

Le sillet est comme un doigt posé sur la corde. L'écart entre lui et le premier doigt, en première position, est le même qu'entre deux doigts (tout dépend si tu veux un ton ou un 1/2 ton avec la corde à vide, le plus souvent, c'est un ton)

Puis je cherche à faire découvrir les combinaisons d'écarts les plus courantes: 1-2 serrés, 2-3 serrés, 3-4 serrés

Déjà ça, ça prend du temps!

Bons débuts!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre