question sur un violon + Photos
-
- Pratique du violon : 12
question sur un violon + Photos
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait-il une idée sur la valeur d'un violon entier "Barbet et Granier", de 1883, en parfait état et d'une belle et puissante sonorité ?
J'ai quelques photos (de mauvaise qualité) que je puis envoyer en mp.
Merci de vos réponses
Cordialement
quelqu'un aurait-il une idée sur la valeur d'un violon entier "Barbet et Granier", de 1883, en parfait état et d'une belle et puissante sonorité ?
J'ai quelques photos (de mauvaise qualité) que je puis envoyer en mp.
Merci de vos réponses
Cordialement
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Re: question sur un violon
" C'est la plus ancienne maison de lutherie de Marseille, et une des plus vieilles de France, car elle a été fondée en 1877 .
Les fondateurs, Barbet et Granier ont installé leur atelier au 14, rue Paradis, près de l'Opéra. Il a prospéré, puis Barbet s'est retiré, et l'atelier a été repris par Edmond Granier et ses fils.
Pierre Claudot, luthier originaire de Mirecourt, Vosges, capitale de la lutherie française, descendant d'une grande famille de luthiers, a repris l'atelier où il était employé depuis neuf ans en 1937.
Il a cédé son atelier à Philippe Bodart en 1972, pour prendre sa retraite.
Cet atelier a été racheté en 1981 par Charles-luc HOMMEL, et après avoir travaillé près de vingt ans à cette adresse, la décision de déménager a été prise.
L'adresse actuelle est 27, rue Francis DAVSO, 13001 MARSEILLE. Les locaux sont plus vastes et mieux adaptés, mais nous sommes restés dans le même quartier, près de l'Opéra "
"The South of France school of making has produced some outstanding makers over the past two centuries. Charles Barbet & Edmund Granier of Marseille were at the forefront at the turn of the 19th century. Their association began in 1877 and continued until about 1912, having established a fine workshop in the Rue du Paradis, in the central part of Marseille very close to the opera house "
savoir quels luthiers ont travaillé chez eux ?
un exemple :
http://www.amati.com/violin/violin-inst ... -1932.html
Luigi & Luigi
-
Re: question sur un violon
Merci pour cette réponse.
J'ai effectivement contacté Mr Hommel à Marseille, qui m'a dit n'avoir vu que très très rarement de tels instruments de cette époque et de cette maison. Granier seul (après 1914) est plus courant. Il faudrait que je prenne le temps d'aller le lui montrer, mais j'habite à Chartres...
Ce qui est très surprenant, c'est que chez un luthier de Londres, il y en un (de 1894) qui a été vendu il y a peu plus de 13 000 Livres.
J'ai effectivement contacté Mr Hommel à Marseille, qui m'a dit n'avoir vu que très très rarement de tels instruments de cette époque et de cette maison. Granier seul (après 1914) est plus courant. Il faudrait que je prenne le temps d'aller le lui montrer, mais j'habite à Chartres...
Ce qui est très surprenant, c'est que chez un luthier de Londres, il y en un (de 1894) qui a été vendu il y a peu plus de 13 000 Livres.
-
question sur un violon...quelques photos
Je fais un essai de mise de photos pour le violon Barbet et Granier 1883.
Désolé pour la qualité, le vernis est rouge mais bien plus clair que sur les images.

Désolé pour la qualité, le vernis est rouge mais bien plus clair que sur les images.

-
Re: question sur un violon...quelques photos
Re-bonjour à tous,
évidemment, mes questions sur cet instrument restent les mêmes que sur mon précédent post. A savoir, quelqu'un aurait-il une petite idée de la valeur d'un tel instrument. Son son est puissant et chaleureux, et a été régulièrement entretenu par des luthiers. Apparemment ceux de cette époque et de cette célèbre maison de lutherie marseillaise ne sont pas communs.
Bonne soirée à tous et toutes.
évidemment, mes questions sur cet instrument restent les mêmes que sur mon précédent post. A savoir, quelqu'un aurait-il une petite idée de la valeur d'un tel instrument. Son son est puissant et chaleureux, et a été régulièrement entretenu par des luthiers. Apparemment ceux de cette époque et de cette célèbre maison de lutherie marseillaise ne sont pas communs.
Bonne soirée à tous et toutes.
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: question sur un violon + Photos
Pour une meilleure lisibilité, j'ai fusionné le sujet des photos avec le sujet initial
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
Sa taille est de 356 mm, tout à fait normale.
Pour la petite histoire, il a appartenu à mon professeur (ancien concertiste à radio-france, un monsieur déjà agé lorsqu'il m'enseigna le violon ), qui l'a vendu à mes parents pour mon usage il y a 35 ans.
Merci à Luigi pour ces posts très intéressants
.
Pour la petite histoire, il a appartenu à mon professeur (ancien concertiste à radio-france, un monsieur déjà agé lorsqu'il m'enseigna le violon ), qui l'a vendu à mes parents pour mon usage il y a 35 ans.
Merci à Luigi pour ces posts très intéressants
.
-
-
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
On ne peut vraiment ici juger de la qualité du vernis qui paraît comme ça un peu opaque.
Mais ce violon a l'air bien fait,c'est de la bonne lutherie française... entre 5000 et 8000 euros (?)...
Mais ce violon a l'air bien fait,c'est de la bonne lutherie française... entre 5000 et 8000 euros (?)...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je ne saurai que trop te conseiller de demander conseil avec ton instruments sous le bras
Les photos c'est souvent trompeur*, ici je me trompe surement mais sur ces photos je vois un instrument 20 ième et revernis
*
même sur des photos "idéales" comme celle ci (alors sur les autres)
http://s14.postimage.org/bg7kgrerz/vieux.jpg

ps: "savoir quels luthiers ont travaillé chez eux ?" avant la guerre Il faisait bosser les ateliers de Mirecourts il me semble
Les photos c'est souvent trompeur*, ici je me trompe surement mais sur ces photos je vois un instrument 20 ième et revernis
*
même sur des photos "idéales" comme celle ci (alors sur les autres)
http://s14.postimage.org/bg7kgrerz/vieux.jpg

ps: "savoir quels luthiers ont travaillé chez eux ?" avant la guerre Il faisait bosser les ateliers de Mirecourts il me semble