Fugue pour violon seul
- renaud
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Fugue pour violon seul
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de ma première composition: une triple fugue pour violon seul, dans le style ancien, d'après le choral "es ist genug" (celui que Berg reprend à la fin du concerto).
Je l'ai dédiée et offerte à Rony Rogoff, pour son anniversaire. J'attends de savoir s'il souhaite la jouer avant de proposer la partition à d'autres.
Cela fait un peu mystérieux, pour l'instant, mais je voulais surtout partager ma joie d'avoir fini l'ouvrage.
Ouf!
J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de ma première composition: une triple fugue pour violon seul, dans le style ancien, d'après le choral "es ist genug" (celui que Berg reprend à la fin du concerto).
Je l'ai dédiée et offerte à Rony Rogoff, pour son anniversaire. J'attends de savoir s'il souhaite la jouer avant de proposer la partition à d'autres.
Cela fait un peu mystérieux, pour l'instant, mais je voulais surtout partager ma joie d'avoir fini l'ouvrage.
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Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- Claire91
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Re: Fugue pour violon seul
Félicitations !
Triple fugue, ça veut dire que le thème est superposé 3 fois en canon ?
Triple fugue, ça veut dire que le thème est superposé 3 fois en canon ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Re: Fugue pour violon seul
Félicitations Renaud !
Est-ce un hommage à Jean-Sébastien Bach ?
Je suis impatiente de découvrir cette triple fugue. Elle est à combien de voix ?
Pour jouer ta fugue il faut avoir quel niveau ?
On appelle "Sujet" le thème de la fugue, donc c'est une fugue à 3 thèmes. J.S Bach en a écrite une que l'on a surnommé La Trinité (symbolique du chiffre 3).
La fugue d'école obéit à un plan, et est élaborée à partir d'un sujet, de sa réponse, du contre-sujet, de divertissement.
Avec 3 sujets, cela se complique, j'imagine très bien différentes possibilités, et pourquoi pas superposer les sujets à la fin quand c'est écrit pour orgue ou orchestre, sauf que pour violon seul cela me parait difficilement réalisable.
Renaud a peut-être révolutionné la fugue en dépassant la tradition.
Tout cela me donne envie de replonger dans l'Art de la Fugue.
Est-ce un hommage à Jean-Sébastien Bach ?
Je suis impatiente de découvrir cette triple fugue. Elle est à combien de voix ?
Pour jouer ta fugue il faut avoir quel niveau ?
Non, une triple fugue est une fugue à 3 sujets.Claire91 a écrit :Triple fugue, ça veut dire que le thème est superposé 3 fois en canon ?
On appelle "Sujet" le thème de la fugue, donc c'est une fugue à 3 thèmes. J.S Bach en a écrite une que l'on a surnommé La Trinité (symbolique du chiffre 3).
La fugue d'école obéit à un plan, et est élaborée à partir d'un sujet, de sa réponse, du contre-sujet, de divertissement.
Avec 3 sujets, cela se complique, j'imagine très bien différentes possibilités, et pourquoi pas superposer les sujets à la fin quand c'est écrit pour orgue ou orchestre, sauf que pour violon seul cela me parait difficilement réalisable.
Renaud a peut-être révolutionné la fugue en dépassant la tradition.
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- cécilius
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Re: Fugue pour violon seul
Moi qui adore les fugues, j'attends d'entendre avec impatience. Cependant, si une fugue est abordable aux claviers, c'est une autre chose au violon !renaud a écrit :une triple fugue pour violon seul, dans le style ancien, d'après le choral "es ist genug" (celui que Berg reprend à la fin du concerto).
- renaud
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Re: Fugue pour violon seul
C'est une fugue à 4 voix (pas plus, je vous laisse deviner pourquoi!), à trois thèmes (le choral, un 2ème sujet chromatique et le reverso du choral), les trois thèmes sont superposés à la fin.
