Page 1 sur 1

Premier violon pour musique traditionnelle

Publié : lun. 22 oct. 2012 13:31
par AdeleH
Bonjour,

Je suis guitariste depuis une dizaine d'années, et je souhaite depuis quelques temps me mettre au violon.
Un ami de la famille est violoniste traditionnel et me donnera des cours de temps en temps (une fois par mois, il habite loin) mais je vais commencer seule.

Je souhaite acheter un violon pour débuter, d'une gamme de prix entre 150 et 200 €. Je me suis renseignée pour en louer un chez un luthier, mais avec 30 € par mois j'aurais rapidement dépassé mon budget qui est assez limité, je préfère donc acquérir un violon de qualité moyenne voir basse pour démarrer et dans quelques années m'offrir un véritable violon de qualité.

Je souhaite faire uniquement de la musique traditionnelle (surtout irlandaise) et je ne saisis pas bien la différence entre violon et fiddle. J'ai lu sur un site que le fiddle a un chevalet plus plat que le violon classique, mais j'ai aussi lu qu'il n'y a aucune différence entre les deux, que c'est une simple question d'appellation.
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet? Puis-je trouver un véritable fiddle?

Par ailleurs, j'ai trouvé des violons Menzel (VL 201 et VL 501), dont les critiques semblaient positives pour des violons bas de gamme pour débutant.
Qu'en pensez vous? Avez vous des marques à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses! :D

Re: Premier violon pour musique traditionnelle

Publié : lun. 22 oct. 2012 13:49
par Malkichay
topic6603.html

Un fiddle, c'est la même chose qu'un violon. Peut être un peu plus pourri... :D

Re: Premier violon pour musique traditionnelle

Publié : lun. 22 oct. 2012 14:30
par AdeleH
Merci, ça au moins, c'est dit ;)

Mais à propos des Menzel alors? Quelqu'un peut me renseigner?

Re: Premier violon pour musique traditionnelle

Publié : mar. 23 oct. 2012 20:09
par rvh
Menzel connais pas. Vu le prix, c'est surement bas de gamme, mais avec un reglage serieux chez un luthier ca peut peut etre passer. A prendre seulement si on peut le rnevoyer au cas ou justement ca passerait pas.

Des marques, y en a plein, qualité tres variable. Entre autres : stagg, Stentor, Roth&Junius ...

Pour l'histoire du chevalet, c'est une question de gout et de style musical je pense, ca favorise les changements de cordes rapides et les double cordes. Utilisé pour le bluegrass (je crois), et des violons d'accompagnement en musique de l'est.