Lorsqu'ils jouent avec des orchestres c'est souvent toujours le même rituel : l'ouverture, le soliste avec orchestre, l'entracte, puis la symphonie.
Les bis du soliste, alors là, c'est avec une grande parcimonie ou pas du tout. Soit le soliste est exténué après une vingtaine de minutes de jeu, et il estime qu'il a largement rempli sa prestation (le minimum syndical quoi), soit on le lui a interdit pour rentrer dans le temps attribué. Bref, ça me donne l'impression que l'intérêt du soliste de faire plaisir à son public est inexistant : on est loin d'une prestation d'un Evgeny Kissin à Londres qui donnait Encores sur Encores, enthousiasmant son public.
Et puis, il y a ceux qui crééent la pénurie (un seul concert - il n'y a pas que des violonistes-) de façon à créer le COMPLET : ça fait de la publicité.
Il y a ceux qui jouent très bien quand on écoute leur enregistrement, mais quand on est dans la salle : c'est la catastrophe, même si on a pris une 1ère catégorie, car on ne les entend pas, alors que d'autres, dans les mêmes conditions (salle pleine, même rang), ça n'est pas le cas. Vous me direz que l'orchestre peu mal jouer et les couvrir, mais quand ils jouent seuls, on n'est pas dupe.
Parlons quand même du public : ceux qui sont pressés de partir, plantant le soliste avant la fin, se comportent d'une manière grossière, quand on prend plaisir à un spectacle, on ne s'en va pas en courant. Moi, quand j'ai un train à prendre, je ne vais pas au concert, je prévois