Méthode Garlej et Suzuki
- melirouge
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Méthode Garlej et Suzuki
Je reviens de mon cours et me sens très perdue...
Je plante le décor : Prof 1 avec qui j'ai eu 3 cours (tenue de l'archet, cordes à vide et 1er doigt sur LA et MI, A vous dirais-je maman)...puis 2 semaines d'absence puis nouveau prof en remplacement temporaire
avec qui j'ai eu 4 cours....
Pour aujourd'hui, ma prof m'avais demandé de faire les exercices 32 et 34 récapitulatifs du doigté 1 p.30 et P. 31(demi-ton entre 2 et 3ème doigt) sans avoir vu les exercices précédents du doigté (je les ai néanmoins vite faits mais pas en totalité par manque de temps alors que je travaille en moyenne 2 à 3 heures par jour), ensuite les petits morceaux "Doucement à l'Aviron, Chanson du vent (avec Staccato que l'on a jamais étudié) et vas le dire à Tante Rhody p25, 26 et 27 dans le Suzuki.
Pour la semaine prochaine, outre ce qu'il y a au-dessus, je dois connaître les 3 morceaux par coeur plus tout le chapitre Staccato de Garlej que l'on a pas eu le temps de voir ensemble au cours, sans oublier les cordes vides, liaisons qui sont selon moi très importants (tout est important !)
J'ai l'impression que l'on me demande de courir alors que je commence à peine à savoir marcher et que rien n'est vu en profondeur surtout ! Avec comme résultat, que quand je me concentre sur la justesse, le bras droit se fait tout petit et inversèment, la rythmique en pâtit aussi.
Ma question est simple....pour avoir des bases solides, faut-il faire chaque exercice tel que repris dans Garlej et Suzuki et dans l'ordre présenté et les maîtriser suffisamment bien avant de passer au suivant ou peut-on effectivement en passer. (j'ai l'impression que le prof de remplacement pense que l'on a déjà beaucoup plus travailler avec notre premier prof)...certes avec les absences, les congés, je crois que l'on a pris pas mal de retard sur le programme...pour l'audition de juin, on aurait une des pièces qui se trouve au dernier chapitre de Garlej.
Tout me semble très peu structuré et survolé mais je me trompe peut-être ? Peut-être que cela se passe toujours comme cela?
Comment faites-vous pour mémoriser rapidement un morceau ?
Merci pour votre éclairage et vos conseils !
Je plante le décor : Prof 1 avec qui j'ai eu 3 cours (tenue de l'archet, cordes à vide et 1er doigt sur LA et MI, A vous dirais-je maman)...puis 2 semaines d'absence puis nouveau prof en remplacement temporaire
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Pour aujourd'hui, ma prof m'avais demandé de faire les exercices 32 et 34 récapitulatifs du doigté 1 p.30 et P. 31(demi-ton entre 2 et 3ème doigt) sans avoir vu les exercices précédents du doigté (je les ai néanmoins vite faits mais pas en totalité par manque de temps alors que je travaille en moyenne 2 à 3 heures par jour), ensuite les petits morceaux "Doucement à l'Aviron, Chanson du vent (avec Staccato que l'on a jamais étudié) et vas le dire à Tante Rhody p25, 26 et 27 dans le Suzuki.
Pour la semaine prochaine, outre ce qu'il y a au-dessus, je dois connaître les 3 morceaux par coeur plus tout le chapitre Staccato de Garlej que l'on a pas eu le temps de voir ensemble au cours, sans oublier les cordes vides, liaisons qui sont selon moi très importants (tout est important !)
J'ai l'impression que l'on me demande de courir alors que je commence à peine à savoir marcher et que rien n'est vu en profondeur surtout ! Avec comme résultat, que quand je me concentre sur la justesse, le bras droit se fait tout petit et inversèment, la rythmique en pâtit aussi.
Ma question est simple....pour avoir des bases solides, faut-il faire chaque exercice tel que repris dans Garlej et Suzuki et dans l'ordre présenté et les maîtriser suffisamment bien avant de passer au suivant ou peut-on effectivement en passer. (j'ai l'impression que le prof de remplacement pense que l'on a déjà beaucoup plus travailler avec notre premier prof)...certes avec les absences, les congés, je crois que l'on a pris pas mal de retard sur le programme...pour l'audition de juin, on aurait une des pièces qui se trouve au dernier chapitre de Garlej.
