J'avais déjà posté une première flopée de questions ici. Suite à vos réponses, je me suis décidée à m'inscrire à l'école de musique de ma commune.
Mon objectif était de jouer du violon, mais étant donné la forte affluence d'inscriptions cette année, j'ai mis alto en second choix. Histoire de commencer éventuellement un instrument qui me semblait proche de celui dont je rêve de jouer.
Et ça n'a pas loupé

C'est un instrument que je connais peu : je trouve la sonorité jolie, mais pas autant que celle du violon. Je n'ai pas eu bien l'occasion de discuter avec la prof d'alto. Mais j'ai demandé au prof de violon si, éventuellement, commencer l'alto puis bifurquer vers le violon pourrait faire gagner du temps dans la pratique du violon. Il semblait mitigé, mais n'a pas vraiment su répondre. C'est sans doute une question qu'on ne lui avait jamais posée.
Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux commencer l'alto, ou chercher tout de suite une autre école de musique en violon ?
Je suis motivée et je pense que je vais réellement accrocher à l'alto. Mais sans doute pas autant que j'aurais accroché au violon, et l'idée de passer au violon risque de me tarauder. Vaut-il mieux pratiquer plusieurs années d'alto afin d'être techniquement plus à l'aise avec cet instrument, avant de passer au violon dans le but d'acquérir une sorte de "double compétence" ?
Ce n'est évidemment pas pour tout de suite, mais j'ai cru comprendre que les musiciens expérimentés pouvaient combiner alto et violon sur un "quinton", un alto à 5 cordes. La technique du quinton est-elle la même que celle de l'alto ? La sonorité du quinton est-elle similaire à celle de l'alto dans les graves, et à celle du violon dans les aigus ?
Bonne journée.