Violon noir
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Violon noir
Je viens d'entendre et voir l'Oratorio de Noël sur instruments baroques. Une violoniste avait un violon baroque noir (pas chocolat presque noir, comme certains allemand, mais carrément noir) , je ne savais même pas que ça existait ?
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Violon noir
J'en ai joué un, pendant un certain temps, il y a longtemps...hélas !
Il avait une très grande puissance, une tête de lion...on l'appelait Nerone
Il avait une très grande puissance, une tête de lion...on l'appelait Nerone

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Nicolo
Cela provient de l'oxyde (ou chlorure) de fer utilisé pour colorer le vernis. Au début, ça sert de brun, mais la réaction chimique ne s'arrête pas et le brun tourne au quasiment noir après des dizaines d'années. Et effectivement, on en trouve souvent avec des têtes de lion ou plutôt de Chimères. Nous les appelons communément "violons allemands", je ne saurais trop définir leur origine exacte, Tyrol, Saxe... fin 18ème, début 19ème, pas si sûr que ces instruments aient eu un jour un manche baroque à l'origine, AMHA. 

Dernière modification par Nicolo le lun. 9 juil. 2012 11:36, modifié 1 fois.
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Interessant !Briel a écrit :Cela provient de l'oxyde de fer utilisé pour colorer le vernis. Au début, ça sert de brun, mais la réaction chimique ne s'arrête pas et le brun tourne au quasiment noir après des dizaines d'années
Est -il dès lors plus interessant d'adjoindre à sa pâte des pigments d'origine végétale (plutôt que minérale) dans une vue à long terme ?
- Nicolo
Tu as en effet moins de risques de voir les sulfates, oxydes ou chlorures (fer, aluminium, calcium et autres) continuer à réagir en fonction du PH de ton vernis. Mais là, je ne maîtrise pas du tout le principe.
- Nillig
un de mes violons est egalement allemand et "très foncé" de vernis (avec de beaux reflets;..) mi 19è selon luthier .(etiquetet encore la mais peu lisible.) et il a un son très particulier.(ideal pour le trad..)..je 'laime bcp.
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.