Violon noir

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Violon noir

Message par cécilius »

Je viens d'entendre et voir l'Oratorio de Noël sur instruments baroques. Une violoniste avait un violon baroque noir (pas chocolat presque noir, comme certains allemand, mais carrément noir) , je ne savais même pas que ça existait ?
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Violon noir

Message par Briel »

J'en ai joué un, pendant un certain temps, il y a longtemps...hélas !
Il avait une très grande puissance, une tête de lion...on l'appelait Nerone :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Nicolo

Message par Nicolo »

Cela provient de l'oxyde (ou chlorure) de fer utilisé pour colorer le vernis. Au début, ça sert de brun, mais la réaction chimique ne s'arrête pas et le brun tourne au quasiment noir après des dizaines d'années. Et effectivement, on en trouve souvent avec des têtes de lion ou plutôt de Chimères. Nous les appelons communément "violons allemands", je ne saurais trop définir leur origine exacte, Tyrol, Saxe... fin 18ème, début 19ème, pas si sûr que ces instruments aient eu un jour un manche baroque à l'origine, AMHA. :)
Dernière modification par Nicolo le lun. 9 juil. 2012 11:36, modifié 1 fois.
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Briel a écrit :Cela provient de l'oxyde de fer utilisé pour colorer le vernis. Au début, ça sert de brun, mais la réaction chimique ne s'arrête pas et le brun tourne au quasiment noir après des dizaines d'années
Interessant !
Est -il dès lors plus interessant d'adjoindre à sa pâte des pigments d'origine végétale (plutôt que minérale) dans une vue à long terme ?
Nicolo

Message par Nicolo »

Tu as en effet moins de risques de voir les sulfates, oxydes ou chlorures (fer, aluminium, calcium et autres) continuer à réagir en fonction du PH de ton vernis. Mais là, je ne maîtrise pas du tout le principe.
Nillig

Message par Nillig »

un de mes violons est egalement allemand et "très foncé" de vernis (avec de beaux reflets;..) mi 19è selon luthier .(etiquetet encore la mais peu lisible.) et il a un son très particulier.(ideal pour le trad..)..je 'laime bcp.
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Répondre