Bon vernis...?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Cami
Pratique du violon : 1

Bon vernis...?

Message par Cami »

Bonjour à vous...je suis nouvelle sur ce forum...je l ais parcouru un peu par si et par la..... :D
Je me suis initié à la lutherie...ce métier me pationne beaucoup.....
Et en ce moment je m informe sur les sorte de vernis.....j ai un projet de finaliser un violon pour ma fille....et d ici à ce que l ais terminé,je cherche des information sur les vernis à l'huile...
Est ce que quelqu'un parmis vous ,aurais une façons de faire un vernis si possible sans cuisson de tous ces produit toxiques...?
Jicemac
Pratique du violon : 2

Re: Bon vernis...?

Message par Jicemac »

J'utilise régulièrement, tant pour les retouches que pour des petites surfaces, un vernis gras dit "Old Italian", de très haute qualité, que je trouve chez Pro-Arte à Anvers (Belgique). A mélanger avec des colorants adaptés, pour "monter" régulièrement en très fines et nombreuses couches dans la tonalité choisie (solvant thinner synthétique)

http://www.proarte.be/pro-arte---catalogi.html

Ne pas oublier de traiter les bois nus au blanc d'oeuf avant tout traitement de vernis, et couche de base neutre, ponçage léger après chaque couche. Tenir compte que si les premières couches mettront 3-4 jours à sécher, les dernières (15-20...) mettront parfois des semaines, voire des mois...

Quand tu auras maîtrisé ces premières expériences, tu pourras t'attaquer à la fabrication de tes propres vernis... dans quelques années... :mrgreen: Le choix des couleurs t'appartient, mais un seul conseil:

On monte la couleur TRES lentement... Donc privilégier les teintes claires qui par couches successives amèneront TRES lentement au résultat désiré... Polissage final à l'huile, après au minimum 6 mois de séchage..., avec du Micro-Mesh 4000.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonsoir,
Il n'y a pas de miracle si tu veux faire ton vernis à l'huile il faut le fusionner toi même ce qui est potentiellement dangereux, voire à proscrire si tu fais cela en intérieur et sur un feu a gaz.
Si tu veux faire ton propre vernis le plus simple est à mon avis de le faire avec de l'alcool. Il y a de nombreuse recette mais en gros tu plonges des résines solubles et c'est à peut prêt tout.. Difficile de faire plus simple. et cela se fait bien à froid.
Tu peux aussi acheter des truc tout prêt.
Il faut prendre en considération la difficulté d’applications des vernis, le nombre de couches nécessaire.
Enfin je trouve que plus le bois est sombre ("artificiellement" assombrit) plus il est facile d'obtenir une couleur d'aspect homogène.
Cami

Message par Cami »

Merci pour ces infos....
Une dame parlais du vernir dammar....à celui si on ajoute une part égale de térébenthine et de huile de lin cuite....autrement dit les trois ingrédient de même part égale.
Est ce que cela pourrais un bon vernis de violon...?
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Non.
josef
Pratique du violon : 5

Message par josef »

IFred a écrit :Bonsoir,
Il n'y a pas de miracle si tu veux faire ton vernis à l'huile il faut le fusionner toi même ce qui est potentiellement dangereux, voire à proscrire si tu fais cela en intérieur et sur un feu a gaz.
Si tu veux faire ton propre vernis le plus simple est à mon avis de le faire avec de l'alcool. Il y a de nombreuse recette mais en gros tu plonges des résines solubles et c'est à peut prêt tout.. Difficile de faire plus simple. et cela se fait bien à froid.
Tu peux aussi acheter des truc tout prêt.
Il faut prendre en considération la difficulté d’applications des vernis, le nombre de couches nécessaire.
Enfin je trouve que plus le bois est sombre ("artificiellement" assombrit) plus il est facile d'obtenir une couleur d'aspect homogène.
Est ce que la préparation apparemment toute faite gomme laque des "frères Nordin" est justement dans ce registre?
Si c'est le cas peut ajouter des pigments et lesquels?
Par avance merci
Cami

Message par Cami »

Merci pour tous ces façon de faire....mais disons un coup mal pris.....pourrais-je traiter le bois avec seulement de l huile de lin (cuite,bien sur).? et ce,après avoir mit du blanc d œuf sur ce bois pour le sceller??
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Cami a écrit :Merci pour tous ces façon de faire....mais disons un coup mal pris.....pourrais-je traiter le bois avec seulement de l huile de lin (cuite,bien sur).? et ce,après avoir mit du blanc d œuf sur ce bois pour le sceller??
Pas d'huile de lin...!!! :pleur4:
Tu vas rendre le bois étanche ou quasi, mais surtout tu vas ramollir la fibre en surface pendant de longs mois... Même en ajoutant du siccatif jusqu'à l'excès, la structure du bois n'aura plus jamais les qualités d'élasticité nécessaire.
Le blanc d'oeuf (en fait l'albumine qui est un amidon) est très suffisant avec ponçage léger après séchage. Ensuite plusieurs couches très fines (jusqu'à 15-20 parfois...) d'abord incolores, ensuite avec colorants incorporés pour "monter" la teinte désirée.
Cami

Message par Cami »

Ok...merci encore...
Encore une petite question....
Malgré tous mes recherche surle net. Je n est pas pas trouvé d explication du pourquoi que le vernis commercial est si mal pour les violons....
En faite,tout les vernis comporte environs des ingrédients similaire,non?
Répondre