Tout me semble très peu structuré et survolé mais je me trompe peut-être ? Peut-être que cela se passe toujours comme cela?
Comment faites-vous pour mémoriser rapidement un morceau ?
Merci pour votre éclairage et vos conseils !
Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Bonjour Melirouge,
Comme toi je suis débutant, à peine an de pratique. Je suis des cours avec un professeur particulier, très pédagogue. Au bout de ce temps, je n'a pas encore abordé ce que l'on te demande, j'ai aussi l'impression que l'on te fait aller plus vite que la musique. L'instrument que tu as choisi est un instrument très difficile et son apprentissage est très long, tout compte, tout est important, d'après ce que tu écris, tu ne cours pas, tu galope et tout ça avant de savoir marcher. Les premières leçons sont très importantes, notamment la tenue de l'archet, la position des doigts sur la touche, etc.
De plus, 3 heures de travail par jour, c'est bien, mais n'est-ce pas un peu trop ? Est-ce que cette charge ne risque pas de te décourager à la longue ?
Parle à ton professeur, explique lui ton ressenti et au besoin change d'école.
Bon courage à toi, cet instrument est le plus beau à mes oreilles.
Comme toi je suis débutant, à peine an de pratique. Je suis des cours avec un professeur particulier, très pédagogue. Au bout de ce temps, je n'a pas encore abordé ce que l'on te demande, j'ai aussi l'impression que l'on te fait aller plus vite que la musique. L'instrument que tu as choisi est un instrument très difficile et son apprentissage est très long, tout compte, tout est important, d'après ce que tu écris, tu ne cours pas, tu galope et tout ça avant de savoir marcher. Les premières leçons sont très importantes, notamment la tenue de l'archet, la position des doigts sur la touche, etc.
De plus, 3 heures de travail par jour, c'est bien, mais n'est-ce pas un peu trop ? Est-ce que cette charge ne risque pas de te décourager à la longue ?
Parle à ton professeur, explique lui ton ressenti et au besoin change d'école.
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- Claire91
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Effectivement ça me semble beaucoup. Peut-être a-t-il peur que tu t'ennuies, et peut-être est-ce pour ça qu'il t'en donne beaucoup.
2 à 3 heures de violon par jour, c'est aussi beaucoup. Si ça ne te pèse pas, si tu les fait naturellement, il n'y a pas de problème, mais si tu te forces pour réussir à tout faire, ce n'est pas une bonne chose non plus...
A mon avis, surtout quand on débute, il est nécessaire de prendre le temps de bien faire les choses. Surtout si ton prof te demande de connaître des morceaux par coeur. C'est aussi une forme d'aboutissement sur le travail.
Ce que tu peux faire, c'est te faire ta propre sélection d'exercices et de morceaux dans tout ce qu'il t'a donné. Que ça te donne un volume de travail raisonnable, que tu arrives à travailler correctement. Et lorsque viendra ton prochain cours, avant même de commencer à jouer, tu expliques ça à ton prof. Tu lui dis combien de temps tu travailles, que malgré ça tu n'avais pas le temps de tout faire, que tu as préférer limiter la quantité pour bien faire les choses.
Il y a sans doute moyen de d'adapter son enseignement, ou aussi ta manière de travailler chez toi pour que les deux soient compatibles
Ne laisse pas s'enliser la situation, il vaut mieux désamorcer rapidement avec ton prof.
2 à 3 heures de violon par jour, c'est aussi beaucoup. Si ça ne te pèse pas, si tu les fait naturellement, il n'y a pas de problème, mais si tu te forces pour réussir à tout faire, ce n'est pas une bonne chose non plus...
A mon avis, surtout quand on débute, il est nécessaire de prendre le temps de bien faire les choses. Surtout si ton prof te demande de connaître des morceaux par coeur. C'est aussi une forme d'aboutissement sur le travail.
Ce que tu peux faire, c'est te faire ta propre sélection d'exercices et de morceaux dans tout ce qu'il t'a donné. Que ça te donne un volume de travail raisonnable, que tu arrives à travailler correctement. Et lorsque viendra ton prochain cours, avant même de commencer à jouer, tu expliques ça à ton prof. Tu lui dis combien de temps tu travailles, que malgré ça tu n'avais pas le temps de tout faire, que tu as préférer limiter la quantité pour bien faire les choses.
