Quand le luthier rejoint le peintre...
- Chanterelle
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Quand le luthier rejoint le peintre...
Il connaît son métier...sur le bout des doigts !
http://www.youtube.com/watch?v=FBggyLF_ ... ure=fvwrel
http://www.youtube.com/watch?v=LCjvhQkk ... ure=relmfu
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" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
Belle trouvaille....
Cet ouvrage devrait t'intéresser :
Les cahiers du musée de la musique : de la peinture de chevalet à l'instrument de musique :
vernis, liants et couleurs
Actes du colloque des 6 et 7 mars 2007
( cf site du musée de la musique/librairie)
Luigi
Cet ouvrage devrait t'intéresser :
Les cahiers du musée de la musique : de la peinture de chevalet à l'instrument de musique :
vernis, liants et couleurs
Actes du colloque des 6 et 7 mars 2007
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...

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- isabelg
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
A noter que les actes de ce colloque comportent avant tout des résultats d'analyses de la composition et du comportement des vernis: il vaut mieux avoir des connaissances, ou tout au moins une grande curiosité pour l'aspect chimique de la question pour les apprécier. Mais quelques articles historiques sont aussi intéressants à lire pour qui n'a pas l'âme d'un chimiste.
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
L'utilisation de couleurs à l'huile en tube, comme on le voit sur ces vidéos, n'est pas une très bonne idée, elles contiennent de nombreuses choses indésirables, matiéres de charges, siccatifs etc...
Il est préférable d' utiliser les pigments purs, en poudre, et les broyer dans l'huile ou le vernis.
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
D'ailleurs je crois bien que les grands peintres impressionnistes et autres plus tardifs utilisaient leurs propres pigments en poudre et n'utilisaient pas les tubes qui existaient déjà...c'est tojours le cas pour beaucoup.jépadçon a écrit :L'utilisation de couleurs à l'huile en tube, comme on le voit sur ces vidéos, n'est pas une très bonne idée, elles contiennent de nombreuses choses indésirables, matiéres de charges, siccatifs etc...
Il est préférable d' utiliser les pigments purs, en poudre, et les broyer dans l'huile ou le vernis.
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- isabelg
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
Rien ne remplace le plaisir de composer sa couleur à partir des pigments! 

Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
En es-tu vraiment sûr ! Tu es donc une vraie mine d'informations tous domaines confondus, notre Jacques Attali à nous, quoiChanterelle a écrit :D'ailleurs je crois bien que les grands peintres impressionnistes et autres plus tardifs utilisaient leurs propres pigments en poudre et n'utilisaient pas les tubes qui existaient déjà...c'est tojours le cas pour beaucoup.jépadçon a écrit :L'utilisation de couleurs à l'huile en tube, comme on le voit sur ces vidéos, n'est pas une très bonne idée, elles contiennent de nombreuses choses indésirables, matiéres de charges, siccatifs etc...
Il est préférable d' utiliser les pigments purs, en poudre, et les broyer dans l'huile ou le vernis.

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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
Non, non, non...Chanterelle est notre Cozio Di Salabue
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
Quelle horreur ! N'exagérons rien ! Il se trouve que je suis peintre amateur à mes heures entre deux coups d'archet mais je me contente d'utiliser des tubes..Les "vrais" peintre broient leurs pigments mais il faut avoir le temps !soundpost a écrit : En es-tu vraiment sûr ! Tu es donc une vraie mine d'informations tous domaines confondus, notre Jacques Attali à nous, quoi
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
jépadçon a écrit :L'utilisation de couleurs à l'huile en tube, comme on le voit sur ces vidéos, n'est pas une très bonne idée, elles contiennent de nombreuses choses indésirables, matiéres de charges, siccatifs etc...
Il est préférable d' utiliser les pigments purs, en poudre, et les broyer dans l'huile ou le vernis.
Exact, il est cependant possible d'arriver a faire des choses avec des pigments en tube, J'avais un prof a newark qui en utilisait avec un résultât probant et transparent.
Plus généralement un des problème qu'il y a avec l'utilisation de pigments issue de l'industrie, est que sous une même dénomination "jaune indien " etc se cache des processus industriel qui ne sont pas homogène et qui varie parfois avec le temps.
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
Chanterelle a écrit :Quelle horreur ! N'exagérons rien ! Il se trouve que je suis peintre amateur à mes heures entre deux coups d'archet mais je me contente d'utiliser des tubes..Les "vrais" peintre broient leurs pigments mais il faut avoir le temps !soundpost a écrit : En es-tu vraiment sûr ! Tu es donc une vraie mine d'informations tous domaines confondus, notre Jacques Attali à nous, quoi
Les tubes ont facilité la peinture en extérieur..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_peinture_souple
Luigi
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Re: Quand le luthier rejoint le peintre...
Oui,et le premier à utiliser les tubes fut Paul Cezanne mais il y a eu des résistances et beaucoup utilisaient encore des boîtes de flacons de pigments en poudre préparée par le marchand Alphonse Giroux .Mais ceci est un autre sujet...
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