Le manche de mon violon est trop mince

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Sandy26
Pratique du violon : 0

Le manche de mon violon est trop mince

Message par Sandy26 »

Bonjour,
Je me presente, je m'appelle Sandy et j'ai toujours rêvé de jouer du violon, malheureusement je ne l'ai pas fait etant plus jeune, je m'y mets aujourd'hui a 47 ans !
Donc je suis debutante, j'ai un professeur de violon particulier qui m'enseigne le violon et le solfege en meme temps, dur dur !!
J'ai commencé il y a 3 mois avec un violon 4/4 emprunté a ma soeur en attendant d'acheter mon propre violon, ce qui est chose faite aujourd'hui. J'ai acquis sur ebay un ancien violon, un Jacobus Stainer une copie du moins je pense et il est tres beau et a un son magnifique. Seulement voila, son manche est plus mince que celui du violon de a soeur. Tout le reste semble etre de meme dimension il n'y a que cela qui differe. J'ai mesuré le bout du manche au niveau du sillet et sa mesure est de 7,5 cm alors que dans celui de ma soeur, la mesure au niveau du sillet est de 8 cm. Donc voila je me demande si cela est normal ou s'il y a quelque chose qui cloche dans mon violon. Ca me derange un peu car j'ai les doigts assez larges.
Que puis je faire pour y remedier ? Dois je changer de violon ou bien puis je changer a mon violon le manche ?
Merci de m'aider.
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Le manche de mon violon est trop mince

Message par winxart »

je ne comprends pas ou tu as pris tes mesures .
en general la largeur de la touche est plus ou moins standard et on peut jouer sur l'écartement des encoches du sillet de touche pour faciliter le jeu
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Redéfinis l'endroit où tu as pris tes mesures, car 7.5 et 8 cm, on est déjà dans les manches de guitares à 12 cordes...:mrgreen:

Un manche peut se changer, suite à une fracture de tête, un excès de poiriette (courant sur les violons allemands bas de gamme), voir une modernisation de baroque en moderne... (Horreur :pleur4: , déjà qu'ils sont hyper-rares en état d'origine...).
Pour changer le manche en gardant la tête, cela s'appelle une enture, qui nécessite le démontage partiel de l'instrument et reste une opération TRES délicate et coûteuse... Ce n'est envisageable que de sur des violons de grande valeur, car le coût économique de cette transformation n'est jamais justifié sur un instrument de faible valeur... On ne prête qu'aux riches...

Certains luthiers adaptent le manche à la dimension de la main de l'artiste (cas de nombre de violons joués par des dames à petites mains) en le rétrécissant légèrement tant en épaisseur qu'en largeur. Ce n'est bien sûr pas réversible sauf nouveau manche...
Sandy26

Message par Sandy26 »

Merci pour vos reponses. Je vous envoie une photo pour vous expliquer ou j'ai mesuré. Quel moyen pour uplader une photo ?
winxart

Message par winxart »

n'importe quel hebergeur en ligne peut faire l'affaire

http://www.sendspace.com/
Sandy26

Message par Sandy26 »

Alors voila les 3 premieres sont les mesures effectuees sur mon violon
http://db.tt/hNRGyr6j
http://db.tt/QKDF3Qi2
http://db.tt/WxYTUrnc

Les 3 suivantes sont celles effectueees sur le violon de ma soeur :
http://db.tt/AzA5FrS2
http://db.tt/cyMPwwqq
http://db.tt/UAwxuztQ

Voili voilou, j'attends vos conseils :)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Je ne comprends pas quant à la largeur de la touche au niveau du sillet. Normalement, ça fait environ 2,5 cm et non 8 cm . Tu dis avoir un problème sur le manche, parce que tu as des doigts assez larges. Ce qui est important, à mon avis :ce n'est pas la largeur du manche au niveau du sillet, puisque tu n'interviens pas à ce niveau, mais celui au niveau de la 1ère position de ton doigt :

soit Sol # (corde de Sol), Mib (corde de Ré), Sib (corde de La) et Fa (corde de Sol). Si la largeur est la même : ça ne devrait pas poser de problème.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

