Page 1 sur 3

chevilles qui bougent

Publié : lun. 21 janv. 2013 20:43
par pepito
Bonjour,
les chevilles de mon bon violon "d'importation orientale" se desajustent très facilement, et glissent au minimum contact avec mes doigts (même si je appuie fort au même temps la cheville), j'aimerais savoir si la craie est une bonne solution ou s'il faut plutôt aller directement chez un luthier.

Re: chevilles qui bougent

Publié : lun. 21 janv. 2013 21:20
par Odile
Bonjour,

la craie, c'est très bien, tu l'émiette et tu alterne avec su savon de marseille sec...
en terminant par du savon.
Sinon, il y a des sticks pour ça, mais il me semble que ça graisse plus qu'autre chose, et
puis, un peu cher pour quelques chose que tu peut faire avec de la craie et du savon...
Il te faut trouver le bon équilibre entre savon et craie, si tu mets trop de savon, ça glisse,
et si tu mets trop de craie, ça tourne pas.

Re: chevilles qui bougent

Publié : lun. 21 janv. 2013 22:00
par pepito
Je ne sais plus où dans ce forum j'avais lu que la craie n'était pas une bonne option, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi.

Re: chevilles qui bougent

Publié : lun. 21 janv. 2013 23:29
par Nicolo
J'ai du mal... j'ai du mal... à me retenir... d'exploser de rire... :mdr3:
Tes chevilles bougent ? C'est comme les verres sur les tables, enlève tes doigts, elles ne bougeront plus !
Nan, mais je rigole. :taré1:
Nous, les luthiers, c'est le premier truc qu'on nous apprend dans les ateliers, à bien graisser des chevilles, c'est pour ça que ça me fait poiler de rire quand on ne sait pas le faire, c'est un peu comme si on posait la question à un violoniste :
"Comment je fais, quand je tire l'archet pour qu'il reste parallèle au chevalet ? "
(ch'suis en forme, hein ce soir, non ?) :naah:
Bon, aller, je vais t'aider. Oui, la craie c'est bien. Mais juste là où ça frotte, pas la peine de déguiser ta cheville en pygmée. Et donc, oui, tu alternes avec du savon de Marseille bien sec de préférence, pas de la savonnette Le Chat bien parfumée. Avec le savon, ça glisse et avec la craie, ça freine. Alternance jusqu'à obtenir la bonne glisse avec le bon frein. C'est subtil, je dois reconnaître. Effectivement, les pâtes toutes prêtes, c'est un peu de la daube commerciale.
Mais si les chevilles sont mal ajustées, tu perds ton temps. :pasdrole:
Donc le mieux est malgré tout de voir un gentil luthier _biz_ qui te les ajustera s'il le faut, et après, tu pourras de temps en temps, à chaque fois que tu changes une corde par exemple, t'entraîner au graissage de cheville.
Et bien sûr, si tu n'avais mas acheté ton violon :merci: sur le net, mais chez.... et patati et patata... :ange: (j'en remets une couche). :siffle:
Et maintenant, tu peux m'aider pour l'archet qui va pas droit ? :ghee:

Re: chevilles qui bougent

Publié : lun. 21 janv. 2013 23:55
par Malkichay
(j'en remets une couche)
De craie ou de savon ? ^_^

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 00:31
par IFred
"Mais juste là où ça frotte"

Ca c'est valable lorsque tu cherches à les ajuster.. pour repérer les zones..
Mais si tu veux qu'elles tiennent mieux, il faut en mettre la ou ça frotte pas justement dans l'espoir d’augmenter provisoirement la surface de frottement et non augmenter l'effet d'accou.

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 00:40
par jépadçon
Je crois que vous vous comprenez mal tous les deux! :dry:

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 06:51
par pepito
Même si c'est un violon "oriental", c'est un bon violon, je l'avais acheté chez un luthier et il est très bien reglé.

Je l'avais acheté il y a deux ans et c'est la premiere fois que j'ai ce problème.

