Vis tendeur

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
melirouge
Pratique du violon : 1

Vis tendeur

Message par melirouge »

Bonsoir je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai un gros problème.

Ma vis du tendeur de la corde LA tourne dans le vide. Que faire ?

Un grand merci !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Jicemac
Pratique du violon : 2

Re: Vis tendeur

Message par Jicemac »

Filetage usé... Tu changes le tendeur, 1€50 chez tous les bons magasins d'accessoires pour musiciens...
melirouge

Message par melirouge »

Est-ce possible que le tendeur soit intégré au cordier ?
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Oui.
melirouge

Message par melirouge »

et m.... je peux remplacer le cordier alors !
Meli

George Sand
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Oui, il vaut mieux aller voir un luthier, l´âme peut tomber si tu le fais toi même!
Peut-être est-il possible de changer la vis, mais en général c´est le filetage du cordier qui lâche, surtout si c`est un cordier chinois.
melirouge

Message par melirouge »

J'ai eu la bonne idée d'intervertir les visses....et miracle c'est rentré dans l'ordre ! Pour combien de temps...mais au moins cela me permettra de me retourner.

Encore merci pour les infos.

Bonne soirée !

Meli
Meli

George Sand
melirouge

Message par melirouge »

jépadçon a écrit :Oui, il vaut mieux aller voir un luthier, l´âme peut tomber si tu le fais toi même!
Peut-être est-il possible de changer la vis, mais en général c´est le filetage du cordier qui lâche, surtout si c`est un cordier chinois.
J'avais pas vu ton dernier message ...je sais pas si c'est la visse ou le filetage... effectivement c'est un cordier chinois j'imagine...et je pense que cela ne vaut pas le coup de remplacer telle ou telle pièce qui lache....si cela ne va plus, j'irai me choisir un beau violon chez un luthier...je dois encore choisir lequel...
L'avantage des chinois, c'est que tu peux te "faire la main" sur ton violon sans avoir peur de l'abîmer...je sais maintenant comment changer les cordes...j'ai osé dévisser complètement ces tendeurs du cordier (en métal)....j'ai réajusté le chevalet...vérifier les chevilles

Tout ça juste avant de devoir partir pour mon cours de solfège, donc cours loupé et bonne migraine!!!!

Juste une dernière question (je sais que le sujet a déjà été maintes fois traité) mais compte tenu de mon "profil" :

* mordue par le violon
* entraînement quotidien de +/- 3 heures
* cours suivis en académie (encore 7 1/2 ans)
* pas de conservatoire ou carrière en vue (44 ans)
* juste le plaisir de jouer les morceaux dont j'ai envie comme la cassacaglia de Biber (dans quelques années ;-) )

Quelle est la gamme de prix minimum (étant entendu que je dois en essayer plusieurs,....) pour avoir un violon qui restera avec moi jusqu'à la fin (à moins de gagner à l'euromillion!lol!) ?

Merci beaucoup !

Cordialement,

meli
Meli

George Sand
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonjour Melirouge, Apprendre le violon à 44 ans n'est pas une erreur, mais un plaisir intense de faire quelque chose de nouveau. Le choix d'un "Chinois" pour commencer n'est pas à regretter, j'ai fais de même à 65 ans (j'en ai 66 maintenant) ensuite je suis passé à la location, ce qui m'a permis de savoir si j'allais continuer. Maintenant, j'ai acheté "Mon Violon" et qu'elle joie de le prendre dans mes mains, c'est presque charnel.
Choisir un violon n'est pas forcément une question de prix, vas voir un "bon" luthier, pas sur internet :nono: , demande lui conseils, n'hésite pas à lui faire sortir beaucoup d'instruments dans la fourchette de prix de ton budget, mais il me semble que autour de 1500€ tu devrais avoir déjà quelque chose de très acceptable.
Ensuite, tu prends chaque instrument à la main, tu le regarde dans tous les sens, ne te fie pas aux inscriptions à l'intérieur du violon, fie toi à ton filing, à son odeur,à son touché. Puis vient le moment du "son", pour cela il ne faut pas que ce soit toi qui joue, il est préférable que tu ne soit, dans un premier temps,qu'un simple auditeur, pour cela éloigne toi de 2 à 3 mètres et écoute le luthier jouer, tu aura une meilleure idée du son de l'instrument. Après avoir sélectionné 2 à 3 instruments, tu les fais mettre de côté, tu essaye de faire venir ton professeur avec toi pour une deuxième écoute, là, tu affinera ton choix et tu t’apercevra que l'instrument que tu avait préféré la première fois sera, peut-être, aussi préféré par ton professeur.
Il te faudra aussi choisir un bon archet, là le budget raisonnable est d'environ 200 à 220€ pour un Arri, tu peux aussi choisir un archet en carbone chez "Chrystal lutherie", par internet, avec environ 120€, tu aura un archet d'assez bonne qualité pour étude et en changer plus tard, c'est ce qui s'abime le plus.
Voila, en espérant que ces quelques conseils auront servit à affiner ton choix.
melirouge

Message par melirouge »

Merci pour ces précieux conseils ! Comme tu dis c'est effectivement presque charnel et jouer est devenu indispensable.....je dois vraiment me forcer pour ne pas jouer le dimanche....mais mes voisins le méritent bien et mes articulations aussi !

Je profiterai des vacances pour glaner chez les luthiers...

Bonne après-midi !

