Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici mais quelques violoncellistes ou luthiers me reconnaitrons
En décembre, j'avais prévus de m'acheter un violon.
Et ce matin, j'ai fais des recherches sur la première position et je vois que c'est pas pareil que en violoncelle.
C'est un ton par doigts ?
Et sa m'a fait peur par ce que je vais tout m'embrouiller ?
Est ce que c'est pareil à l'alto ?
Ou l'alto c'est pareil que en violoncelle ?
De façon générale, c'est un dégré par doigt, au violon.
Par exemple sur la corde de ré, tu joueras le mi avec le premier doigt, le fa avec le second, le sol avec le 3ème, et pour le la, soit avec le 4ème doigt, soit en passant sur la corde à vide voisine.
Si toutes les notes sont naturelles, tu auras donc 1 ton pour le 1er doigt, 1/2 ton entre le premier et le 2ème, 1 ton entre le 2ème et le 3è, et 1 ton entre le 3ème et le 4ème.
Si le fa est #, il se fait aussi avec le 2ème doigt et il y aura un ton entre le premier et le 2ème, et 1/2 entre le 2ème et le 3ème.
Au violon, 1 ton demande d'avoir les doigts écartés, et 1/2 ton demande d'avoir les doigts collés.
A l'alto, c'est le même principe qu'au violon, avec des écarts plus grands entre les doigts.
Il y a quelques personnes sur ce forum qui pratiquent violon et violoncelle, ou alto et violoncelle. Elles seront plus à même que moi de te dire les difficultés que le passage de l'un à l'autre peut engendrer.
C'est un ton par doigts ?
On peut dire ça. Donc, sur un alto ou un violon, en première position, sur la corde de Sol, ton auriculaire joue un Ré.
Et sa m'a fait peur par ce que je vais tout m'embrouiller ?
Non, je te rassure, on ne s'embrouille pas entre les violons/altos et le violoncelle.
Est ce que c'est pareil à l'alto ?
Même doigtés à l'alto qu'au violon.
Ou l'alto c'est pareil que en violoncelle ?
Seul le doigté sur le violoncelle est différent, pour cause d'impossibilité technique à faire la même chose que sur ses "petits frères".
Bon ben je crois que je vais commencer par le violon
Après, je fais déjà 3 instruments donc je pourrais pas y passer énormément de temp
Quand je me souviens, j'ai dis la même chose avec le violoncelle et je suis devenue un accro !
Je me fabriquerais des autocollant comme au violoncelle pour me rassurer puis après j'enlèverais d'un coup et normalement mon petit cerveau aurais du retenir !
Mais je pense que au violon je pourrais pas laisser les autocollants que 2 semaines !