Le problème est que le luthier où je l'avais acheté est un peu loin (Korée, sur place pas sur le net) et avant de faire n'importe quoi j'ai posé la question aux luthiers d'ici. Je connaissais déjà l'histoire de la craie savon... Je voulais être sûr de que cela n'abimait pas les chevilles. Si les luthiers recommandent de faire cela... J'y vais avec la craiie! Merci pour vos reponses. :super:

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 07:05
par Negens
pepito a écrit :Je l'avais acheté il y a deux ans et c'est la premiere fois que j'ai ce problème.
Le temps est sec en ce moment. Le bois se rétracte.
Les chauffages électriques ont tendance à assécher l'atmosphère également.

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 08:12
par cécilius
Negens a écrit :Le temps est sec en ce moment. Le bois se rétracte.
Effectivement, ça peut être une piste. J'ai un violon ancien pour lequel un luthier venait d'ajuster des chevilles neuves. Gros problème avec la corde de La, la cheville ne tenait pas. J'ai mis de la craie (plusieurs foir), rien à faire, je suis retournée 2 fois chez le luthier pour revoir l'ajustement, toujours le même problème. Je lui ai dit, on reverra ça après les vacances d'été. J'ai laissé "mijoté" et le problème s'est réglé tout seul : la cheville et le trou (dont le bois est très ancien) ont fini par s'entendre :tongue:
Les bois avaient certainement travaillés pour occuper l'espace vide.

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 08:49
par Chanterelle
^_^ La visite chez un luthier est indispensable car il faut vérifier si les trous sont bien ajustés à la cheville.(et vice versa)
Ensuite,l'alternance craie savon est ce qu'il y a de mieux comme cela a été dit plus haut.
Autrefois (années 60) on nous demandait,au conservatoire,d'utiliser la craie de tailleur...mais celle-ci semble un peu trop grasse et je trouve qu'elle est moins efficace que la bonne vieille craie de tableau de nos écoles communales...mais la craie de tailleur a toujours des adeptes !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 10:13
par Nicolo
Alors parlons technique :
Pour bien graisser une cheville, il faut faire cela avec ardeur.
Commencer par la craie. Il faut en mettre sur toute le circonférence de la cheville aux deux endroits de frottement. Puis remettre la cheville en place et l'actionner ardemment avec des mouvements de va et vient. Recommencer encore avec de la craie et actionner à nouveau, trois fois s'il le faut, jusqu'à ce que la cheville ait du mal à tourner. Le but est de bien remplir le pore des deux surfaces des bois en frottement.
Ensuite, faire la même chose avec le savon, jusqu'à ce que la cheville tourne trop facilement. Deux fois, trois fois du savon, il faut saturer le bois de ce mélange craie/savon.
Ensuite, il faut alterner la craie et le savon jusqu'à ce que la cheville démarre sans ac-coup et tourne régulièrement dans une résistance fluide sous une pression ferme sans excès. C'est une question de toucher, il faut actionner la cheville sans la corde bien entendu, mais surtout bien en pression dans son trou. Si on fait ça sans force (modérée), le graissage ne sera pas bien ressenti et inefficace dans le temps.
Le graissage d'un jeu de chevilles neuf est long et ardu pour le poignet (sur les violoncelles, c'est même physique) ; pour des chevilles déjà utilisée, c'est plus rapide, mais il faut tout de même insister, chercher à en mettre de trop, le surplus s'élimine de toute façon.

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 10:21
par Negens
Ah, de l'info-Nicolo! :super:

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 10:39
par cécilius
Merci Nicolo
C'est exactement ce que mon luthier m'avait expliqué.

Les gentils administrateurs ne pourraient-ils pas nous mettre la recette dans ressources pédagogiques ? _biz_

Re: chevilles qui bougent

Publié : mar. 22 janv. 2013 11:06
par Malkichay
Bien sûr !! :super:

topic2104.html