Le secret de Stradivarius encore découvert!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Le secret de Stradivarius encore découvert!

Message par jépadçon »

C´est cyclique, une fois par an environ! Cette fois ci, c´est sérieux, c´est le Docteur Zanini!
http://www.telegraph.co.uk/science/scie ... ction.html
Jicemac
Pratique du violon : 2

Re: Le secret de Stradivarius encore découvert!

Message par Jicemac »

Etonnant...! Je connais aussi quelques luthiers qui construisent (mal... ::d ) des binious ressemblant vaguement à de mauvaises copies de Strad... Et qui sonnent mal...
Donc le pote Antoine passait des centaines d'heures à fignoler aux p'tits oignons ses superbes créations et, au moment de fermer, il y mettait vite vite quelques défauts bien cachés pour encore mieux les faire sonner... :mrgreen:

1er avril, c'est encore loin...?
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

N'est pas ici même que, devant une épave de Vuillaume mise aux enchères, quelqu'un disait qu'une fois réparé, l'instrument sonnerait peut-être même mieux qu'avant ? ;)

Alors je suis d'accord avec les histoires de secret, bien sûr, mais je trouve qu'on disqualifie un peu rapidement certaines études, au prétexte que des journalistes nous ressortent les vieux slogans.

Tiens, si seulement je savais faire, j'aimerais bien fabriquer un violon mathématiquement correct, c'est-à-dire parfaitement symétrique à tous les niveaux, des voûtes qui seraient des cycloïdes idéales, des épaisseurs maîtrisées à l'extrême, etc. Et comparer ensuite avec un violon sur le même modèle, mais fabriqué plus librement, avec même - soyons fou ! - des éclisses qui ne seraient pas partout à 90,00° par rapport au fond (notez les décimales, c'est important !...) et des épaisseurs qui varieraient de quelques dizièmes en différents endroits espacés de quelques centimètres le long du ragréage.

Bref, je dis peut-être des conneries, mais ne peut-on pas faire l'hypothèse qu'une sorte de variabilité, donc de diversité, parfois apportée par des accidents et des réparations, peut être source de richesse et de complexité harmonique dans le résultat final ? Un peu de la même façon que les simples variations naturelles du bois sont aussi source de richesse, ou que, pour Nicolo (et pas seulement lui), un archet en carbone n'aura jamais la même saveur qu'un bon pernambouc.

Et puis qu'est-ce qui nous dit que les glorieux anciens déployaient le même soin à TOUTES les étapes de la fabrication ? Peut-être bien qu'ils savaient pertinemment où ils pouvaient aller plus vite, et où il était important d'être précis et rigoureux. Parce qu'on voit aussi des violons modernes qui semblent parfaitement bien construits, avec beaucoup de maîtrise et de rigueur, mais qui ne sonnent pas très bien. Evidemment, on n'est pas toujours dedans pour comprendre pourquoi, mais ça invite quand même à se poser la question de la nécessité ou non, même des bienfaits ou pas, de cette rigueur un peu mathématique et rigide qui est assez caractéristique de notre univers contemporain, mais qui n'était pas dans la culture d'il y a trois siècles. Eux étaient plus dans le dessin que dans le chiffre, à mon avis.

Enfin bon, dans tous les cas, ça ne veut pas dire non plus qu'on peut travailler comme un cochon et que ça va marcher tout seul, bien sûr !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Un violon ne peux pas être, de toutes manières, symétrique, de par sa conception barre/âme.
Quand a la crédibilité d´une étude menée sur........2 violons!!!! :wacko:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

voir le monde entier parler de ton étude vaut bien quelques compromis.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :C´est cyclique, une fois par an environ!
C'est normal, c'est de la pub: Noël approche, c'est l'occasion de penser au cadeau qu'on pourra faire à sa tendre épouse: un Strad! :lol:
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Et le fait que Stradivarius était renommé et pouvait bénéficier des meilleurs bois n'a-t-il pas plus de crédit?....

Quant à l'asymétrie, j'ai lu dans un ouvrage sur l'acoustique qu'il valait mieux éviter qu'une salle de concert soit trop symétrique. Ce ne doit pas être très nouveau, ce principe.

Au fait, les instruments moins côtés sont-ils symétriques ou asymétriques? Et est-ce vraiment un point important quant à la qualité d'un Stradivarius comparé à un autre instrument. Ne peut-on, en observant un Stradivarius, remarquer des choses "incroyables", des "secrets".... que l'on retrouve dans tous les instruments? Même les plus infâmes crêpes.

Et je ne parle pas du réglage....

Bref, cet article me parait assez vide d'intérêt. Mais les chercheurs dépendent du nombre d'articles qu'ils publient dans des revues....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre