correspondances anées d'études /cycle?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Nillig
Pratique du violon : 5

correspondances anées d'études /cycle?

Message par Nillig »

bonjour
je souhaiterais connaitre comment se passe un cursus "classique" d'étudiant en musique.?
(je n'y comprends pas grand chose en cycle, années, etc.)
disons en exemple, si un etudiant commence, il y a combien d'années, sous quelles forme? :rouge:
merci bcp!! :)
(combien de cycles, d'années ds chaque,quels diplome eventuels?

(ex mon second est en maitrise de chant (en classe cham), et il est entré en directement en 2nde année de solfège (puisqu'il avait 12 ans) et passe en 3è année.(? ) mais je ne sais pas comment sont organisées les études..)
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Nillig

Re: correspondances anées d'études /cycle?

Message par Nillig »

je demande cela parce que je lis un peu partout les "cycles" et autres années de violon et que je ne sais pas a quoi ca correspond concretement. :rouge:
(pour ceux qui sont ds un conservatoire bien sur)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

L'étude de l'instrument s'organise en cycles

Le 1er cycle (3 à 6 ans)
Le 2ème cycle (3 à 6 ans)
Le 3ème cycle CEM (1 à 3 ans)
Le 3ème cycle CEPI COP DEM Spé (1 à 3 ans) dont l'entrée se fait sur Concours et aboutit à l'obtention du DEM
Le corps en osmose avec le violon.
Nillig

Message par Nillig »

merci! :merci:
(quand on dit 3 à 6 ans cad que les eleves passent des examebns a la fin de l'année et passent ou pas a l'année suivante?.et peuvent mettre plus ou moins de tps selon leur "rythme"?..)
merci pour ces precisions.. :)
Lahelis

Message par Lahelis »

Souvent, les examens sont passés en fin de cycle lorsque les profs te sentent prêts.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Certaines écoles de musiques/conservatoires font passer des examens tous les ans. Dans ce cas, les deux premiers cycles correspondent à 4 années d'enseignement chacun. Je ne sais pas si les dénominations ont changé ou même si elle existent encore, mais dans l'ordre ça donne :
1er cycle :
- (1C1) Débutant 1
- (1C2) Débutant 2
- (1C3) Préparatoire 1
- (1C4) Préparatoire 2
2ème cycle :
- (2C1) Elémentaire 1
- (2C2) Elémentaire 2
- (2C3) Moyen 1
- (2C4) Moyen 2
Il est possible de redoubler, ou à l'inverse de sauter un niveau. Ce qui donne les 3 à 6 ans indiqués par Lahélis. Mais ça reste une indication. Certains vont prendre moins de temps ; d'autre, dans la mesure où le conservatoire l'autorise, en prendront plus.
Je crois que les objectifs pédagogiques dans les textes officiels sont donnés pour chacun des cycles dans son ensemble, pas par année. Mais ça, les profs te le diront mieux que moi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nillig

Message par Nillig »

merci, je crois que j'y vois bien plus clair. :)
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Pas moi, c'est très nébuleux quand on n'est pas dans un conservatoire. D'après ce que que j'ai entendu dire, à niveau égal, il peut être demandé des difficultés différentes suivant les conservatoires.
Je pense que ceci :
Claire91 a écrit :Je crois que les objectifs pédagogiques dans les textes officiels sont donnés pour chacun des cycles dans son ensemble, pas par année.
, implique de connaître ces textes.
Si les niveaux sont différents suivant les conservatoires pour une même qualification, ça veut dire que ces objectifs pédagogiques sont sujets à interprétation.

Si tel est le cas, cela pose un problème :
- pour les enfants qui doivent changer de conservatoire en cours de route
- pour ceux qui ne sont pas dans des conservatoires, lorsqu'ils veulent entrer quelque part, on leur demande niveau X. Comment savoir si on a le niveau adéquate ?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Vous trouverez plein d'info ici :
edit : le lien ne pointait pas au bon endroit
A partir de là : http://mediatheque.citedelamusique.fr/m ... ITEMUSIQUE , dans la colonne de gauche, vous choisissez :
> guide pratique de la musique > fiches pratiques > Enseignement initial
puis dans l'écran central : "les cycles d'étude dans les conservatoires" 'c'est sous la première puce

(ce site est une mine d'info, mais faudrait vraiment qu'ils revoient leur navigation qui est loin d'être pratique... :dry: )

Il est clair que des objectifs comme (pour le 1er cycle) :
Construire la motivation et la méthode
Choisir une discipline
Constituer les bases de pratique et de culture
ou (pour le 2ème cycle)
Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment :
> une bonne ouverture culturelle
> l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome
> la capacité à tenir sa place dans la pratique collective
sont plus que subjectifs dans leur évaluation.

De toute manière, dans les examens ou les concours d'entrée des conservatoire, on juge la prestation sur un morceau ou sur un programme, pas sur un dossier avec des croix dans les cases "acquis", "en cours d'acquisition" ou "non acquis". C'est pour ça que les niveaux peuvent être si disparates.

Quand bien même les critères seraient plus précis, le jugement ne pourrait pas l'être davantage. "Savoir jouer en 3ème position", "savoir jouer des doubles cordes", "savoir vibrer", c'est précis comme critère, mais où est la limite entre savoir et ne pas savoir...
cécilius

Message par cécilius »

Effectivement, çà n'est pas évident.

De plus, j'ai l'impression (c'est moi qui le dis et peut-être ai-je tort, mais c'est humain en tout cas) que tout dépend du nombres d'élèves qui s'inscrivent dans le conservatoire. Je m'explique : dans un conservatoire au il y a un grand nombre d'élèves qui s'inscrivent (+ que le quota attribué) et qui ont un fort potentiel, les professeur auront tendance à relever le niveau afin de ne prendre que les meilleurs.
A l'inverse, dans un conservatoire où peu d'élèves d'inscrivent, on aura tendance à baisser le niveau pour faire entrer ces élèves, même si leur potentiel est bas, afin de maintenir la classe de l'instrument.
Si j'ai raison, ça veut dire que lors des examens, les professeurs n'auront pas les mêmes comportements quant aux notations.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Je m'explique : dans un conservatoire au il y a un grand nombre d'élèves qui s'inscrivent (+ que le quota attribué) et qui ont un fort potentiel, les professeur auront tendance à relever le niveau afin de ne prendre que les meilleurs. A l'inverse, dans un conservatoire où peu d'élèves d'inscrivent, on aura tendance à baisser le niveau pour faire entrer ces élèves, même si leur potentiel est bas, afin de maintenir la classe de l'instrument.
Si j'ai raison, ça veut dire que lors des examens, les professeurs n'auront pas les mêmes comportements quant aux notations.
Dans un examen d'entrée de conservatoire, il ne faut pas avoir telle note, il faut être parmi les xx meilleurs (xx étant le nombre de place libres dans la classe)
Donc cette sélection en fonction du nombre de postulants se fait de façon mécanique, sans même avoir à faire varier les critères de notation.

Après, peut-être qu'un conservatoire qui veut se forger une réputation préfèrera avoir des classes incomplètes plutôt que de les remplir avec des élèves de moindre niveau, ce n'est pas impossible.
Lahelis

Message par Lahelis »

Si tel est le cas, cela pose un problème :
- pour les enfants qui doivent changer de conservatoire en cours de route
- pour ceux qui ne sont pas dans des conservatoires, lorsqu'ils veulent entrer quelque part, on leur demande niveau X. Comment savoir si on a le niveau adéquate ?

Je sais pas si t'as déjà entendu parlé des Concours d'Entrée, avec parfois demande de CV, lettre de motivation et parfois entretien avec le jury pour le Spé.

Tu as une liste de morceaux, tu regardes le plus élevé que tu es apte à jouer ... Question étrange.
Si tu veux entrée en Spé, en Pôle Sup, au CNSM, il y a des Concours d'Entrée, (à plusieurs tours même pour le CNSM).

Disons que les Cycles permettent de donner une idée de son niveau très rapidement. Quand tu entends "je viens de passer mon CFEM" ou mon DEM, mon DFS, ça tilte.

De plus, j'ai l'impression (c'est moi qui le dis et peut-être ai-je tort, mais c'est humain en tout cas) que tout dépend du nombres d'élèves qui s'inscrivent dans le conservatoire. Je m'explique : dans un conservatoire au il y a un grand nombre d'élèves qui s'inscrivent (+ que le quota attribué) et qui ont un fort potentiel, les professeur auront tendance à relever le niveau afin de ne prendre que les meilleurs.
A l'inverse, dans un conservatoire où peu d'élèves d'inscrivent, on aura tendance à baisser le niveau pour faire entrer ces élèves, même si leur potentiel est bas, afin de maintenir la classe de l'instrument.

