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Commencer l'alto dans l'objectif de repartir sur le violon ?

Publié : jeu. 12 juil. 2012 15:48
par zelenka
Bonjour !

J'avais déjà posté une première flopée de questions ici. Suite à vos réponses, je me suis décidée à m'inscrire à l'école de musique de ma commune.
Mon objectif était de jouer du violon, mais étant donné la forte affluence d'inscriptions cette année, j'ai mis alto en second choix. Histoire de commencer éventuellement un instrument qui me semblait proche de celui dont je rêve de jouer.
Et ça n'a pas loupé :tongue: je suis prise, mais en alto.

C'est un instrument que je connais peu : je trouve la sonorité jolie, mais pas autant que celle du violon. Je n'ai pas eu bien l'occasion de discuter avec la prof d'alto. Mais j'ai demandé au prof de violon si, éventuellement, commencer l'alto puis bifurquer vers le violon pourrait faire gagner du temps dans la pratique du violon. Il semblait mitigé, mais n'a pas vraiment su répondre. C'est sans doute une question qu'on ne lui avait jamais posée.
Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux commencer l'alto, ou chercher tout de suite une autre école de musique en violon ?

Je suis motivée et je pense que je vais réellement accrocher à l'alto. Mais sans doute pas autant que j'aurais accroché au violon, et l'idée de passer au violon risque de me tarauder. Vaut-il mieux pratiquer plusieurs années d'alto afin d'être techniquement plus à l'aise avec cet instrument, avant de passer au violon dans le but d'acquérir une sorte de "double compétence" ?

Ce n'est évidemment pas pour tout de suite, mais j'ai cru comprendre que les musiciens expérimentés pouvaient combiner alto et violon sur un "quinton", un alto à 5 cordes. La technique du quinton est-elle la même que celle de l'alto ? La sonorité du quinton est-elle similaire à celle de l'alto dans les graves, et à celle du violon dans les aigus ?

Bonne journée.

Re: Commencer l'alto dans l'objectif de repartir sur le viol

Publié : jeu. 12 juil. 2012 15:58
par Negens
Salut!

L'alto sera un grand bénéfice pour le violon.
Le fait de devoir aller chercher la sonorité et le timbre sur l'alto te sera d'un grand bénéfice pour ton son lorsque tu passera au violon.
Techniquement, le passage au violon sera aisé. Ce sera juste le passage de la clef d'Ut à la clé de Sol qui va dérouter lors du changement.

Attention, quand on a goûté à l'alto, on en démord plus (ou pas facilement)! :tongue:

Re: Commencer l'alto dans l'objectif de repartir sur le viol

Publié : ven. 13 juil. 2012 09:16
par zelenka
Bonjour,

Merci pour ta réponse, qui me rassure !

Je me demande maintenant si ce serait judicieux d'en parler tout de suite à la prof. Même si je présente l'histoire telle que je la ressens (oui, ça me fait plaisir d'apprendre l'alto, mais je le fais dans l'état d'esprit d'acquérir un minimum de technique afin de prendre un jour des cours de violon à la place, tout en continuant probablement l'alto toute seule), ça ne risque pas de la braquer, ne serait-ce qu'un peu ? Alors que si j'attends quelques cours, ça risque moins de modifier son état d'esprit.

En ce qui concerne la lecture en clé d'ut 3 (j'anticipe là :tongue: ): est-ce plus efficace de transposer, de se forcer à reconnaître directement les notes dans cette clé, ou de lire en terme d'intervalle par rapport à une note connue ? Quand je devais lire la clé de sol au piano, je transposais depuis la clé de fa (que je trouvais plus intuitive). Ce qui était simple car les notes situées entre les lignes sont les mêmes.

Re: Commencer l'alto dans l'objectif de repartir sur le viol

Publié : ven. 13 juil. 2012 09:28
par Thibault
Si c'est "alto ou rien", autant faire de l'alto. Tout ce que tu auras acquis à l'alto te sera utile au violon, et le passage de l'un à l'autre te sera très facile. Donc une année d'alto, puis un passage au violon, oui, ça peut marcher. Par contre, si tu as une autre école de musique qui te permet de jouer directement du violon dans de bonnes conditions, autant y aller direct.
( Ça reste quand même une idée bizarre de vouloir faire du violon alors qu'on peut faire de l'alto. Mais bon ... )

Et je suis d'accord avec Negens : l'alto est un peu plus physique, il faut plus rentrer dedans pour lui arracher du son, c'est un truc que pas mal de violonistes ne savent pas faire. Et quand (beaucoup plus tard), ils essaient l'alto durant un an ou deux, ils découvrent plein de choses sur la prise de son. C'est une expérience très bénéfique.


Le quinton, oublie pour l'instant. D'expérience, c'est plus dur à jouer. Plus de cordes, donc manche plus large, moins de différence d'angle entre les cordes, pour un débutant, c'est se tirer une balle dans le pied. Sachant que tu n'auras au début aucun répertoire qui va tirer parti de tes 5 cordes.
Quant au son, un violon avec une corde de do ne remplacera jamais un alto, il suffit de comparer une corde de ré d'alto avec une corde de ré de violon : même note, son différent. Et jouer le répertoire du violon sur un alto à cinq cordes, la taille de l'instrument rend ça un peu plus compliqué ( Par exemple, le prélude de la 3° Partita, il y a un endroit avec des accords à la con, c'est un truc à s'arracher un doigt ! Ça peut passer si on est bon, mais c'est quand même bcp plus facile au violon !)

