Page 1 sur 1

Violon bas de gamme

Publié : dim. 2 déc. 2012 08:45
par Pandora
Oui encore un sujet sur ces violons qui vous font dresser les cheveux sur la tête, milles pardons :rolleyes:
Tout d'abord je tiens à préciser que: je n'ai actuellement pas la possibilité d'en louer un (budget serré, chat très très turbulent qui fait tout tomber, je me déplace souvent en bus / train, donc j'ai très peur de l’abîmer), ni même celle de prendre des cours pour l'instant, et encore moins celle d'acheter un meilleur violon.

Donc, j'ai en ma possession un violon bas de gamme (90euros) (que je n'ai pas payé), et je voulais savoir si je pouvais l'améliorer "un peu", en changeant les cordes, le chevalet... En attendant que j'en achète un meilleur cet été, si le violon me plait toujours autant (j'ai commencé hier :langue2: )
J'ai cassé la corde mi hier (qui m'a joliment entaillé le doigt :wub: ), je dois donc en changer mais je ne sais vraiment pas que choisir... Il y a trop et à trop de prix différents.

Je voulais aussi savoir si, à votre avis, c'est une si mauvaise idée que ça d'apprendre seul. Je compte commencer des cours en septembre prochain si ma condition me le permet, même si à 70e / trimestre je trouve ça raisonnable pour l'instant je ne peux pas, mais j'aimerai quand même beaucoup m'y mettre en attendant.

Désolée de passer pour une grosse newbie, j'espère ne pas avoir de réponse type "tu peux pas jouer avec ça attend cet été avant de commencer" :fouet: j'ai vraiment besoin de me changer les idées en ce moment)

Re: Violon bas de gamme

Publié : dim. 2 déc. 2012 08:59
par Briel
Bonjour Pandora, et bienvenue :)
Dans le forum il y a déjà toutes les réponses à tes questions...il te suffira de les trouver via la fonction de recherche (mots clés)

Re: Violon bas de gamme

Publié : dim. 2 déc. 2012 09:11
par Pascal08
Oui, effectivement il y a déjà beaucoup de réponses qui traitent de ce sujet et la réponse est facile. Aussi, je vais prendre un peu de temps pour répondre à notre Ami.
J'ai moi aussi acheté un instrument de cette "qualité" en première intention, j'ai aussi cassé des cordes, mais je ne le regrette pas. Cela m'a permis deux choses : La première, prendre contact avec cet instrument extraordinaire qu'est "Le violon", la seconde de patienter jusqu'à ce que je constate que j'aimais ça et que je me décide de franchir le pas : Leçons, location d'un premier instrument et achat d'un vrai violon.
Donc, oui, change tes cordes pour un jeu de meilleure qualité, exerce toi sur ce modeste instrument et lors que tu en aura les moyens tu passera à l'étape suivante. Courage la route est longue mais la récompense est au bout.

Re: Violon bas de gamme

Publié : dim. 2 déc. 2012 09:21
par Pandora
Merci Pascal :)
je vais tenter quelques recherches sur le fofo, mais postant depuis un telephone (la freebox fait des siennes) c'est un peu long :rouge:

J'aurai les moyens l'année pro pour un meilleur violon et des cours puisque je fais (normalement) un cap pâtisserie en apprentissage (oui à 22 ans il n'est pas trop tard non plus -_- )

Re: Violon bas de gamme

Publié : dim. 2 déc. 2012 09:29
par Prune
Pour les cordes, je te conseille des "dominantes" (bon rapport qualité prix, c'est ce que j'ai). J'avais aussi commencé avec un violon très bas de gamme: j'avais changé les cordes et le chevalet et quelques mois pus tard, avais acheté un nouvel archet. J'ai joué sur ce violon pendant 2 ans. Bon après, faut voir commpent est le tien, si ça vaut le coup. Mais au moins changer les cordes me paraît bien.

Re: Violon bas de gamme

Publié : jeu. 6 déc. 2012 19:36
par melirouge
Bonsoir, j'ai aussi choisi l'option d'un violon débutant (200 € à la base). J'ai fait directement monter des cordes PIRASTRO TONICA, j'ai acheté de la nouvelle colophane (bernardel pro) et je viens d'acquérir un archet DORFLER 8 ... le son s'est nettement amélioré...dès que je serai limitée par ce violon, j'irai chez un luthier.
mais je pense que j'ai encore le temps. Et bien cela a été bien plus vite que prévu !!
Pour les cours, j'en suis à 1x/sem. mais travaille beaucoup à la maison (1h1/2 à 2h parfois 3 h avec interruptions) avec la méthode du violon débutant de Garlej.
J'ai aussi la méthose Suzuki Vol 1 que mon 2eme prof laisse de côté et je ne m'en plaindrai pas !
Je vais bosser également avec les Sevcik op.1 part 1 et op.2 part 1(travail de l'archet).
Ma prof. me permet de rectifier le tir quant aux mauvaises positions (ce qui est très important) mais le gros ce fait surtout à la maison.
Pour me faire plaisir à la fin de chaque séance de travail, je travaille un petit morceau pour débutant ou niveau facile.
Autres accessoires importants : accordeur et metronome .
Tiens nous au courant de ton évolution.

Bonne soirée,

meli

Re: Violon bas de gamme

Publié : ven. 7 déc. 2012 08:39
par Souriya
Coucou Pandora,

Oui il est possible d'apprendre seul le violon, mais il est aussi possible de vite prendre de mauvais habitudes!
(avec mon modeste niveau de violon, 3 mois).

Perso, j'ai préféré attendre de commencer l'école de musique pour débuter la pratique en elle-même. Néanmoins, je connais des personnes qui sont autodidactes, et qui s'en sortent pas mal...

Au final, tout est questions de contraintes de chacun.

Dans tous les cas je te souhaite bon courage et un bon amusement au violon :)

Souriya (laosoupi)

Re: Violon bas de gamme

Publié : sam. 15 déc. 2012 07:42
par IFred
la bernadelle "pro" vendu dans un sachet bleu à la même composition que la bernardelle étude vendue sans le sachet bleu

Re: Violon bas de gamme

Publié : sam. 15 déc. 2012 09:28
par josef
IFred a écrit :la bernadelle "pro" vendu dans un sachet bleu à la même composition que la bernardelle étude vendue sans le sachet bleu
intéressant comme remarque, le pro à parlé merci en tout cas :super:

Re: Violon bas de gamme

Publié : sam. 15 déc. 2012 11:57
par melirouge
IFred a écrit :la bernadelle "pro" vendu dans un sachet bleu à la même composition que la bernardelle étude vendue sans le sachet bleu
Merci du tuyau !!

Bon WE