Sinon, tu peux réfléchir à l'inverse. Un grand conservatoire prestigieux attire beaucoup de gens, pour peu de places. Donc sélection avec concours.
cécilius

Message par cécilius »

Lahelis a écrit :Je sais pas si t'as déjà entendu parlé des Concours d'Entrée, avec parfois demande de CV, lettre de motivation et parfois entretien avec le jury pour le Spé.
Je parlais des conservatoires municipaux où beaucoup d'enfants étudient, même si ce sont plutôt des écoles de musique. Les niveaux semblent différents suivant les municipalités et pourtant on y passe des examens classés en cycles. L'entrée ne se fait pas avec CV, lettre de motivation, etc...
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Je parlais des conservatoires municipaux où beaucoup d'enfants étudient, même si ce sont plutôt des écoles de musique. Les niveaux semblent différents suivant les municipalités et pourtant on y passe des examens classés en cycles. L'entrée ne se fait pas avec CV, lettre de motivation, etc...
Dans ce cas là, tu entres en fonction des places disponibles : c'est en général priorité aux anciens élèves (dans une école d'une ville voisine de la mienne, les adultes ne peuvent pas rester plus de trois ans), et pour les suivants, c'est dans l'ordre d'inscription. Il y a toujours des départs, entre les enfants qui abandonnent parce qu'ils veulent essayer autre chose, les lycéens qui changent de ville pour leurs études, les familles qui déménagent... donc toujours de nouvelles places chaque année.

Et pour les examens, les élèves sont présentés quand les profs les jugent prêts (et s'ils en ont envie : dans certaines écoles de musique, il n'y a rien d'obligatoire).
Et là encore, on est jugé sur le programme présenté, pas sur un dossier scolaire ;)

Dans ces cas là, la notion de "niveau" ne s'applique pas vraiment à l'école de musique dans son ensemble.
La réputation locale d'un prof peut jouer sur les inscriptions, en revanche.
Mais le bon renouvellement des élèves (avoir suffisamment de nouveaux pour remplacer ceux qui partent) est un critère souvent plus important que le niveau global des élèves, pour ces écoles.

Les enseignants se battent davantage avec les rythmes scolaires et la multiplication des activités pour les enfants (il est de plus en plus difficile pour les profs de remplir leurs classes les mercredis après-midi, sans même parler du mercredi matin, alors qu'avant c'était la plus grosse journée pour ces profs) ; alors la question de savoir si les élèves vont faire leur premier cycle en 2 ans où s'il vont rester 6 ans dans chaque cycle ne se pose pas vraiment...

Ma prof de violon me disait que pour l'année prochaine, elle avait très peu de nouveaux élèves enfants, mais qu'en revanche, elle avait plusieurs adultes débutants qui s'étaient inscrits.
Il n'est pas question ici de former des futurs professionnel, mais simplement de faire en sorte que l'apprentissage-plaisir du violon perdure.
C'est un instrument qui souffre d'une image élitiste. Les soucis des écoles municipales ne sont pas du tout du même ordre que ceux des conservatoires.

Bon, là je parle comme si c'était une généralité... je ne fais que rapporter les discussions que j'ai eu avec les profs d'écoles de musique de mon entourage. C'est peut-être typiquement lié à la banlieue parisienne, où de nombreuses structures coexistent.
Lahelis

Message par Lahelis »

Je parlais des conservatoires municipaux où beaucoup d'enfants étudient, même si ce sont plutôt des écoles de musique. Les niveaux semblent différents suivant les municipalités et pourtant on y passe des examens classés en cycles. L'entrée ne se fait pas avec CV, lettre de motivation, etc...

Tu as une liste de morceaux, tu regardes le plus élevé que tu es apte à jouer, tu présentes ton programme puis voilà. Le CV et la lettre de motivation sont optionnels (c'est pourquoi j'ai écrit parfois), par contre, les Concours d'Entrée sont plutôt répandus.
Ca peut être même très informel, ton nouveau prof qui te demande "Bon, joue moi ce que tu as travaillé dernièrement", par exemple.
J'ai bien fait de rajouter le parfois ...

Après, je pense que Nillig ne parlent pas que des conservatoire municipaux, puisqu'elle parle d'étudiants en musique, sûrement sous-entendu des personnes qui veulent en faire leur métier.

Et là encore, on est jugé sur le programme présenté, pas sur un dossier scolaire
=> Il y a des conservatoires qui très souvent dans leur fiche d'inscription demandent le dernier établissement fréquenté, le prof, la plus haute récompense en Violon, en FM, parfois même les dernières oeuvres travaillées ...

Souvent, les examens sont passés en fin de cycle lorsque les profs te sentent prêts. =>
Et pour les examens, les élèves sont présentés quand les profs les jugent prêts (Claire91 est d'accord :DD)

Les enseignants se battent davantage avec les rythmes scolaires et la multiplication des activités pour les enfants (il est de plus en plus difficile pour les profs de remplir leurs classes les mercredis après-midi, sans même parler du mercredi matin, alors qu'avant c'était la plus grosse journée pour ces profs)
=> Des conservatoires que j'ai vu, le problème ne se pose pas vraiment. Chez nous, le mercredi est complètement blindé, saturé, aucune salle de dispo entre 9h et 22h30. Bon, faut dire qu'on a pas loin de 1000 élèves.

PS : Attention mais Ecole de Musique et CRM/CRC, ce n'est pas la même chose ...
Répondre