Le rapport entre le prix et le son du violon...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Le rapport entre le prix et le son du violon...

Message par Chanterelle »

Trouvé sur le net :

Et oui,un violon qui sonne bien mais dont on ignore l'origine n'aura jamais autant de valeur qu'un instrument sonnant mal mais signé et authentifié !
C'est curieux mais chez un luthier , ça ne se discute même pas !

http://michael.appleman.pagesperso-oran ... ticle2.htm
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Le rapport entre le prix et le son du violon...

Message par jépadçon »

En effet, mais, un violon qui sonne mal avec une étiquette prestigieuse a un prix, somme toute, théorique, car personne ne l´achète.
En revanche, il est assez rare e trouver à vendre des violons sans valeur qui sonnent bien car les gens les gardent!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Mario Gadda comme exemple de luthier "authentique" de lutherie italienne on aurait pue trouver mieux...
Chanterelle

IFred a écrit :Mario Gadda comme exemple de luthier "authentique" de lutherie italienne on aurait pue trouver mieux...
Ifred, tu peux développer stp ?
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Entre les instruments qu'il a fait faire pour lui , ceux qu'il a fait en les faisant passer pour des Gaetano, Il y avait mieux comme exemple de luthier avec une production originale.
Chanterelle

Ha bon,je ne savais pas qu'il avait fait faire des violons pour lui.
Mais malheureusement ce n'est pas le seul,en France,Collin-Mezin a travaillé pour plusieurs luthiers à qui il livrait des violons en blanc paraît-il !
Merci,Ifred,du tuyau sur Gadda.
Ivry Gitlis
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

Je n'ai pas non plus la notion que le son joue dans le prix du violon, même si à mon avis les violonistes recherchent plutôt un instrument qui sonne fort et de façon égale ça reste subjectif... Contrairement à la couleur du vernis non ?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Je n'ai pas l'impression, contrairement à ce que pensent mes confrêres, que le son d' un violon soit si subjectif que celà, quand un instrument sonne bien, selon mon expérience, tout le monde, de l'amateur au soliste, en passant par le musicien de quatuor ou d'orchestre, est d'accord.
Chanterelle

akito a écrit :Je n'ai pas non plus la notion que le son joue dans le prix du violon, même si à mon avis les violonistes recherchent plutôt un instrument qui sonne fort et de façon égale ça reste subjectif... Contrairement à la couleur du vernis non ?

La qualité du son reste une notion subjective , bien sûr .
Cependant , la puissance et l'équilibre ne suffisent pas.Il faut le timbre en plus. Je me souviens avoir essayé il y a longtemps un magnifique violon français au bois superbe et vernis rouge sur fond doré mais qui était totalement dépourvu de timbre. Il était puissant , point . J'avais demandé le prix par curiosité et le luthier m'avait annoncé un prix tout à fait extravagant sous prétexte que ce violon était signé "Blanchard".
En revanche , j'avais à l'époque un beau violon français , non signé , puissant et au timbre magnifique (style Bassot). Le même luthier m'avait donné une valeur d'estimation tout à fait ridicule.

Le fait de ne pas faire entrer la qualité sonore d'un instrument dans son estimation est parfois décevant ...
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

C'est quand même rare de rencontrer une personne qui aime son violon qui vous dit qu'il sonne mal, à moins qu'elle ne cherche à en changer et encore sous réserve qu'elle ne désire pas vous le vendre.. Qualité intrinsèque au violon bien sur ! Universalité des goûts et des usages vraiment pas...
Chanterelle

jépadçon a écrit :Je n'ai pas l'impression, contrairement à ce que pensent mes confrêres, que le son d' un violon soit si subjectif que celà, quand un instrument sonne bien, selon mon expérience, tout le monde, de l'amateur au soliste, en passant par le musicien de quatuor ou d'orchestre, est d'accord.
Il y a des moments bien sûr où l'excellence de la sonorité d'un instrument saute aux yeux ou plutôt aux oreilles...la subjectivité apparaît lorsqu'il s'agit d'un violon plutôt clair ou d'un autre au son plutôt sombre .Certains préférant les sonorités cristallines aux sonorités profondes et chaudes.
Tout le monde est d'accord lorsque l'instrument réunit les qualités du Strad et du Guarnerius...de belles basses généreuses,un ré et un la suffisamment sonores et un mi éclatant sans être criard.Le tout avec cette distinction et ce timbre qui font les bons instruments.
Un tel instrument emporte tous les suffrages chez le musicien mais pas chez le luthier qui fera toujours une estimation de valeur dérisoire s'il s'agit d'une pièce anonyme,d'un arlequin, ou d'un facteur connu mais peu côté...
Disons tout simplement qu'il n'y a aucun rapport entre le prix et le son d'un violon.C'est peut-être là que le bât blesse !
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Je pense que désirer un violon qui est universellement bon c'est un peu une chimère, un truc dont certain on besoin pour se convaincre. Une forme de métonymie ou l'on fait passé la qualité du musicien pour la qualité de son outil.
Le violon tout comme un vertement peut avoir des qualités intrinsèque objectives c'est vrai, Mais veste Tom Ford à 5000€ ou prêt à porté à 100€ l’élégance de la chose une fois sur un corps dépendra principalement la la personne qui porte l'ensemble à mon avis.

Maintenant admettre pour un violon que l'on cherche l'âme soeur et pas la "meilleure" femme du monde est une pilule qui bien souvent semble difficile à avaler. Surtout que la confusion est entretenue par beaucoup de luthiers (tant pour le neuf que l'ancien !)
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Comme je l´ai dit plus haut, la sonorité d´un violon finit quand même par être prise en compte dans son prix (il se vend ou ne se vend pas!)
De plus, j´aimerai rappeler que ce sont finalement, obéissant à la loi de l´offre et de la demande, les musiciens et pas les luthiers qui font le prix des violons! La cote d´un luthier dépend du fait qu´il soit demandé ou pas, et ça dépend de la sonorité que l´on peut attendre de tel auteur, même s´il y a des correction à apporter, pays et ville d´origine, constance dans le travail etc....
De plus, si la valeur d´un instrument dépendait de sa sonorité, un Stradivari mal réglé perdrait aussitôt la moitié de sa valeur! :hehe:
Ces petites remarques pour noter que les choses ne sont pas blanches ou noires, le marché des instruments obéit, comme beaucoup de marchés, à de nombreux paramètres, la sonorité en est un, mais pas le seul.
Répondre