Il y a sans doute moyen de d'adapter son enseignement, ou aussi ta manière de travailler chez toi pour que les deux soient compatibles

Ne laisse pas s'enliser la situation, il vaut mieux désamorcer rapidement avec ton prof.
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- melirouge
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Un tout grand merci Claire...je vais continuer à travailler mon bras droit et ma justesse en priorité et apprendre 1 morceau par coeur....aborder le Staccato et comme tu dis je verrai avec la prof au prochain cours....
Bonne journée à toi !
Bonne journée à toi !
Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
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- Souriya
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Bonjour Mélirouge,
Déjà bon courage à toi!
Ensuite, moi aussi j'ai un peu ce problème. Avec 30min cours hebdomadaire, ce n'est pas assez pour approfondir la technique. D'où le travail personnel...
Et tout comme toi, pendant le cours, je m'embrouille parfois lorsque je dois tout coordonner :
- bras droit
- bras gauche
- lecture à vue
- justesse
Mais contrairement à toi, avec Franz (mon prof) nous avançons "moins vite". Typiquement, je n'ai pas encore vu le 4e doigt (alors que je le travaille déjà à la maison) et l'on vient juste d'aborder le legato (alors que ça fait un moment que je l'ai abordé moi-même). Je n'ai pas aborder de spicato ou autres!
Mais ce n'est pas plus mal.... (même si j'aimerais, justement, qu'on aille un peu plus vite....).
Un conseil que je me "permet" te donner :
Travailles chaque difficulté séparément jusqu'à bien les "sentir" (et quand je dis sentir, c'est vraiment un travail basé sur les sensations).
Ne cherches pas à tout "assembler" tout de suite, chaque point technique doit être abordé "en profondeur".
Et puis il faut relativiser : généralement en cours on y va "à froid" (sans échauffement), donc c'est un peu normal si ça ne donne pas le même résultat qu'à la maison.
Et pour mémoriser rapidement un morceau, moi j'utilise ces techniques :
- je chante le morceau pour m'imprégner de celui-ci (bon je n'ai pas non plus une voix terrible hein
)
- je travaille le morceau par partie : tu verras qu'il y a des parties "faciles" que tu n'as quasiment pas besoin de bosser. Au contraire il faut bosser les parties "difficiles" .
- travailler lentement (privilégier la qualité)
Voilà. J'espère qu'avec mon niveau "débutant" mes conseils t'aideront
Déjà bon courage à toi!

Ensuite, moi aussi j'ai un peu ce problème. Avec 30min cours hebdomadaire, ce n'est pas assez pour approfondir la technique. D'où le travail personnel...
Et tout comme toi, pendant le cours, je m'embrouille parfois lorsque je dois tout coordonner :
- bras droit
- bras gauche
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- justesse
Mais contrairement à toi, avec Franz (mon prof) nous avançons "moins vite". Typiquement, je n'ai pas encore vu le 4e doigt (alors que je le travaille déjà à la maison) et l'on vient juste d'aborder le legato (alors que ça fait un moment que je l'ai abordé moi-même). Je n'ai pas aborder de spicato ou autres!
Mais ce n'est pas plus mal.... (même si j'aimerais, justement, qu'on aille un peu plus vite....).
Un conseil que je me "permet" te donner :
Travailles chaque difficulté séparément jusqu'à bien les "sentir" (et quand je dis sentir, c'est vraiment un travail basé sur les sensations).
Ne cherches pas à tout "assembler" tout de suite, chaque point technique doit être abordé "en profondeur".
Et puis il faut relativiser : généralement en cours on y va "à froid" (sans échauffement), donc c'est un peu normal si ça ne donne pas le même résultat qu'à la maison.
Et pour mémoriser rapidement un morceau, moi j'utilise ces techniques :
- je chante le morceau pour m'imprégner de celui-ci (bon je n'ai pas non plus une voix terrible hein

- je travaille le morceau par partie : tu verras qu'il y a des parties "faciles" que tu n'as quasiment pas besoin de bosser. Au contraire il faut bosser les parties "difficiles" .
- travailler lentement (privilégier la qualité)
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- melirouge
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Un grand merci pour ton soutien et tes conseils....c'est vrai que quand je suis au cours...j'y suis à froid...et tu sens la différence et c'est pas en 25min de cours que tu as le temps de t"échauffer...malheureusement on a pas un local de chauffe...ce serait sympa...Souriya a écrit :Bonjour Mélirouge,
Déjà bon courage à toi!![]()
Ensuite, moi aussi j'ai un peu ce problème. Avec 30min cours hebdomadaire, ce n'est pas assez pour approfondir la technique. D'où le travail personnel...