Re: Commencer l'alto dans l'objectif de repartir sur le viol

Publié : ven. 13 juil. 2012 09:37
par cécilius
zelenka a écrit : (oui, ça me fait plaisir d'apprendre l'alto, mais je le fais dans l'état d'esprit d'acquérir un minimum de technique afin de prendre un jour des cours de violon à la place, tout en continuant probablement l'alto toute seule), ça ne risque pas de la braquer
Je pense qu'effectivement ça risque de la braquer. Personnellement, je ne dirais pas "toute seule" mais en continuant à prendre des cours. Il faut se mettre à sa place, elle va avoir l'impression qu'elle n'est qu'un palliatif, et ça ne va pas la motiver. Simplement, j'aimerais aussi étudier le violon.
zelenka a écrit :En ce qui concerne la lecture en clé d'ut 3 (j'anticipe là ): est-ce plus efficace de transposer, de se forcer à reconnaître directement les notes dans cette clé, ou de lire en terme d'intervalle par rapport à une note connue ?
Pour avoir étudier tout cela en cours de solfège, je dirais qu'il faut absolument reconnaître les notes dans la clé. Cela engendre une perte de temps de transposer, alors que l'on a plein d'autres choses à contrôler. Cela n'est pas si difficile que l'on pourrait le supposer quand on commence à prendre tout de suite la bonne habitude.

Re: Commencer l'alto dans l'objectif de repartir sur le viol

Publié : ven. 13 juil. 2012 13:20
par zelenka
Thibault a écrit :( Ça reste quand même une idée bizarre de vouloir faire du violon alors qu'on peut faire de l'alto. Mais bon ... )
Tu dis ça parce que c'est plus difficile de trouver des cours d'alto que de violon ?

Sinon, c'est une préférence personnelle et une considération pratique :
Thibault a écrit :Et je suis d'accord avec Negens : l'alto est un peu plus physique, il faut plus rentrer dedans pour lui arracher du son, c'est un truc que pas mal de violonistes ne savent pas faire. Et quand (beaucoup plus tard), ils essaient l'alto durant un an ou deux, ils découvrent plein de choses sur la prise de son. C'est une expérience très bénéfique.
du haut de mon 1m55, je ne pourrai pas jouer sur un alto de taille standard (j'ai testé celui de la prof: la main gauche n'attrape pas la corde de la). Et niveau endurance, mon bras droit n'est vraiment pas au top.

De toute façon, je changerai peut-être d'idée après avoir pratiqué l'alto :mrgreen:

Re: Commencer l'alto dans l'objectif de repartir sur le viol

Publié : ven. 13 juil. 2012 14:39
par pjtuloup
Tout a déjà été dit mais...
zelenka a écrit :Bonjour,
Je me demande maintenant si ce serait judicieux d'en parler tout de suite à la prof. Même si je présente l'histoire telle que je la ressens (oui, ça me fait plaisir d'apprendre l'alto, mais je le fais dans l'état d'esprit d'acquérir un minimum de technique afin de prendre un jour des cours de violon à la place, tout en continuant probablement l'alto toute seule), ça ne risque pas de la braquer, ne serait-ce qu'un peu ? Alors que si j'attends quelques cours, ça risque moins de modifier son état d'esprit.
C'est sûr que si j'étais prof de quelque chose et qu'on me dise "Est-ce que vous pouvez m'apprendre quelque chose, mais c'est parce que je veux faire autre chose après", faudrait que je me sois levé du bon pied et que la personne soit très sympathique pour que je ne lui réponde pas "Et pourquoi n'allez-vous donc pas directement apprendre ce qui vous intéresse vraiment ?"...
zelenka a écrit :Bonjour,
En ce qui concerne la lecture en clé d'ut 3 (j'anticipe là :tongue: ): est-ce plus efficace de transposer, de se forcer à reconnaître directement les notes dans cette clé, ou de lire en terme d'intervalle par rapport à une note connue ? Quand je devais lire la clé de sol au piano, je transposais depuis la clé de fa (que je trouvais plus intuitive). Ce qui était simple car les notes situées entre les lignes sont les mêmes.
Là, j'ai du mal à piger :mrgreen: les notes situées entre les lignes sont "les mêmes" mais une ligne en-dessus... ce qui est finalement une gymnastique intellectuelle pénible. Dans ma jeunesse, j'avais un copain qui ne croyait qu'aux "pompes" et autre "antisèches"; mais pour que celles-ci soient efficaces sur leur surface réduite, il devait d'abord apprendre le cours puis le synthétiser au maximum sur ses petits bouts de papier qu'en général les circonstances l'empêchaient de consulter... Il ne se rendait donc pas compte qu'il apprenait son cours exactement comme nous mais qu'il avait deux fois plus de travail... Apprends donc directement ta clef d'Ut, ce sera moins de boulot, plus efficace et qui sait te servira plus tard.
Negens a écrit : L'alto sera un grand bénéfice pour le violon.
Le fait de devoir aller chercher la sonorité et le timbre sur l'alto te sera d'un grand bénéfice pour ton son lorsque tu passera au violon.
Techniquement, le passage au violon sera aisé. Ce sera juste le passage de la clef d'Ut à la clé de Sol qui va dérouter lors du changement.

Attention, quand on a goûté à l'alto, on en démord plus (ou pas facilement)! :tongue:
Je crois que Negens a totalement raison, pour des raisons qui ont été dites par Thibault ailleurs. En plus, de l'alto bien joué, c'est magnifique. De mon temps (années 60), horresco referens, on dirigeait vers l'alto tous les mauvais violonistes ! Et donc on avait, curieusement, du mal à trouver de bons altistes ! Mais ce temps est fini, heureusement.