Cordialement
Meli

George Sand
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

melirouge a écrit :Merci pour ces précieux conseils ! Comme tu dis c'est effectivement presque charnel et jouer est devenu indispensable.....je dois vraiment me forcer pour ne pas jouer le dimanche....mais mes voisins le méritent bien et mes articulations aussi !
Justement si je puis me permettre, je ne suis pas sûr que jouer 3 heures par jour, à ton niveau, soit vraiment une bonne chose. C'est un coup à se faire mal quelque part, et je ne pense pas que l'on progresse plus vite, car le corps met du temps à intégrer ce qu'il a appris. La passion, c'est bien, mais il faut parfois aussi se modérer, car l'apprentissage du violon est vraiment quelque chose qui se construit sur le long terme, et ça, on n'en a pas trop conscience au début. ;)

Pour le choix du violon, c'est un peu pareil, il faut prendre son temps, en essayer plein, à l'occasion. Alors peut-être que tu en trouveras un pour lequel tu auras de coup de foudre. Et comme il a été dit auparavant, il n'y a pas forcément besoin de mettre des mille et des cents dans un violon pour avoir quelque chose de très correct (Disons à partir de 1500 euros). On peut après aussi se faire plaisir et acheter un instrument supérieur. Ce n'est pas de l'argent perdu, car l'instrument gardera sa valeur, mais ce n'est pas indispensable.
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Re moi. Pour ma part, j'ai acheté un violon de Mirecourt du début du siècle dernier pour 1600€, un son très rond et puissant, très agréable à l'oreille. Le jeu aussi est plus facile qu'avec le violon de location et j'ai même remarqué, à plusieurs reprises, que mon professeur, qui est un excellent violoniste, plus de 35 ans de pratique, de concerts avec de très grands musiciens, avait plaisirs à jouer avec malgré qu'il possède plusieurs instruments certainement plus chers. Comme quoi, ce n'est simplement une question de prix. C'est donc aussi une question de "contact".
A+
melirouge

Message par melirouge »

Emmanuel B. a écrit :
melirouge a écrit :Merci pour ces précieux conseils ! Comme tu dis c'est effectivement presque charnel et jouer est devenu indispensable.....je dois vraiment me forcer pour ne pas jouer le dimanche....mais mes voisins le méritent bien et mes articulations aussi !
Justement si je puis me permettre, je ne suis pas sûr que jouer 3 heures par jour, à ton niveau, soit vraiment une bonne chose. C'est un coup à se faire mal quelque part, et je ne pense pas que l'on progresse plus vite, car le corps met du temps à intégrer ce qu'il a appris. La passion, c'est bien, mais il faut parfois aussi se modérer, car l'apprentissage du violon est vraiment quelque chose qui se construit sur le long terme, et ça, on n'en a pas trop conscience au début. ;)

Pour le choix du violon, c'est un peu pareil, il faut prendre son temps, en essayer plein, à l'occasion. Alors peut-être que tu en trouveras un pour lequel tu auras de coup de foudre. Et comme il a été dit auparavant, il n'y a pas forcément besoin de mettre des mille et des cents dans un violon pour avoir quelque chose de très correct (Disons à partir de 1500 euros). On peut après aussi se faire plaisir et acheter un instrument supérieur. Ce n'est pas de l'argent perdu, car l'instrument gardera sa valeur, mais ce n'est pas indispensable.
Je pense aussi que tout cela se construit avec le temps, tu as entièrement raison.
Mais pour des raisons médicales, je veux profiter à fond de ce bonheur dans le moment présent tout en ayant la meilleure gestion possible de l'effort avec les conseils de mes professeurs et de mes médecins.
Si j'avais écouté mon kiné, j'aurais été bonne pour jouer du triangle et encore! :rougefaché:
Il est clair qu'à la moindre fatigue je repose les muscles ou articulations en question...
Bonne hydratation...bonne relaxation...pauses à volonté étalées sur toute la journée...massages et étirements tous les jours...voici ma recette perso actuelle...
Je suppose que quand j'aurai de vrais morceaux à travailler, je ne tiendrai plus ce rythme...on s'adaptera...

Pour mon violon, j'ai contacté le magasin où je l'ai acheté....si ce sont les visses, ils vont en commander et me les envoyer.
Si c'est le cordier, je leur remettrai le violon pour remplacement de cette pièce et ferai jouer la garantie....
En parallèle, j'irai glaner chez quelques luthiers pendant les vacances maintenant que je sais quel prix moyen mettre...que du bonheur...et je trouve ce métier tellement passionnant, tout simplement de l'Art...

Merci tout plein pour tes judicieux conseils et pour le temps que tu y as consacré.

Je te souhaite une excellent soirée! :hello:

Meli
Meli

George Sand
melirouge

Message par melirouge »

Pascal08 a écrit :Re moi. Pour ma part, j'ai acheté un violon de Mirecourt du début du siècle dernier pour 1600€, un son très rond et puissant, très agréable à l'oreille. Le jeu aussi est plus facile qu'avec le violon de location et j'ai même remarqué, à plusieurs reprises, que mon professeur, qui est un excellent violoniste, plus de 35 ans de pratique, de concerts avec de très grands musiciens, avait plaisirs à jouer avec malgré qu'il possède plusieurs instruments certainement plus chers. Comme quoi, ce n'est simplement une question de prix. C'est donc aussi une question de "contact".
A+
C'est décidé, nous nous priverons de vacances cette année et reverrons certaines de nos priorités (ma super ado est d'accord, magnifique non!..elle son dada c'est la guitare folk...)...j'espère que je trouverai mon coup de coeur aussi et je prendrai le temps qu'il faut...

A+
Meli

George Sand
Répondre