Le niveau requis est, hum.... élevé. A la limite de l'injouable, pour ce qui est faire ressortir les voix, je le crains. Le 2ème sujet est développé dans un canon à 4, par exemple. Mais s'il s'agit juste de faire les notes, c'est comparables aux grandes pièces de Bach, en un peu plus dur. Pour la justesse, ça module de la majeur à dob majeur, ce qui complique aussi un peu...
Si je m'aventure à essayer de la jouer, c'est un an de boulot!
Le niveau requis est, hum.... élevé. A la limite de l'injouable, pour ce qui est faire ressortir les voix, je le crains. Le 2ème sujet est développé dans un canon à 4, par exemple. Mais s'il s'agit juste de faire les notes, c'est comparables aux grandes pièces de Bach, en un peu plus dur. Pour la justesse, ça module de la majeur à dob majeur, ce qui complique aussi un peu...
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Re: Fugue pour violon seul
Est-elle adaptable en répartissant les voix sur plusieurs instruments, pour la rendre éventuellement abordable à un niveau moindre?
Parce que si je comprends bien, seule une poignée de virtuoses peut envisager de s'y frotter, et ceci en admettant qu'ils en aient connaissance et qu'ils la jugent digne d'y consacrer du temps. Envisages-tu cette adaptation? Ou resteras-tu sur cette unique version?
Je me souviens que mon prof d'alto avait adapté un duo de Bartok (un de ses 44 duos, dans les plus compliqués) pour que nous puissions les jouer à 4 altos de niveau moyen et ça rendait bien .... oui je sais, je vous entends tous déjà dire: "pour des altos!"... gnagnagna
Parce que si je comprends bien, seule une poignée de virtuoses peut envisager de s'y frotter, et ceci en admettant qu'ils en aient connaissance et qu'ils la jugent digne d'y consacrer du temps. Envisages-tu cette adaptation? Ou resteras-tu sur cette unique version?
Je me souviens que mon prof d'alto avait adapté un duo de Bartok (un de ses 44 duos, dans les plus compliqués) pour que nous puissions les jouer à 4 altos de niveau moyen et ça rendait bien .... oui je sais, je vous entends tous déjà dire: "pour des altos!"... gnagnagna
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- Claire91
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Re: Fugue pour violon seul
Merci pour ces explications sur la fugue ! 
Je me joins à la question de Stephalti sur l'adaptation pour plusieurs instrumentistes.

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Re: Fugue pour violon seul
En faisant un arrangement pour 4 instruments à cordes, puisque la fugue est à 4 voix, la perception de la polyphonie sera plus fine et l'écriture contrapunctique davantage mise en valeur par le jeu des nuances et du phrasé plus facile à réaliser.Stéphalti a écrit :Est-elle adaptable en répartissant les voix sur plusieurs instruments, pour la rendre éventuellement abordable à un niveau moindre?
Il ne faut pas oublier que l'oreille de beaucoup d'auditeurs n'est pas suffisamment éduquée pour goûter à toutes les subtilités du contrepoint, d'autant que la musique est un art à la perception éphémère contrairement à la peinture, à la sculpture que l'on peut regarder sans limitation de durée.
Alors pourquoi ne pas faire une adaptation pour la rendre jouable.renaud a écrit :Le niveau requis est, hum.... élevé. A la limite de l'injouable, pour ce qui est faire ressortir les voix, je le crains.
Quel est ton Projet ?
Faire une pièce qui repousse les limites de la technique violonistique ?
Faire une pièce destinée aux auditeurs ?
- renaud
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Re: Fugue pour violon seul
Quand je dis "à la limite de l'injouable", ça veut dire que ce n'est pas forcément impossible. Et cela ne concerne que quelques rares passages.
Je n'ai pas vraiment essayé, par contre ce n'est pas impossible que je simplifie un peu la pièce en restant sur une version violon solo. En jouant sur des accords arpégés plutôt que plaqués, par exemple. Mais c'est loin de la difficulté des caprices de Ernst ou de la sonate de Bartok. Je ne suis pas convaincu par l'idée de l'arranger pour quatuor, car il y a beaucoup de moment qui ne sont pas à 4 voix, et il y aurait beaucoup de mesures à compter pour certains. Par contre, au piano, j'imagine que ça irait très bien.
La difficulté vient aussi de la dimension de la pièce (15 à 20 minutes). C'est un "gros machin", à tenir du début à la fin et qui demandera beaucoup de concentration.
Rony Rogoff fait deux master-classes à Munich et Mayence fin octobre, début novembre. Il a manifesté le souhait que nous nous y rencontrions pour parler de la pièce et de plein d'autres choses. Je ne sais pas si ce sera possible de mon côté. J'espère fortement.
Je n'ai pas vraiment essayé, par contre ce n'est pas impossible que je simplifie un peu la pièce en restant sur une version violon solo. En jouant sur des accords arpégés plutôt que plaqués, par exemple. Mais c'est loin de la difficulté des caprices de Ernst ou de la sonate de Bartok. Je ne suis pas convaincu par l'idée de l'arranger pour quatuor, car il y a beaucoup de moment qui ne sont pas à 4 voix, et il y aurait beaucoup de mesures à compter pour certains. Par contre, au piano, j'imagine que ça irait très bien.
La difficulté vient aussi de la dimension de la pièce (15 à 20 minutes). C'est un "gros machin", à tenir du début à la fin et qui demandera beaucoup de concentration.
Rony Rogoff fait deux master-classes à Munich et Mayence fin octobre, début novembre. Il a manifesté le souhait que nous nous y rencontrions pour parler de la pièce et de plein d'autres choses. Je ne sais pas si ce sera possible de mon côté. J'espère fortement.
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- renaud
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Re: Fugue pour violon seul
... Pour trouver des fugues qui ne sont pas des fugues d'école!!!kerry117 a écrit : La fugue d'école obéit à un plan, et est élaborée à partir d'un sujet, de sa réponse, du contre-sujet, de divertissement.
(...)
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- isabelg
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Re: Fugue pour violon seul
les 4 cordes?renaud a écrit :C'est une fugue à 4 voix (pas plus, je vous laisse deviner pourquoi!)
Félicitations Renaud, sacré boulot que ça a dû être, je suis comme les autres impatiente de pouvoir l'entendre!

- renaud
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Re: Fugue pour violon seul
Oui.isabelg a écrit : les 4 cordes?
En même temps, au-delà de quatre voix, même pour clavier, c'est très compliqué à écrire. Même pour un quinton, je ne sais pas si j'arriverais à écrire à cinq voix (il n'y a aussi que quatre doigts disponibles!).
Un an et demi, deux ans (mais pas en continu)... Quelque chose comme ça.isabelg a écrit :sacré boulot que ça a dû être
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- cécilius
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Re: Fugue pour violon seul
Il faut penser à l'orgue !renaud a écrit :En même temps, au-delà de quatre voix, même pour clavier, c'est très compliqué à écrire
- renaud
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Re: Fugue pour violon seul
Je parlais de l'aspect contrapuntique pur, pas tellement de l'instrumentation. Même pour quintette à corde...cécilius a écrit :Il faut penser à l'orgue !renaud a écrit :En même temps, au-delà de quatre voix, même pour clavier, c'est très compliqué à écrire
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- renaud
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Re: Fugue pour violon seul
J'ai vu Rony, à Mayence mais, avec 9 heures de master-classes par jour, de son côté, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour parler de la fugue. Il m'a suggéré de la jouer moi-même, ce que j'essaie de faire maintenant. Je ne l'avais jamais fait, et c'était un tort. Quelques endroits inconfortables ne font pas vraiment "sonner" le violon. Je vais faire quelques retouches pour que ça puisse sonner mieux.
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