Et tout comme toi, pendant le cours, je m'embrouille parfois lorsque je dois tout coordonner :
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Mais contrairement à toi, avec Franz (mon prof) nous avançons "moins vite". Typiquement, je n'ai pas encore vu le 4e doigt (alors que je le travaille déjà à la maison) et l'on vient juste d'aborder le legato (alors que ça fait un moment que je l'ai abordé moi-même). Je n'ai pas aborder de spicato ou autres!
Mais ce n'est pas plus mal.... (même si j'aimerais, justement, qu'on aille un peu plus vite....).
Un conseil que je me "permet" te donner :
Travailles chaque difficulté séparément jusqu'à bien les "sentir" (et quand je dis sentir, c'est vraiment un travail basé sur les sensations).
Ne cherches pas à tout "assembler" tout de suite, chaque point technique doit être abordé "en profondeur".
Et puis il faut relativiser : généralement en cours on y va "à froid" (sans échauffement), donc c'est un peu normal si ça ne donne pas le même résultat qu'à la maison.
Et pour mémoriser rapidement un morceau, moi j'utilise ces techniques :
- je chante le morceau pour m'imprégner de celui-ci (bon je n'ai pas non plus une voix terrible hein)
- je travaille le morceau par partie : tu verras qu'il y a des parties "faciles" que tu n'as quasiment pas besoin de bosser. Au contraire il faut bosser les parties "difficiles" .
- travailler lentement (privilégier la qualité)
Voilà. J'espère qu'avec mon niveau "débutant" mes conseils t'aideront
Pour la mémo, c'est à force de le jouer qu'il rentre...cela va d'autant plus vite que le morceau m'inspire...ce qui n'est âs vraiment le cas...mais bon je n'aurai pas toujours le choix....
J'y ai encore réfléchi et je me demande si le prof ne veut pas tester mes capacités-limites- autonomie de travail.
Passe un bon WE !
PS : à quand ton prochain enregistrement ?
Meli
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- mamyfly
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Beaucoup de choses ont été dîtes plus haut,je ne les répète pas, mais j'approuve, je vais surtout insister sur l'aspect particulier de l'adulte débutant face à des profs qui ne savent pas comment s'y prendre ou simplement n'ont pas envie de s'investir dans ce genre de travail . Il faut trouver une personne avec qui "ça" passe !
Tu as le sentiment que les cours ne sont pas préparés , qu'il n'y a pas de fil conducteur , et tu dois avoir raison! Je ne généralise pas, mais je sais qu'il y a un certain nombre de profs qui pratiquent ainsi .Trouver dans une personne des qualités de musiciens et de pédagogue n'est pas toujours facile .
Mon conseil :
Je t'encourage ,si tu veux continuer avec elle, à lui parler , lui dire ton ressenti .Si elle n'entend pas , et si tu le peux, change de prof et mets-toi en autonomie en attendant , je crois voir à travers tes messages que tu es capable de le faire momentanément, plutôt que de te décourager en essayant de suivre un rythme qui ne te convient pas .
A bientôt pour la suite
Tu as le sentiment que les cours ne sont pas préparés , qu'il n'y a pas de fil conducteur , et tu dois avoir raison! Je ne généralise pas, mais je sais qu'il y a un certain nombre de profs qui pratiquent ainsi .Trouver dans une personne des qualités de musiciens et de pédagogue n'est pas toujours facile .
Mon conseil :
Je t'encourage ,si tu veux continuer avec elle, à lui parler , lui dire ton ressenti .Si elle n'entend pas , et si tu le peux, change de prof et mets-toi en autonomie en attendant , je crois voir à travers tes messages que tu es capable de le faire momentanément, plutôt que de te décourager en essayant de suivre un rythme qui ne te convient pas .
A bientôt pour la suite

- melirouge
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Merci Mamyfly, je choisis en effet les exercices essentiels à l'approfondissement des bases à mon niveau en choisissant donc mon propre fil conducteur en faisant confiance à mon bon sens et à la logique....je fais de mon mieux en veillant surtout à continuer à y prendre du plaisir...et pour le reste, je verrai jeudi prochain avec le prof ...Je soulèverai ces points à ce moment-là.
Bon week-end à toi !!
Bon week-end à toi !!

Meli
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
C'est dingue ce que j'entends ici ! 
Y'jé plésante bien soure !

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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Coucou Méli
J'espère que l'entretien avec ton professeur a pu être fructueux.
C'est fou ces profs qui mettent leurs élèves travailleurs dans des situations impossibles!
Je voulais juste ajouter 2 mots sur l'apprentissage "par coeur" auquel je viens d'être confrontée.
J'ai décortiqué la partition pour distinguer différentes parties, rechercher des redites, distinguer ce qui change et là où cela change (après quelle séquence de notes) pour les fausses redites.
J'espère que l'entretien avec ton professeur a pu être fructueux.
C'est fou ces profs qui mettent leurs élèves travailleurs dans des situations impossibles!
Je voulais juste ajouter 2 mots sur l'apprentissage "par coeur" auquel je viens d'être confrontée.
J'ai décortiqué la partition pour distinguer différentes parties, rechercher des redites, distinguer ce qui change et là où cela change (après quelle séquence de notes) pour les fausses redites.
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Je reste toujours étonnée qu'un prof ne communique pas avec son élève. j'en ai souffert; si je ne demandais rien , on ne m'expliquait rien. Ca a créé un gros précédent qui ne me donne pas envie d'aller vers un prof; une sorte d'appréhension...
Perce l'abcès. Je n'ai pas pu le faire à l'époque car ma prof a été remplacée(congé mat) par une jeune de 17 ans qui m'a aidée le mieux qu'elle pouvait, vraiment; mais je n'ai pas reconduit à la rentrée après le congé.
Qui sait ? Si j'avais pu dire ce que j'attendais, j'aurais peut-être continué avec elle...en changeant notre manière de communiquer en cours...Elle avait un très bon niveau et aurait pu beaucoup m'apporter à condition de dialoguer.
Perce l'abcès. Je n'ai pas pu le faire à l'époque car ma prof a été remplacée(congé mat) par une jeune de 17 ans qui m'a aidée le mieux qu'elle pouvait, vraiment; mais je n'ai pas reconduit à la rentrée après le congé.
Qui sait ? Si j'avais pu dire ce que j'attendais, j'aurais peut-être continué avec elle...en changeant notre manière de communiquer en cours...Elle avait un très bon niveau et aurait pu beaucoup m'apporter à condition de dialoguer.
- melirouge
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
Tout c'est très bien passé....elle voulait voir ce qu'elle pouvait me demander comme travail sur une semaine....je pense que j'ai paniqué sans compter qu'à la place du stacatto je me suis entraînée au spicatto !
le travail fourni était tout à fait satisfaisant et elle m'a bien rassurée et précisé que cela devait rester avant tout un plaisir!
Pour la semaine prochaine gamme de La majeur sur les 3 octaves, exercices Schradiek et trois petits morceaux de Suzuki en attendant de bosser le ou les morceaux pour l'audition
J'ai le feux vert aussi pour voir les autres doigtés.
Je dois donc également choisir un morceau pour mon audition de juin.
Donc tout va dans le meilleur des mondes !
le travail fourni était tout à fait satisfaisant et elle m'a bien rassurée et précisé que cela devait rester avant tout un plaisir!
Pour la semaine prochaine gamme de La majeur sur les 3 octaves, exercices Schradiek et trois petits morceaux de Suzuki en attendant de bosser le ou les morceaux pour l'audition
J'ai le feux vert aussi pour voir les autres doigtés.
Je dois donc également choisir un morceau pour mon audition de juin.
Donc tout va dans le meilleur des mondes !
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
On peut désespérer au violon alors que ça ne va pas si mal que ça.
On peut être eupheurique alors qu'en fait on est en train d'accumuler tous les défauts.
On peut être eupheurique alors qu'en fait on est en train d'accumuler tous les défauts.
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Re: Méthode Garlej et Suzuki

Schradieck, je viens de commencer et je trouve cela très bien pour la dextérité de la main gauche et pour donner de la force dans l'annulaire et l'auriculaire.
- melirouge
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Re: Méthode Garlej et Suzuki
sibecarre a écrit :te voilà rassurée, tant mieux car c'est difficile de devoir travailler sous tension.
Schradieck, je viens de commencer et je trouve cela très bien pour la dextérité de la main gauche et pour donner de la force dans l'annulaire et l'auriculaire.
Je le confirme !!!!

Meli
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