D'après ce que je vois, Sandy a mesuré le 'tour de manche' (le mètre ruban fait tout le tour manche + touche), d'où les cm en excès par rapport à l'attendu :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Sandy26

Message par Sandy26 »

Je peux aussi mesurer l'espace entre les cordes ca pourrait peut etre vous aider...parceque c'est la que ca me gene en effet.
Sandy26

Message par Sandy26 »

Alors nouvelles mesures : esapaces entre les cordes au niveau du sillet.
Sur le violon de ma soeur les cordes sont epacees de 6 mm, sur le miens 5 mm, une differences de 1 mm par corde, c'est beaucoup non quand on a les doigts larges !
winxart

Message par winxart »

je n'ai jamais fait fort attention à ces mesures
Par contre ,j'adapte souvent le silet de manche (écart encoches )
6 mm ,ça me parait deja presque etre hors norme (c'est limite maximum ) pour un écart entre les 2 cordes graves.
tu peux demander à un luthier de remplacer le sillet dans un premier temps en lui expliquant ce problème de place
pour les doigts.
j'ai le même problème avec le bout des doigts assez charnus :la solution pour le jeu (sixtes bien serrées à l'aigü)
est de surtout ne pas écraser les doigts sur le manche (ils s'aplatissent alors encore plus et c'est pire )
Sandy26

Message par Sandy26 »

Ok donc d'apres vous mon violon n'a rien d'anormal ? Et il est possible de l'adapter a ma morphologie, ca vaut le coup d'apres vous ? Juste pour etre rassuree vous pouvez effectuer la mesure de vos violons que je compare ?
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Dans le violon que j'ai sous la main en ce moment :
Cordes D'Addario Zyex
Espacements (centre de l'épaisseur corde, au bord du sillet vers la touche)
Sol-Re : 5.3 mm
Re-La : 5.5 mm
La-Mi : 5.0 mm
:)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Nicolo

Message par Nicolo »

La taille d'un manche se mesure à sa largeur au sillet, pas à sa circonférence. Les luthiers utilisent cette mesure comme référence et nous ne pourrons répondre à ta question qu'avec cette mesure. Il nous faut donc savoir quelle est sa largeur en regardant de face. Nous prenons cette mesure avec un pied à coulisse. La largeur d'un manche de violon est de 24,5 mm au maximum. Sous les 23 mm, on considère que le manche est hors normes.
Autrement, tu peux nous indiquer la largeur entre le sol et le mi, toujours au sillet, la mesure standard est de 16,5 mm, ça peut aider.
Mais le confort d'un manche est autrement plus complexe que cela. Il y a aussi son épaisseur qui entre en compte. Cette mesure est difficile à prendre avec les cordes, elles gênent. L'épaisseur maximum est de 19,5 mm (il faut détendre le ré et le la, les écarter et mesurer à nouveau avec un pied à coulisse. Sous les 17 mm, le manche est hors normes. Cependant, cette mesure n'a pas une influence primordiale.
C'est surtout la forme ou la "rondeur" du manche est fondamentale. Un manche taillé en "U" est inconfortable, un manche taillé en "V" (forme naturelle entre le pouce et l'index) est confortable. Mais si le "V" est trop plat, le manche semble trop petit et devient inconfortable.
Enfin, j'ai vu tant et tant de violonistes, que je me suis toujours demandé comment Perlmann arrivait à jouer, il a des paluches... et des doigts... !!! C'est tout juste si on voit le manche sous ses doigts. Mais il avait un manche bien taillé, forcément.
Enfin, j'ai vu des manches d'altos à 26 mm et des manches de violon à 23 mm tout aussi confortables les uns que les autres. Il ne faut pas se focaliser sur la largeur, mais bel et bien sur la forme d'un manche pour son confort.
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Briel a écrit :Dans le violon que j'ai sous la main en ce moment :
Cordes D'Addario Zyex
Quels sont les avantages de ces cordes que je ne connais pas ?

J'ai parlé pour ne rien dire : tu en a déjà parlé. J'espère qu'elles ne sont pas comme les "Helicore" que je n'aime pas du tout.
Répondre